Mercredi, 12 novembre 2025
spot_img

Une application mobile pour accompagner la relève enseignante dans la réussite du TECFÉE, le projet pédagogique d’Audrey Pépin

Le test de certification en français écrit pour l’enseignement (TECFÉE) est l’une des épreuves déterminantes que doivent accomplir les étudiantes et étudiants en sciences de l’éducation pour obtenir leur brevet d’enseignement. Toutefois, même si de nombreuses ressources pédagogiques et formations sont disponibles pour la préparation à cet examen obligatoire, le taux de réussite reste très peu élevé partout dans la province.

Audrey Pépin, candidate au doctorat en éducation, conseillère aux étudiants et étudiantes, et chargée de cours à l’UQAC, souhaite répondre à cette problématique par la création d’une application mobile pédagogique. Cet outil innovant permettra à la communauté étudiante de se préparer correctement au TECFÉE tout en vivant une expérience ludique et engageante.

Selon Audrey Pépin, l’approche interactive derrière une telle application viendra répondre à des enjeux de démotivation et d’anxiété souvent observés chez les étudiantes et étudiants qui doivent se préparer à la passation du TECFÉE.

« Avec cet outil innovant, l’engagement étudiant est central plutôt que la simple acquisition de connaissances, ce qui contribuera à la persévérance et à la réussite aux études », affirme-t-elle.

La réalisation de ce projet repose sur la synergie de trois centres d’études de l’UQAC :

Claudine Vézina, conseillère aux étudiantes et étudiants sur le campus de Sept-Îles, est à l’origine de l’idéation de ce projet et y collabore étroitement à titre de conseillère scénaristique et pédagogique. Audrey Pépin peut aussi compter sur l’expertise de la professeure de l’École NAD-UQAC Sorelle Audrey Kamkuimo. Spécialisée en théorie et en pratique de la création de jeux vidéo ainsi qu’en technologies immersives, elle contribuera à orienter les différentes étapes de conception de l’application.

Le projet mobilisera l’expertise de Sorelle Audrey Kamkuimo, professeure à l’École NAD-UQAC en théorie et en pratique de la création de jeux vidéo et en technologies immersives.

Plusieurs ressources étudiantes en informatique, en design et en éducation participeront activement à l’élaboration du projet, autant au niveau de la conception de l’application que pour la création du contenu pédagogique qui y sera proposé. En travaillant en étroite collaboration avec les expertes en contenu, elles pourront acquérir une expérience concrète de travail interdisciplinaire en pédagogie universitaire. Par ailleurs, des étudiantes et étudiants volontaires issus de domaines variés seront aussi mobilisé pour tester l’application et donner leurs rétroactions afin d’en améliorer les performances.

Au-delà de son impact bénéfique pour la communauté étudiante en sciences de l’éducation, l’application sera également rendue disponible à tous les membres de la communauté universitaire qui désirent parfaire leurs connaissances en français.

En tant que récipiendaire du Fonds de développement de la pédagogie universitaire de l’UQAC, Audrey Pépin bénéficie d’un soutien financier et d’un accompagnement personnalisé offert par l’équipe du Carrefour de l’enseignement et de l’apprentissage.

Articles reliés

spot_img

Mots-clés similaires