Jeudi, 12 décembre 2024
spot_img

Une série vidéo sur les réalités des hommes vivant avec l’épilepsie

La série Épilepsie au masculin présente cinq épisodes qui couvrent divers sujets en lien avec la réalité des hommes vivant avec l’épilepsie et leurs proches. Réalisé dans le cadre d’un projet du Laboratoire de recherche sur les réalités masculines au Saguenay–Lac-Saint-Jean de l’Université du Québec à Chicoutimi, en collaboration avec l’organisme Épilepsie Montérégie et le Laboratoire d’innovation en communication scientifique (LICS) du Cégep de Jonquière, le travail a également été mené en collaboration avec le Pôle d’expertise et de recherche en santé et bien-être des hommes.

« Ce projet est le fruit d’une démarche de recherche, mais va au-delà d’un accomplissement académique. Il s’agit d’un pas en avant dans la diffusion des connaissances, dans un langage et une forme qui touchent profondément. C’est également un message d’espoir que nous souhaitons partager avec le plus grand nombre », partage Dominic Bizot, professeur au Département des sciences humaines et sociales de l’UQAC et responsable du Laboratoire de recherche sur les réalités masculines au Saguenay–Lac-Saint-Jean.

La série offre trois types de témoignages : hommes vivant avec la maladie, hommes qui ont un proche touché par l’épilepsie et des avis de personnes expertes. Les hommes se dévoilent, en toute sincérité, sur divers stéréotypes associés à leur masculinité comme être fort, en contrôle, pourvoyeur, autonome et indépendant. Vous observerez les répercussions que crée leur condition, les obstacles et les défis qu’ils relèvent. Nous pourrons y recevoir leurs conseils et le partage d’anecdotes de leur vie.

« La nécessité de démystifier l’épilepsie, d’informer et de sensibiliser la population à cette réalité est au cœur de la mission de l’organisme Épilepsie Montérégie. Notre engagement vise aussi à accompagner toutes personnes qui gravitent dans l’univers de l’épilepsie. Avec cette série, nous désirions particulièrement rejoindre les hommes touchés par l’épilepsie et leur entourage pour briser leur isolement. Nous aspirons qu’ils aient un parcours plus harmonieux et qu’ils puissent mieux composer avec ce trouble neurologique », explique Anie Roy, directrice générale d’Épilepsie Montérégie.

« L’expertise du LICS a été mobilisée pour faire le pont entre la recherche et le grand public. Grâce à une approche de cocréation, les vidéos témoignent de la richesse d’avoir des regards pluriels pour aborder la réalité masculine des personnes vivant avec l’épilepsie », mentionne Caroline Savard, enseignante-chercheuse et réalisatrice de la série.

Visionner la série.

Faits saillants sur l’épilepsie

  • L’épilepsie est une maladie neurologique chronique qui se manifeste par des crises se présentant sous plusieurs formes, allant d’un court arrêt des activités de l’individu à une perte de conscience et des convulsions motrices.
  • L’épilepsie affecte approximativement 1 % de la population. Au Québec, c’est plus de 86000 Québécois qui sont directement affectés par cette maladie neurologique.

 

À propos du Laboratoire de recherche sur les réalités masculines au Saguenay–Lac-Saint-Jean (LRRM-SLSJ)
Dirigé par le professeur de l’Université du Québec à Chicoutimi Dominic Bizot, le LRRM-SLSJ s’attarde au développement d’activités de recherche qui permettent de mieux comprendre les réalités masculines et répondre plus adéquatement aux besoins des garçons et des hommes du Saguenay–Lac-Saint-Jean, et ce, dans le but de promouvoir leur santé et leur bien-être. Les travaux du laboratoire s’articulent autour de deux axes de recherche : 1) la demande d’aide de la part des garçons et des hommes, plus particulièrement de ceux en contextes de vulnérabilité et 2) l’offre de soutien auxquels cette clientèle masculine peut ou non avoir accès.

À propos d’Épilepsie Montérégie
Ayant pignon sur rue à Granby depuis 1987, l’organisme dessert le large et vaste territoire de la Montérégie, la Haute-Yamaska et Brome Missisquoi. Avec la mission de venir en aide aux personnes vivant avec l’épilepsie et de soutenir leur entourage, cette ressource sensibilise également la population, accompagne et promeut la défense des droits des personnes qui composent chaque jour avec cette réalité.

À propos du Laboratoire d’innovation en communication scientifique (LICS)
Le Laboratoire d’innovation en communication scientifique est une unité de recherche soutenue par l’École supérieure en Art et technologie des médias du Cégep de Jonquière. Le LICS a pour mission d’innover dans le champ de la communication scientifique par des processus collaboratifs et une méthodologie basée sur la cocréation et les apprentissages expérientiels. Par son approche innovante, le laboratoire valorise la diffusion de la recherche publique, il propulse les retombées de la recherche auprès des milieux preneurs et il forme la relève en communication scientifique. Les activités du LICS sont articulées autour de l’engagement des personnes étudiantes de l’École supérieure en ATM qui s’initient à la recherche en créant différents outils de diffusion et de transfert.

Articles reliés

spot_img

Mots-clés similaires