Samedi, 14 juin 2025
spot_img

Le gouvernement du Québec soutient le développement d’un programme de médecine familiale de l’UQ

Le président de l’Université du Québec (UQ), Alexandre Cloutier, a annoncé une entente de collaboration avec le ministère de l’Enseignement supérieur (MES) pour soutenir les travaux de développement d’un programme de médecine axé sur la médecine familiale et dédié au réseau public de la santé. Cette entente, assortie d’un financement de 350 000 $ auquel s’ajoute un investissement de 2 millions de la Fondation de l’Université du Québec, témoigne de la confiance du gouvernement envers l’engagement de l’UQ et de ses établissements à proposer des solutions innovantes aux enjeux d’accès aux soins de première ligne partout sur le territoire.

L’UQAC se réjouit de cette annonce et réaffirme son engagement à contribuer, aux côtés du réseau de l’Université du Québec, à une solution innovante et complémentaire pour améliorer l’accès aux soins de première ligne partout sur le territoire. Forte de ses 55 ans d’ancrage régional, son expertise en santé et ses liens avec le milieu, l’UQAC est prête à jouer un rôle actif dans ce projet.

Une solution novatrice et complémentaire
Au moment où le réseau de la santé et des services sociaux subit de grandes transformations, l’UQ et ses établissements se donnent la responsabilité collective de proposer des solutions novatrices. La création du premier programme résolument axé sur la médecine de famille et la première ligne, réparti sur l’ensemble du territoire québécois et entièrement dédié au réseau public de la santé, représente une mesure pour améliorer l’accès à un médecin de famille pour les Québécois et Québécoises dans toutes les régions.

Depuis déjà plusieurs mois, l’équipe de l’UQ travaille activement à l’élaboration du projet, en collaboration avec l’UQAC et d’autres établissements du réseau, avec le réseau de la santé et des services sociaux, le réseau universitaire ainsi qu’avec des personnes expertes en formation médicale. Les prochains mois permettront de poursuivre l’analyse de faisabilité et des besoins spécifiques, notamment à travers une série de consultations des différents partenaires nationaux, y compris les facultés de médecine, pour définir un programme complémentaire à l’offre actuelle.

Le réseau de l’Université du Québec, un acteur présent dans le secteur de la santé
Ce programme novateur et distinctif s’appuiera sur les forces de l’UQ et sur l’importance de sa couverture territoriale. Sur le plan de la formation en santé et services sociaux, l’UQ offre la quasi-totalité des programmes de formation professionnalisants, dont les soins infirmiers (personnes infirmières cliniciennes et praticiennes spécialisées), la psychologie, la médecine podiatrique, la chiropratique, la physiothérapie, le travail social, la psychoéducation, la kinésiologie et la sexologie.

Une des grandes forces du réseau est la rétention des professionnelles et professionnels là où ils ont étudié. Par exemple, 93 % des travailleuses et travailleurs sociaux formés à l’UQAC travaillent dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. En Abitibi-Témiscamingue, ce sont 94 % des psychoéducatrices et psychoéducateurs formés à l’UQAT qui pratiquent dans la région.

Plus de 500 chercheuses et chercheurs spécialisés en santé et services sociaux contribuent activement à l’avancement des connaissances, notamment dans le domaine de la prévention, avec un enracinement fort dans les régions ainsi que dans les communautés rurales et éloignées. C’est en misant sur cette expertise, sa couverture territoriale et sur la rétention des personnes formées au sein de ses établissements que les constituantes du réseau de l’Université du Québec s’engagent à contribuer à la formation des médecins de famille.

Articles reliés

spot_img

Mots-clés similaires