Vendredi, 14 novembre 2025
spot_img

Présentation des projets de maîtrise en physiothérapie : des sujets de recherche diversifiés et ancrés dans le concret

Le 9 octobre dernier avait lieu la présentation des projets de recherche des finissantes et finissants à la Maîtrise ès sciences appliquées en physiothérapie.

Devant un public composé de leurs pairs, du corps professoral ainsi que du nouveau président de l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec, M. Luc J. Hébert, ce sont cinq équipes qui ont partagé le fruit de leur labeur.

Des thématiques plus variées les unes que les autres ont été explorées, par exemple :

  • Développement d’un guide national de compétences en physiothérapie oncologique;
  • Effet des suggestions sur les illusions induites par la vibration tendineuse sur le sens de l’agencement chez des adultes en santé – étude prospective en lien avec le trouble neurologique fonctionnel;
  • Impact du port prolongé d’équipements de protection sur les performances aux tests cliniques et occupationnels chez une population policière;
  • Effets des interventions en nature chez les personnes âgées atteintes de lombalgie chronique;
  • Effets d’une immobilisation de 24h avec une botte Samson sur la proprioception et le contrôle moteur de la cheville.
Présentation de l’équipe composée de : Rachel Savard, Arnaud Jacob-Cossette, Laurence Levesque, Léa Poirier

Pour conclure l’activité, celui qui en était à sa première visite à l’UQAC comme président de l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec, M. Luc J. Hébert, a choisi d’offrir une conférence inspirante sur les différentes avenues de la physiothérapie. Ce partage a permis à la cohorte finissante d’explorer les domaines du possible de la profession, ce qui sera sans nul doute un levier de motivation pour leur carrière à venir.

Articles reliés

spot_img

Mots-clés similaires