Vendredi, 23 janvier 2026
spot_img

Ensemble, cultivons l’équilibre : une journée pour prendre soin de la communauté universitaire

Le mercredi 21 janvier dernier, l’UQAC a consacré une journée entière à la santé mentale et au mieux‑être, invitant sa communauté universitaire à ralentir, à échanger et à réfléchir collectivement à l’importance de prendre soin de soi et des autres.

Déployée à différents moments de la journée, la programmation a proposé une approche diversifiée de la santé mentale, combinant sensibilisation, partage de connaissances, ressourcement et moments de légèreté. Dès le matin, un accueil bien‑être – tout comme une tournée de café à travers les bureaux – ont été animés par des membres du personnel de tous horizons, accompagnés du recteur, créant des occasions de rencontre simples et chaleureuses, propices au dialogue et à la bienveillance.

Sur le plan de la réflexion et de la compréhension des réalités étudiantes, une conférence de l’Observatoire sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur (OSMÉES) a permis de mieux saisir l’état de la santé mentale dans notre milieu. Animée par Benjamin Gallais, professeur invité en psychologie et codirecteur de l’Observatoire, cette rencontre a offert un éclairage sur les enjeux actuels et sur l’importance d’une mobilisation collective autour de ces questions.

La journée a également misé sur le contact avec la nature et le ressourcement grâce à une pause bien‑être proposée en collaboration avec le programme Aventure Vert Soi. Une marche méditative au cœur du boisé Val-Lomberette et des moments de partage ont permis aux participantes et participants de se recentrer et de bénéficier des bienfaits d’une présence en nature.

En fin d’après‑midi, la programmation s’est conclue par un spectacle d’humour et de sensibilisation, Dans la tête des comiques, mettant en vedette des diplômé(e)s de l’École nationale de l’humour. Par le rire et le témoignage, cette activité a permis d’aborder la santé mentale sous un angle accessible et humain.

Par cette journée, l’UQAC a réaffirmé que la santé mentale constitue une priorité institutionnelle, indissociable de la réussite, de l’épanouissement personnel et professionnel et de la qualité de l’expérience universitaire. En mobilisant l’ensemble de sa communauté et en multipliant les initiatives concrètes, l’Université confirme sa volonté d’inscrire le mieux‑être au cœur de ses pratiques et de sa culture organisationnelle, dans une perspective durable et collective.

 

Sur la photo à la une : L’équipe de la tournée de café, accompagnée du recteur

 

Articles reliés

spot_img

Mots-clés similaires