J’ai récemment eu l’occasion de participer à un épisode spécial du balado Sans détour dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire. J’y ai rencontré José, étudiant à la maîtrise en travail social, dont le parcours a été marqué par les étiquettes qu’on lui a imposées : tannant, marginal, voire petit bum. Ces jugements réducteurs ont influencé son cheminement, freinant parfois ses ambitions. Pourtant, ils ont aussi contribué à la construction de son identité.
Ce témoignage illustre bien la dualité des étiquettes : elles enferment, mais peuvent aussi être réappropriées. L’important n’est pas tant de les abolir que d’apprendre à voir au-delà, à ne pas réduire une personne à un seul trait ou une seule expérience.
La persévérance : un équilibre entre soi et les autres
Notre discussion m’a rappelé que la persévérance n’est jamais un effort purement individuel. José en est un bel exemple : sa volonté a joué un rôle clé, mais c’est aussi le regard des autres qui lui a permis d’avancer. Ses parents, certains enseignants et superviseurs de stage ont su voir au-delà des apparences et l’encourager. Ces soutiens lui ont donné la confiance nécessaire pour déconstruire les limites qu’il s’imposait et se projeter autrement.
À l’UQAC, nous avons la responsabilité d’offrir un environnement propice à la réussite, où chaque étudiant peut être reconnu dans toute sa singularité. Soutien pédagogique, accompagnement psychosocial, mentorat, programmes de réussite éducative… Autant d’initiatives qui permettent aux étudiants de persévérer avec l’appui d’une communauté engagée.
Persévérer ensemble : une invitation à l’engagement
Les Journées de la persévérance scolaire sont une belle occasion de réfléchir à l’impact que nous pouvons avoir. Un mot d’encouragement, une écoute attentive, une orientation vers une ressource appropriée : ces gestes, parfois anodins, peuvent changer un parcours.
L’histoire de José nous rappelle que persévérer, ce n’est pas seulement fournir des efforts, c’est aussi évoluer dans un environnement qui soutient et valorise. C’est une responsabilité collective, et nous avons tous un rôle à jouer.
À l’UQAC, nous avons le privilège de contribuer à cette aventure humaine. Assurons-nous que chaque étudiant puisse avancer en sachant qu’il n’est jamais seul!