Plus de 340 congressistes sont réunis à Saguenay pour assister à la première édition du congrès Progrès en développement durable, organisé par l’Université du Québec à Chicoutimi. Cet événement réunit des chercheurs, des chercheuses, ainsi que des professionnels et professionnelles de l’industrie œuvrant dans les domaines scientifiques, technologiques et sociétaux du développement durable.
Sous le thème de la science et du génie au service de la transition écologique et énergétique, les discussions et échanges qui se tiendront au cours des trois prochains jours contribueront à renforcer les synergies entre la recherche, l’innovation et les pratiques durables. Le congrès constitue une plateforme essentielle pour enrichir les échanges sur des thèmes cruciaux et actuels en matière de durabilité.
Le congrès s’articule autour de quatre axes de recherche principaux :
Axe 1 : Chimie verte et produits biosourcés
Axe 2 : Gestion et valorisation des ressources, économie circulaire
Axe 3 : Génie des procédés, matériaux durables et énergies renouvelables
Axe 4 : Écosystèmes, biodiversité, lutte et adaptation aux changements climatiques, incluant une session spéciale en aménagement forestier durable.
Cet événement est une occasion unique réunissant les acteurs et actrices de la recherche du Québec, du Canada et de l’international qui, ensemble, discuteront et exploreront activement des solutions novatrices pour les défis actuels en matière de durabilité, à travers des conférences, des présentations orales, des présentations par affiches, des panels de discussion et un concours scientifique étudiant.
Bon congrès à tous et à toutes!
Consultez la programmation: colloques.uqac.ca/dd/
Quelques photos de l’événement