Le 20 mars marque la Journée internationale de la francophonie, une occasion précieuse de souligner l’importance du français dans notre université et au sein de notre communauté académique et scientifique. À l’UQAC, nous sommes fiers de contribuer au rayonnement de la langue française dans l’enseignement, la recherche et la transmission du savoir. En valorisant le français comme langue de réflexion, de dialogue et d’innovation, nous réaffirmons notre engagement envers une formation inclusive et accessible, ancrée dans notre culture et ouverte sur le monde.
Je profite donc de cette journée thématique pour partager avec vous un deuxième billet de blogue issu de ma lecture de l’ouvrage de Jean-Paul Desbiens (2000) intitulé Les insolences du FRÈRE UNTEL, cette fois-ci en lien avec la langue française.
En effet, comme suite à la publication de son ouvrage, l’auteur a souhaité lancer un vaste mouvement de réformes ou si vous préférez une Révolution tranquille en décriant notamment le « joual » parlé par les élèves des écoles québécoises de l’époque. En multipliant ses interventions dans Le Devoir et d’autres médias, lesquelles ont conduit à son ouvrage, Jean-Paul Desbiens, ce frère mariste de la région du Lac St-Jean (Alma) s’est porté à la défense des canadiens-français et canadiennes-françaises et de la langue française.
En lisant ce texte, celui-ci me rappelait le combat que nous menons actuellement au niveau fédéral afin de soutenir la science en français. Cette science se traduit notamment par les demandes de subventions, les bourses étudiantes et les publications scientifiques; clairement, le français souffre alors que notre pays est supposément officiellement bilingue!
Depuis quelques années, le député de Rimouski-Neigette–Témiscouata–Les Basques, Maxime Blanchette-Joncas mène cette bataille avec plusieurs universités québécoises et canadiennes. Avons-nous avec nous un député UNTEL?
Bravo et merci de soutenir le français dans la science, sans renier l’importance de rayonner à l’international dans la langue de Shakespeare!