Plus tôt cette semaine, l’UQAC a eu l’opportunité d’accueillir plusieurs équipes d’orientation des cégeps et des centres de services scolaires de la région. À l’occasion de la journée « Dans les coulisses de l’UQAC », une programmation mettant l’accent sur certains programmes d’études, ainsi que sur d’autres éléments qui composent l’expérience universitaire, a été présentée.
La journée s’est amorcée avec une revue des principales modifications qu’ont subi quelques programmes au cours de la dernière année. Ce fut l’occasion pour diverses équipes programme de faire le point sur ce qui a motivé une refonte complète, comme pour le baccalauréat en géographie qui a fait peau neuve à l’automne 2025. Pour d’autres programmes, le moment était tout indiqué pour partager la réflexion qui a poussé la création d’une formation, comme le certificat en agriculture nordique, dont la première cohorte a débuté en août dernier.
Deux domaines d’études sous les projecteurs
En plus de faire le portrait des récents changements et de quelques orientations à venir pour le développement de programmes, l’activité à permis de mettre en lumière deux domaines d’études par des témoignages étudiants appuyés d’une coordination ou d’une direction de programme.
Par exemple, Laurence Leclerc, diplômée du baccalauréat en intervention plein air, a su mettre en mots la transversalité des compétences acquises lors de sa formation, qui sont un levier dans son emploi comme intervenante sociale. Pascal Morin, coordonnateur de l’unité d’enseignement en intervention plein air, a quant à lui fait valoir la pluralité des profils des personnes diplômées, dans une poursuite au cycle supérieur ou sur le marché du travail.
De même, un autre domaine qui a été mis en lumière est celui des sciences de la Terre. Campée dans le laboratoire de microscopie, la présentation des baccalauréats en géologie et génie géologique a été remarquée. Renée-Luce Simard, directrice de l’unité d’enseignement, accompagnée de quatre personnes étudiantes, ont saisi l’opportunité pour illustrer l’évolution de la profession au fil des années. Questionnés sur leurs stages et ce qui a le plus suscité leur intérêt durant leur cheminement, chacun des étudiantes et étudiants présents ont partagé des réponses différentes les unes des autres, permettant de mieux comprendre les voies de sortie à l’issue du programme.
Réussite et engagement étudiant
Puisque l’expérience universitaire ne concerne pas uniquement les programmes d’études, deux autres éléments ont été abordés durant la journée, soient la réussite et l’engagement étudiant. Ainsi, un outil d’auto-réflexion conçu afin d’aider la personne étudiante à prendre conscience de ce qui pourrait être un enjeu pour sa réussite scolaire a été partagé. Sous forme de questionnaire, l’outil « Comment ça va? » permet à la personne étudiante de prendre un temps d’arrêt pour évaluer sa situation et peut devenir une porte d’entrée pour demander des services d’aide et d’accompagnement. Enfin, l’engagement étudiant sous toutes ses formes a été présenté comme un tremplin pour développer des compétences qui pourront être mises à contribution tant dans le cheminement universitaire, qu’une fois sur le marché du travail. En ce sens, deux témoignages étudiants ont permis d’imager l’apport de leur implication sur leur développement.
« Le club Sport plein air UQAC est né d’un cours en entrepreneuriat et le projet perdure au-delà de ce cours. En m’impliquant dans le club, j’ai appris à négocier et à coordonner des activités avec des partenaires externes, une compétence que je n’aurais pas nécessairement acquise dans un cours, mais qui me sera bénéfique tout au long de ma vie. », explique Émeric Douvier, étudiant au baccalauréat en administration.
Au terme de la journée, les équipes d’orientation présentes sont reparties avec des contenus spécifiques à quelques programmes, ainsi qu’avec une perspective plus globale de l’expérience UQAC.






