Plusieurs d’entre vous ont probablement vu circuler un affichage ces derniers jours concernant le recrutement d’une personne doyenne pour le Décanat du développement académique et départemental (DDAD). Vous vous êtes sans doute toutes et tous posé la même question : mais qu’est-il arrivé au Décanat des affaires départementales? La réponse courte : Le rôle qui lui était dévolu a changé. Profondément.
Vers une nouvelle mission
Depuis le début de mon mandat au Vice-rectorat aux études, à la formation et à la réussite (VRÉFR), nous avons entamé un travail stratégique de fond sur la manière dont nous structurons, soutenons et faisons évoluer notre écosystème académique. Cette transformation s’appuie sur une réalité que plusieurs vivent déjà au quotidien : la complexité croissante des enjeux universitaires exige des approches mieux coordonnées, plus humaines et résolument axées sur la collaboration. Ce changement s’inscrit directement dans cette orientation et dans la vision que nous portons.
Historiquement, le rôle lié aux relations avec le corps professoral a pris diverses formes : personne doyenne à la gestion académique, personne doyenne des affaires professorales et départementales, puis personne doyenne des affaires départementales. Or, au fil des années, la gestion des dossiers sous la responsabilité de ce décanat est devenue de plus en plus complexe. Dans ce modèle, les attentes étaient élevées et parfois, voire fréquemment, contradictoires : être à la fois soutien, arbitre et stratège. Cette posture a montré ses limites, notamment lorsqu’il s’agit de bâtir un climat de confiance durable entre les directions de département, les unités pédagogiques et l’administration.
Le mandat que nous proposons pour le DDAD vise à recentrer son rôle comme un vecteur de synergies, de développement personnel et professionnel, et de cohérence académique.
Voici comment se décline concrètement cette nouvelle posture :
- Accompagnatrice ou accompagnateur stratégique des directions départementales et des cliniques universitaires;
- Partenaire du développement de la carrière professorale et enseignante, appuyant les cheminements variés, autant pour les personnes professeures que pour celles chargées de cours;
- Actrice ou acteur clé de la reconnaissance académique, qui valorise la diversité des expertises;
- Catalyseur de collaboration, notamment entre les départements, le Décanat des études, le Décanat de la recherche, de la création et de l’innovation, le Bureau de l’international, la Formation continue, le Centre de valorisation du français et le Carrefour de l’enseignement et de l’apprentissage.
Le tout dans une posture de neutralité bienveillante, en retrait des dossiers de griefs ou de conflits formels, désormais pilotés directement par le VRÉFR, en collaboration avec le Vice-rectorat à la recherche, à la création, à l’innovation et aux partenariats, et soutenu par le Service des ressources humaines. Ce changement vise à rétablir une dynamique plus fluide, où chaque personne sait où et comment contribuer, selon ses responsabilités.
Une transition déjà amorcée
Ce virage n’est pas théorique. Il est déjà bien entamé. Une démarche de révision des mandats est en cours, menée de façon collaborative avec l’équipe du DAD. L’objectif ? Offrir aux départements un accompagnement plus stratégique, plus pertinent et plus près de leurs réalités.
Cette transition s’appuie sur les fondations solides mises en place par l’équipe du Décanat du développement académique et départemental, anciennement Décanat des affaires départementales, dont l’engagement a été essentiel dans l’évolution des pratiques de soutien aux départements.
Le DDAD n’attend que la nouvelle personne doyenne pour propulser encore plus loin cette dynamique de changement : consolider les liens, amplifier les initiatives existantes et insuffler une énergie nouvelle au sein des équipes départementales.
C’est aussi ce qui rend ce poste particulièrement stimulant : il s’agit d’un poste de leadership transformationnel, qui a pour but de susciter des vocations et d’agir à la croisée des différentes trajectoires de carrière et de la vie académique des départements.
Une transformation fidèle à nos valeurs
Cette transformation reflète notre volonté de faire de l’UQAC un milieu où les personnes, les savoirs et les territoires évoluent ensemble, enraciné dans ses valeurs d’engagement, d’intégrité, d’audace et de considération.
En somme, le DDAD est bien plus qu’un nouvel acronyme à apprendre. C’est un levier pour faire grandir nos talents, bâtir des ponts entre les départements et nourrir un climat académique à la fois rigoureux et bienveillant. Cette posture renouvelée est une invitation à faire mieux. Ensemble.



