Dimanche, 16 mars 2025
spot_img

Un lancement de saison réussi et des performances éclatantes pour les Inuk

Le weekend dernier marquait le coup d’envoi de la saison 2024-2025 du sport universitaire à l’UQAC. C’est dans un Pavillon sportif bondé que s’est déroulé le jeudi 10 octobre le tailgate d’ouverture, la communauté universitaire ayant répondu présente pour célébrer la nouvelle saison de nos Inuk. Pour l’occasion, les amatrices et amateurs de sport ont pu se rassembler et profiter d’une ambiance des plus festives – les premières personnes arrivées ont même eu la chance de recevoir un tshirt à l’effigie de leur équipe universitaire! L’événement a également été rehaussé par une courte cérémonie d’ouverture à laquelle ont notamment pris part le recteur de l’UQAC, Ghislain Samson, et le député de Jonquière, Yannick Gagnon. Les deux intervenants ont annoncé une étude sur le développement vertical du sport en région, soulignant du coup l’importance de l’accessibilité au sport pour dynamiser la communauté. Ce rendez-vous fort attendu a donc ouvert la voie à la campagne 2024-2025, tout en donnant le ton aux performances remarquables de nos Inuk.

À domicile
À domicile, devant des foules record, nos équipes ont brillé sur le terrain et sur la glace! L’équipe de volleyball féminin a réalisé un exploit impressionnant en remportant ses deux premiers matchs en division 1 contre les Piranhas de l’ÉTS, avec des victoires en trois manches. De son côté, l’équipe de hockey masculin a débuté la défense de son titre de champions de division 2 avec une victoire serrée de 3-2 en prolongation, suivie d’un large succès de 7-2.

Sur la route
En parallèle, 13 athlètes de l’équipe de cross-country étaient à Sherbrooke pour l’invitation Vert & Or Interconférence. Malgré la fatigue d’un entraînement intensif, nos coureuses et coureurs ont respecté leur stratégie pour cette épreuve de 8 km : Axel Piascki et Thibault Appert ont terminé côte à côte en 27 min 33 sec, tandis que Marianne Bogus a appliqué ses tactiques avec brio pour atteindre la ligne d’arrivée avec un chrono de 34 min. Léopold Chec a pour sa part particulièrement impressionné en rattrapant six coureurs dans le dernier kilomètre, montrant une belle détermination.

Ce weekend a ainsi marqué un moment clé pour les Inuk, alliant festivités et performances sportives. La communauté est invitée à continuer de soutenir nos athlètes, qui se préparent déjà pour les prochaines compétitions. Ensemble, faisons de cette saison une année mémorable! #GoInuk

Calendrier des Inuk · 2024-2025

 


Sur la photo : Daniel Tremblay, professeur et représentant académique au sein du comité de relance du sport universitaire; Élisabeth Martin, responsable de l’étude sur le sport régional; Ghislain Samson, recteur de l’UQAC; Yannick Gagnon, député de Jonquière et adjoint gouvernemental à la ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air; Andrée Laforest, députée de Chicoutimi, ministre des Affaires municipales et ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean; et Hugo Savinsky, ancien éudiant-athlète de l’équipe de hockey des Inuk


 

Articles reliés

spot_img

Mots-clés similaires