C’est à l’amorce de la quarantaine que Véronic Lavoie, résidente de Sept-Îles, débute le programme de baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire dans sa région. Mère de famille, Véronic entame cette formation de quatre ans, avec fébrilité et une pointe de vertige de se réorienter pour entreprendre ce nouveau chemin.
L’amour des enfants et ce qu’ils peuvent lui apporter sur le plan humain est sans contredit ce qui plaît le plus à l’étudiante. « J’avoue aussi que je me sens utile, je perçois que je fais une différence dans leur vie. », souligne Véronic en réfléchissant à ce qui la passionne le plus dans son domaine d’études.
Sur le plan du cheminement universitaire, le cours qu’elle a préféré est celui sur la communication orale, puisqu’elle est déjà à l’aise dans ce volet. Néanmoins, elle a aussi beaucoup aimé le cours portant sur les nouvelles approches pédagogiques. Pour l’étudiante qui a été élève il y a déjà plusieurs années, de voir les nouvelles façons de faire a grandement ouvert son esprit face aux nouvelles avancées en matière d’éducation.
Étudier à Sept-Îles
Le fait que l’UQAC offre son programme d’études sur le territoire de Sept-Îles est déterminant pour Véronic : « Je suis établie à Sept-Îles, mes enfants vont à l’école ici et mon conjoint y travaille, je ne pouvais pas partir de la ville, déraciner ma famille pour aller dans un grand centre. Le fait que l’UQAC nous offre la possibilité de le faire en restant chez nous fait que je peux réaliser mon rêve, sinon ce n’était pas possible. » D’ailleurs, Véronic insiste sur le fait que demeurer en région lui a permis d’atteindre ses objectifs professionnels, notamment par l’offre de stage offerts directement sur le territoire qui est vraiment facilitante.
Fait cocasse
Véronic terminera son baccalauréat au printemps 2026 alors que sa fille obtiendra son diplôme du secondaire au même moment. Elles pourront donc célébrer ces grandes étapes ensemble. Pour Véronic, c’est vraiment un bel exemple de persévérance qu’elle peut démontrer à ses enfants.