Diplômée de l’UQAC, trois fois plutôt qu’une, c’est en 2012 que débute le parcours de Marie-Ève Gagnon au sein de son université régionale. Elle amorce son cheminement en complétant un baccalauréat en administration, profil gestion des ressources humaines, puis l’envie d’approfondir le sujet l’emmène rapidement à poursuivre son parcours en menant de front une maîtrise en gestion des organisations et un certificat en coaching. Ce sont justement les principes appris au cours de ce dernier programme qui deviennent le leitmotiv de Marie-Eve depuis son entrée sur le marché de l’emploi.
En effet, la diplômée de l’UQAC a naturellement orienté sa carrière vers la santé et la sécurité au travail, une cause qui lui est porteuse de sens. Ce domaine lui permet de mobiliser ses forces en leadership et en influence, que le certificat en coaching l’a aidé à développer. Maintenant responsable d’une équipe d’enquête en événement accidentel, Marie-Eve est persuadée qu’elle peut être un catalyseur de changement en misant sur l’expertise, la collaboration et l’influence stratégiques. Ces grands principes deviennent un levier à la prévention de la récurrence d’événements graves, tout en renforçant la culture de prévention au sein de l’organisation.
« Ce qui me passionne dans mon travail c’est d’accompagner les gens et l’organisation pour faire changer les choses. Créer des liens authentiques avec les gens, questionner le statu quo, amener les gens à évoluer par eux-mêmes, seulement en posant les bons gestes ou les bonnes questions. Je focusse toujours sur la mobilisation des individus et j’aime aider à faire émerger des solutions collectives. Mon rôle me permet d’exercer un leadership proactif, axé sur l’influence et l’écoute. Mon but est de générer des changements concrets qui ont du sens pour les personnes et leur travail. Le certificat en coaching m’a outillé pour pouvoir incarner ses façons de faire. »
Enfin, Marie-Eve recommande le certificat en coaching à toute personne qui souhaite faire émerger des solutions durables au sein de leur organisation, en questionnant, en écoutant, plutôt qu’en résolvant un problème pour quelqu’un.