Les 17 au 21 novembre dernier, plus de 35 étudiantes et étudiants ainsi que 6 membres du corps professoral et du personnel de recherche de l’Unité d’enseignement des Sciences de la Terre (UEST) ont participé au congrès Québec Mines + Énergie 2024, chapeauté par le ministère des Ressources naturelles et des Forêts. Cet événement phare de la communauté géologique et minière s’est tenu dans la ville de Québec. Le congrès a été une occasion pour les membres de la délégation étudiante ainsi que pour les chercheuses et chercheurs de l’UQAC de se faire connaître, d’échanger avec des spécialistes du domaine, et de s’impliquer activement dans les discussions portant sur les enjeux actuels comme les minéraux critiques et stratégiques, l’hydrogène naturel et l’exploration minière durable.
La participation du Centre d’études sur les ressources minérales (CERM) et de la communauté étudiante du Département des sciences appliquées (DSA) a permis de mettre de l’avant l’engagement et les créneaux d’expertise développés par l’UQAC dans le domaine stratégique des ressources minérales. De plus, les représentantes et représentants de l’université ont eu l’opportunité de présenter leurs projets de recherche à différents acteurs de l’industrie et du gouvernement. Ces échanges ont ouvert des perspectives partenariales pour des stages et des projets collaboratifs. Par ailleurs, les conférences et ateliers ont exposé la délégation étudiante de l’UQAC aux dernières recherches et pratiques durables sur la transition énergétique et la gestion responsable des ressources. L’événement a aussi renforcé la visibilité de l’UQAC, soulignant l’excellence de son offre de formation en géosciences.
Au cours de cette semaine de congrès, les étudiantes et étudiants de l’UQAC ont eu la chance de participer à plusieurs concours et défis scientifiques. Mention toute particulière à Arnaud Back, étudiant au doctorat en sciences de la Terre et de l’atmosphère, qui a remporté le prix du public de la meilleure affiche scientifique.