À l’occasion de la Journée internationale de la francophonie qui aura lieu le 20 mars, il est essentiel de réfléchir à l’importance de l’accès aux savoirs scientifiques en français. Trop souvent, la langue est perçue comme un simple outil de transmission de l’information. Pourtant, elle est bien plus que cela.
L’anglais domine largement le paysage scientifique international, au point où la publication en français est parfois perçue comme un frein à la diffusion des connaissances. Cette réalité pose un défi de taille : comment assurer que la science en français demeure vivante et dynamique tout en restant pertinente à l’échelle mondiale?
La langue est bien plus qu’un vecteur de communication; elle porte en elle une vision du monde, une structure de pensée et des nuances culturelles qui influencent la manière dont nous conceptualisons et abordons les problèmes scientifiques. Lorsque les savoirs sont produits et diffusés dans une seule langue, nous risquons d’appauvrir la diversité des perspectives scientifiques et d’homogénéiser les approches méthodologiques et théoriques.
Favoriser la production et la diffusion du savoir en français, ce n’est pas uniquement défendre la langue, c’est aussi défendre la pluralité des visions scientifiques et culturelles. Cela signifie qu’il nous faut encourager la publication en français, soutenir les revues francophones, promouvoir la traduction des avancées scientifiques et développer des politiques institutionnelles en faveur de la science en français.
L’UQAC, comme d’autres universités francophones, joue un rôle clé dans cet effort. En soutenant la formation et la recherche en français, nous contribuons à préserver et enrichir un écosystème scientifique diversifié. À l’ère de la mondialisation des savoirs, il est crucial de rappeler que la diversité linguistique n’est pas un frein, mais un levier d’innovation et de réflexion critique.
Nous souhaitons également que nos étudiantes et étudiants internationaux soient en mesure de communiquer les résultats de leurs travaux en français. Cette connaissance du français les aidera non seulement à s’implanter au Québec à la fin de leur parcours académique, mais elle permettra aussi à la population de mieux comprendre l’apport qu’ils ont à la société québécoise, puisque cette dernière aura accès aux savoirs qu’ils développent.
Ainsi, à l’occasion de la Journée de la francophonie, engageons-nous à valoriser la science en français, à reconnaître son apport unique et à garantir aux générations futures un accès à des savoirs qui reflètent la richesse de nos langues et de nos cultures.
Le saviez-vous?
À L’UQAC, Le Centre de valorisation du français, inauguré en mars 2024, a comme mission de favoriser l’acquisition, la consolidation et l’amélioration de la compétence en français pour nos étudiants et étudiantes. Une ressource précieuse pour maintenir et valoriser l’importance du français en nos murs.