COlab innovation sociale et culture numérique annonçait dernièrement le lancement de sa quatrième cohorte du parcours Les Astucieuses dont 23 participantes sur un total de 25 sont des étudiantes de l’UQAC.
Le parcours a débuté le 22 octobre 2024 et se déroule sur une période équivalente à une année scolaire. Il vise à développer les compétences relatives au leadership féminin, à l’environnement d’affaires innovant, à l’esprit entrepreneurial, à l’idée de projet, à prototyper et expérimenter. Lors de cette expérience, les participantes auront la chance d’assister à des séances, de faire des visites d’entreprises, de recevoir des personnalités inspirantes, d’assister à des activités réseautages, d’être supportées après le parcours pour poursuivre leur projet d’entreprise, de recevoir des formations, et bien plus encore.
Cette année, plus d’une cinquantaine d’étudiantes ont témoigné leur intérêt pour faire partie de cette aventure. Tout au long du parcours, ce sont plus de 90 000 $ qui seront remis grâce aux neuf partenaires qui soutiennent l’émergence de projets en entrepreneuriat issus de l’économie du savoir : l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), Investissement Québec, Rio Tinto, Ubisoft, Axelys, Promotion Saguenay avec l’INKUB Desjardins, Evol, Groupe 3737 et la Chambre de commerce et d’industrie Saguenay-Le Fjord.