Le 27 février dernier, j’amorçais avec le Département des sciences appliquées (DSA), ma tournée des secteurs de l’UQAC qui s’est terminée la semaine dernière (1er octobre) avec le Service des technologies de l’information (STI). J’ai donc profité des derniers mois pour aller à la rencontre des départements et des services de notre université. Parfois accompagné d’une vice-rectrice ou d’un vice-recteur, j’ai saisi cette occasion exceptionnelle pour entendre les besoins, les préoccupations et les enjeux du « terrain ».
Dans une formule conviviale d’une durée variable de 45 à 75 minutes par unité où je brisais la glace avec quelques thématiques pendant les premières minutes, ces rendez-vous ont été pour moi une occasion de discuter de VOS enjeux et de VOS préoccupations. Comme convenu, je me suis engagé à réaliser une synthèse de nos échanges à soumettre à la Régie du rectorat, avec une obligation de moyens plutôt que de résultats. Sachez que pour ma part, c’est fait! La Régie a eu accès à tous les résumés de nos discussions et des suivis ont déjà été effectués et d’autres sont en cours.
Ainsi, voici quelques sujets ayant été abordés au cours des derniers mois : le chantier de l’internationalisation, les bourses étudiantes, l’école du futur, l’admission en ligne, le programme de médecine du réseau UQ, le développement durable, le sport universitaire, les espaces de recherche, la zone d’innovation sur l’aluminium (ZIAL), la planification stratégique institutionnelle, la campagne majeure de financement de la Fondation, le Nikanite, la situation budgétaire de l’institution, l’intelligence artificielle (IA), les logements étudiants abordables, les infrastructures, dont le complexe aquatique, le terrain synthétique, la nouvelle résidence, le centre de la petite enfance (CPE), la santé mentale de la communauté universitaire, le rentrée verte 2024, la PMO-TN (plan de main d’œuvre en transformation numérique), la cybersécurité et j’en passe.
Bref, voilà autant d’éléments discutés tout aussi passionnants et importants pour vous tout comme moi. On se dit donc à l’année prochaine!