Un tout nouveau programme de doctorat en sciences infirmières voit le jour à l’UQAC. Issu d’un partenariat entre l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) et l’Université du Québec en Outaouais (UQO), ce programme de type recherche vise à former des chercheuses et chercheurs qui, par le développement et la diffusion de données probantes, contribueront à optimiser l’adaptabilité des soins et des services selon les besoins spécifiques de chacune des régions desservies par les quatre universités.
À travers une orientation de recherche qui repose sur cinq axes constitutifs du domaine infirmier (pratique infirmière, gestion, recherche, formation et politique en santé), les étudiantes et les étudiants seront amenés à travailler en collaboration avec des milieux cliniques et avec partenaires régionaux. De plus, ils bénéficieront de l’expertise complémentaire des professeures et des professeurs de l’UQAR, de L’UQTR, de l’UQAC et de l’UQO, permettant d’offrir des activités pédagogiques et d’encadrement en recherche qui couvrent un large spectre disciplinaire.
Ce nouveau programme s’adresse aux personnes titulaires d’une maîtrise en sciences infirmières qui souhaitent entreprendre une carrière scientifique et influencer les prises de décisions cliniques, politiques, organisationnelles, académiques et sociétales en matière de santé. Afin d’augmenter l’accessibilité à cette nouvelle formation, tous les cours seront offerts à distance.
Le doctorat en sciences infirmières de l’UQAC est ouvert à l’admission à partir du trimestre d’automne 2025.
Consulter la page du programme