Dimanche, 15 juin 2025
spot_img

Une première délégation au cours-voyage en histoire à l’international

Une douzaine d’étudiantes et d’étudiants des programmes de baccalauréat en histoire et au baccalauréat en enseignement au secondaire – profil univers social, se sont récemment envolés pour un séjour de 19 jours en France.

C’est dans le cadre du cours-voyage en histoire à l’international que le groupe pourra approfondir ses connaissances historiques in situ, notamment par l’étude sur place des bâtiments et monuments historiques, des œuvres iconographiques et des documents historiques, dans les régions riches d’histoire du Maine et de la Bretagne.

 Trois thèmes clés sont au cœur du programme

  • les dynamiques économiques et sociales qui ont façonné les communautés médiévales et modernes de l’Ouest de la France, et les mobilités des populations de l’Ouest de la France vers le Nouveau Monde et la Nouvelle-France en particulier, avec une réflexion sur les déplacements des personnes et des marchandises, ainsi que les effets des mobilités interrégionales et transatlantiques sur les structures sociales;
  • l’encadrement aristocratique laïque et ecclésiastique, afin de comprendre, dans une optique de sociologie de la domination, la manière dont un nombre restreint d’individus assurait sa reproduction sociale et la reproduction de sa cohésion sociale afin d’actualiser, reconduire et transformer son pouvoir sur le reste de la société pendant le Moyen Âge et les Temps modernes;
  • comprendre les métiers de l’histoire qui permettent d’étudier et de faire connaître l’histoire des sociétés préindustrielles de l’Ouest de la France (médiation culturelle, enseignement dans le secondaire, archivistique, conservation, muséographie, etc.).
Maillage avec notre université partenaire

Accompagnés des professeurs Arnaud Montreuil et Alexandre Dubé, les étudiantes et étudiants ont pu rencontrer des membres du corps professoral de Le Mans Université, un établissement partenaire de l’UQAC. D’ailleurs, une partie des enseignements théoriques seront dispensés par les professeurs de l’université partenaire, ce qui permet de nourrir le dialogue scientifique et culturel unique qui lie le Québec et la France. De plus , les étudiantes et étudiants seront en contact avec des cohortes de première année de maîtrise de Le Mans Université lors de certaines activités. Enfin, plusieurs collaborateurs externes prendront part au projet et accompagneront le groupe tout au long du séjour au Mans.

Puisque les voyages forment la jeunesse, nul doute que cette bourlingue ajoutera une valeur inestimable au parcours universitaire de ce groupe.

Articles reliés

spot_img

Mots-clés similaires