Mercredi, 19 novembre 2025
spot_img

Journée mondiale de la santé mentale : vers une culture du bien-être durable

Le 10 octobre marque la Journée mondiale de la santé mentale, un moment privilégié pour rappeler l’importance du bien-être psychologique et du soutien collectif au sein de la communauté universitaire. À l’UQAC, cette réflexion est portée par le Comité institutionnel en santé mentale. Piloté par le recteur Ghislain Samson, le comité œuvre depuis plus d’un an à renforcer la cohérence, la visibilité et l’impact des actions menées en ce sens.

Un engagement institutionnel renforcé

L’année 2024 a été marquée par l’adoption de la Politique institutionnelle en matière de santé mentale de la communauté universitaire, une étape déterminante qui réaffirme l’engagement de l’UQAC à offrir un environnement sain, sécuritaire et bienveillant pour l’ensemble de sa communauté. Soucieux de refléter la diversité des voix et des expériences, le comité – composé de membres provenant de différents secteurs et campus de l’université – a également intégré un siège officiel pour les Premiers Peuples ainsi qu’une représentante du MAGE-UQAC à titre de participante régulière, consolidant ainsi la participation étudiante et la représentativité institutionnelle.

Au cours des derniers mois, le comité a soutenu plusieurs enquêtes sur la santé mentale étudiante et au travail, participé à la création d’outils de sensibilisation et soutenu les projets de recherche institutionnelle en santé mentale, notamment ceux du Laboratoire vivant sur la santé mentale en milieu universitaire. Toujours dans une perspective de cohérence et de collaboration, il veille à favoriser l’arrimage dans la diffusion des campagnes de sensibilisation, à maintenir des partenariats solides ainsi qu’à assurer la mise à jour la procédure de postvention en collaboration avec les Services aux étudiants.

Vers une culture du bien-être durable

Les constats du comité sont clairs : plusieurs mesures ont déjà été mises en place à l’UQAC, et l’institution démontre un souci réel de soutenir sa communauté en matière de santé mentale. L’heure est maintenant à la consolidation : arrimer les efforts, favoriser la cohérence entre les instances et rendre plus visibles les ressources existantes. L’année à venir s’annonce ainsi tout aussi dynamique, avec de nouvelles initiatives de sensibilisation et de mobilisation autour du bien-être psychologique. Ces activités viendront renforcer la culture du soin, de l’écoute et du soutien mutuel au sein de notre université.

Des ressources pour vous

Pour tout savoir sur les ressources en santé mentale à l’UQAC, consultez le Plant des ressources. Issu des travaux de recherche du Lab Vivant, l’outil s’adresse à tous les membres de la communauté universitaire, de Saguenay à Montréal, en passant par la Côte-Nord.

Plant des ressources 

Réalisée par l’Initiative sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur (ISMÉ), la Station SME propose des ressources utiles pour soutenir la santé mentale étudiante dans les cégeps, collèges et universités.

Station SME

Articles reliés

spot_img

Mots-clés similaires