Jeudi, 27 mars 2025
spot_img

Une semaine de relâche bien remplie

Alors que les cours faisaient relâche cette semaine, plusieurs activités étaient organisées à l’UQAC. Personnellement, j’ai pu prendre part à quelques-unes d’entre elles. Voici en quelques mots un retour sur ma participation aux divers événements de la dernière semaine.

MTL Connecte
J’ai pu participer à l’événement MTL Connecte qui se tient du 15 au 18 octobre sur notre campus de Montréal. Cette année, l’UQAC était partenaire principal de l’activité. Ce fut donc pour moi l’occasion de prononcer une allocution, de remettre des prix et de rencontrer de nombreuses délégations en provenance de la France, de la Belgique et de plusieurs pays africains.

Les thèmes qui y ont été abordés sont au cœur de la transformation de nos missions (intelligence artificielle, cybersécurité, etc.). En effet, plus qu’un simple outil, l’intelligence artificielle transforme quasi en continu la manière dont nos communautés enseignent et apprennent. Objet de recherche en soi, elle s’impose également comme incontournable dans tous les pans de réalisation de nos activités d’enseignement et de recherche, soulevant des questions éthiques, morales, voire sociétales qui exigent notre attention.

Le jeudi, ce fut la remise du prix Innovation qui est le grand prix des MTL Tech Awards où j’ai pu remettre des prix aux gagnantes et gagnants.

L’aventure de MTL Connecte ne s’est pas terminée jeudi soir, puisque le lendemain nous avons eu l’opportunité de recevoir une délégation (un autobus complet) sur notre campus principal et dans la région Saguenay–Lac-Saint-Jean pour découvrir les opportunités « connectées ». Ce sont tantôt des entrepreneurs et entrepreneuses, tantôt des étudiants et étudiantes ou encore des chercheurs ou chercheuses d’emplois qui sont venus à notre rencontre et à la rencontre de quelques entreprises de la région dans le domaine du numérique.

Congrès Progrès en développement durable
Le congrès scientifique « Progrès en développement durable », dont nous avons eu le privilège de vivre la toute première édition la semaine dernière, a su se distinguer par la diversité des thématiques abordées. Ce colloque, qui a réuni plus de 325 participants et participantes, marque un moment clé pour notre communauté universitaire, mais également pour la société dans son ensemble. Le développement durable est un enjeu qui doit mobiliser tout le monde autour d’objectifs communs, tels que la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Au cours des derniers jours, nous avons exploré de nombreuses autres dimensions du développement durable, touchant des domaines aussi variés que la gestion des ressources, la chimie verte, les matériaux et énergies durables, la biodiversité, et bien sûr, la lutte contre les changements climatiques.

Alors que je prenais la parole vendredi pm pour la remise de prix aux étudiants et étudiantes, j’ai pu en profiter pour annoncer que l’UQAC compenserait les émissions de gaz à effet de serre générées par les déplacements des congressistes à ce colloque. Grâce à notre programme Carbone boréal, un projet unique qui allie compensation carbone et recherche, nous planterons 140 arbres, ce qui représente 20 tonnes de CO2 compensées. C’est là un autre exemple de notre engagement concret pour la planète.

RUQDD
Comme si ce n’était pas assez, le 17 octobre se tenait à l’UQAC, la rencontre du Réseau universitaire québécois en développement durable (RUQDD). Pour l’occasion, j’ai pu m’adresser à distance aux gens afin de souligner le rôle de l’UQAC dans le déploiement d’activités et d’actions au regard du DD et ce, depuis 1988. Ce fut l’occasion d’exposer quelques exemples de nos initiatives déployées dont :

  • Carte accès-libre STS pour la communauté étudiante (transport gratuit)
  • Installation de vélos en libre-service.
  • Compensation des gaz à effet de serre UQAC, carboneutralité catégories 1 et 2 depuis 2016-2017 (+de 11,000 tCO2 Avec +81,000 arbres plantés), d’ailleurs, nous allons compenser les déplacements pour cette rencontre.
  • Réduction à la source des émissions des GES (consommation énergétique bâtiment écoresponsable).
  • Valorisation de nos rebuts de démolition à plus de 90 %. Le terrain synthétique est un bel exemple récent : les 140 000 kilos de petites billes noires retirées pendant les travaux de réfection du terrain synthétique seront revalorisés dans la fabrication de pavés par l’entreprise PAVERRECO.
  • Utilisation de bassins de biorétention pour le traitement des eaux de pluie.
  • Réduction des ilots de chaleur par l’implantation d’une première toiture verte.

On me dit que l’activité a été une grande réussite et que plusieurs partenaires des universités québécoises ont apprécié et noté l’accueil qui nous caractérise, le talent de notre communauté et la qualité de nos installations (visite de quelques laboratoires).

Funérailles d’un grand bâtisseur visionnaire : Lucien Gendron
Enfin, samedi après-midi, je me suis rendu au salon funéraire afin de rencontrer la famille et les proches d’un grand homme de la région, lequel a grandement contribué à faire de l’UQAC, ce qu’elle est devenue. L’ex-directeur et membre fondateur du Centre québécois de recherche et de développement de l’aluminium (CQRDA), Lucien Gendron, est décédé au cours de l’été dernier à l’âge de 75 ans.

Lucien Gendron a été administrateur de la Société des Jeux du Canada, Saguenay-Lac- Saint-Jean, en 1983 et président des Fêtes du 150e anniversaire de Chicoutimi, en 1991 et 1992. Il a aussi agi comme membre de la direction du Conseil de la science et de la technologie. Lucien Gendron a également été secrétaire général et vice-recteur aux finances de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Bref, une carrière de 40 ans à l’UQAC.

Soulignons enfin que Me Guy Wells, représentant de la FUQAC, a profité de la cérémonie pour faire l’annonce d’une bourse de la FUQAC a été créée en son honneur. En mon nom personnel et au nom de toute la communauté de l’UQAC, j’offre mes plus sincères condoléances aux personnes touchées par le décès de ce grand homme!

Articles reliés

spot_img

Mots-clés similaires