Le vendredi 26 septembre dernier, une compétition de cybersécurité a attiré plus d’une cinquantaine d’étudiants et d’étudiantes du Département d’informatique et de mathématique (DIM) dans le centre social de l’UQAC. Rendue possible par une collaboration fructueuse entre l’Association des étudiants en mathématique et informatique de l’UQAC (AEMI), le personnel et le corps professoral du DIM ainsi que le Service des technologies de l’information (STI), cette compétition visait entre autres la présélection des 15 membres de la communauté étudiante qui représenteront l’UQAC à l’Hackfest, le plus grand événement de cybersécurité au Canada qui se tiendra à Québec, les 16 au 18 octobre prochains.
D’une durée de quatre heures, ce tournoi de cybersécurité proposait une cinquantaine de défis répartis sur trois niveaux de difficulté. Au-delà de la présélection, l’activité a permis de confirmer l’engouement et le talent des étudiantes et étudiants, avec plusieurs qui sont parvenus à se démarquer comme de véritables « pépites » à travers la réalisation des épreuves.
L’activité a bénéficié d’un crédit infonuagique d’une valeur de 1 400 $ offert par Google pour héberger l’infrastructure de la compétition. Les crédits restants seront réutilisés pour des formations en intelligence artificielle (club étudiant, cours de sécurité informatique et projets de recherche).
Félicitations aux étudiants et étudiantes ainsi qu’à l’ensemble des personnes impliquées, qui, par le succès de cette activité, contribuent à l’effervescence et au dynamisme de la vie universitaire sur le campus de Saguenay!



