Mercredi, 22 janvier 2025
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Mieux comprendre pour accompagner sainement, un projet de Patricia Blackburn

Patricia Blackburn est professeure et directrice de l’Unité d’enseignement en kinésiologie au Département des sciences de la santé (DSS). Ses travaux de recherche portent principalement sur le surplus pondéral et ses conséquences métaboliques et cardiovasculaires. Elle s’intéresse aussi à la mise en place de stratégies préventives et de prise en charge qui intègrent l’activité physique, les comportements sédentaires et l’alimentation.

À travers ses expériences de professeure et de chercheuse en kinésiologie, elle observait une certaine difficulté, voire une maladresse des étudiantes et étudiants à aborder la question du poids corporel dans leur pratique. De plus, elle constatait que l’enseignement par des études de cas théoriques et statiques rendait parfois difficile le développement des habiletés et des compétences nécessaires pour intervenir adéquatement dans ce contexte clinique. Puisque la stigmatisation à l’égard du poids entraîne des conséquences néfastes sur la santé des personnes en situation d’obésité et qu’elle peut nuire à la qualité de la prise en charge, il paraît donc primordial de former adéquatement la relève professionnelle relativement aux meilleures pratiques à adopter avec une clientèle en situation d’obésité.

Ce constat a donc motivé Patricia Blackburn à déposer sa candidature au Fonds de développement de la pédagogie universitaire afin d’entreprendre un projet pédagogique qui permettrait de répondre à la problématique par la création de scénarios interactifs à embranchements. Par la réalisation de ce projet, elle souhaite amener les personnes étudiantes à être mieux outillées pour aborder le poids de manière inclusive et respectueuse. Les trois scénarios interactifs offriront ainsi une expérience immersive mettant de l’avant les meilleures pratiques pour aborder la question du poids corporel et en optimiser sa gestion. Les choix proposés dans ces scénarios mèneront dans différentes directions et obligeront les personnes à faire appel à leur jugement et à leurs connaissances pour faire avancer le cas clinique. Cette stratégie pédagogique a aussi l’avantage d’offrir des rétroactions immédiates aux étudiantes et aux étudiants, ce qui leur permet de comprendre très rapidement les conséquences de leurs décisions.

Le matériel qui sera développé dans le cadre de ce projet est destiné à des pratiques d’enseignement en kinésiologie. Toutefois, puisque les communautés étudiantes issues d’autres domaines en santé sont susceptibles de travailler avec une clientèle en situation d’obésité, l’utilisation des scénarios pourra s’étendre à d’autres programmes d’études.

Deux personnes étudiantes seront impliquées dans les différentes étapes du projet afin d’épauler la professeure Blackburn. Ainsi, elles travailleront sur la rédaction des intentions et des objectifs pédagogiques, sur la schématisation, sur le développement des contenus, sur le montage et sur la validation du matériel. De plus, cette expérience leur permettra de bonifier et de consolider leurs connaissances ainsi que leurs compétences en pédagogie universitaire.


À titre de récipiendaire de la seconde édition des concours du Fonds de développement de la pédagogie universitaire de l’UQAC, Patricia Blackburn bénéficie, pour la réalisation de son projet, d’un soutien financier ainsi que d’un accompagnement personnalisé de l’équipe pédagogique du Carrefour de l’enseignement et de l’apprentissage.

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