Vendredi 21 mai, 15 h à 16 h

L’Université du Québec à Chicoutimi accorde une haute importance aux principes d’équité, de diversité et d’inclusion qui permettent d’offrir un milieu universitaire où il est mobilisant d’évoluer, d’étudier et de travailler. Les enjeux d’équité, de diversité et d’inclusion doivent être représentés davantage de façon transversale  car  c’est l’affaire de toute la communauté universitaire.  Imaginons ensemble à quoi ressemble un environnement exempt d’obstacles et regardons comment être une université toujours plus inclusive, équitable et diversifiée.

Panélistes :

Laureline Chiapello, Ph. D.
Professeure, École NAD-UQAC

Chercheure en design de jeux vidéo spécialisée dans la compréhension des processus créatifs, elle a débuté dans le domaine du design de jeux vidéo au sein d’une entreprise française, puis a émigré à Montréal où elle a obtenu un D.E.S.S. en design de jeux, une maîtrise en design et complexité et et Ph.D. en design de jeux. Elle collabore régulièrement avec des compagnies de jeux vidéo montréalaises dans ses recherches, ainsi qu’avec les étudiants de l’École NAD-UQAC. Laureline a publié des articles dans les journaux scientifiques tels que Sciences du Jeu, Design Studies et La Revue d’Art Canadienne, et présenté ses travaux à de nombreuses conférences telles que la Digital Games Research Association Conference (DiGRA) et la Design Research Society Conference (DRS).

 

Suzy Ngomo, Ph. D.
Directrice et professeure
Département des sciences de la Santé
Université du Québec à Chicoutimi

Médecin de formation et professeure à l’UQAC depuis 2013, ses intérêts de recherche actuels portent sur les déterminants neurologiques individuels de production de la douleur ainsi que sur l’optimisation des capacités réparatrices du cerveau comme approche de réadaptation du système nerveux central aux prises avec la douleur chronique. Elle enseigne la neuroanatomie, la neurophysiologie, la neuroréadaptation et la douleur chronique aux différentes cohortes du programme de physiothérapie. Elle est la directrice du département des sciences de la santé de l’UQAC depuis 2019.

 

Rubens Da Silva, Ph. D.
Professeur
Département des sciences de la santé
Unité d’enseignement en physiothérapie

Physiothérapeute depuis 2000 (Université Tuiuti – Brésil), il est également titulaire d’une maîtrise et d’un doctorat en Sciences biomédicales, option réadaptation, de l’Université de Montréal. En 2009, il s’est établi au Brésil comme professeur-chercheur à l’Université UNOPAR et UEL à Londrina. La programmation de sa recherche est axée sur la santé des personnes âgées avec et sans trouble neuro-musculo-squelettique et est un expert sur les méthodes d’évaluation et d’intervention de l’équilibre postural, avec un impact sur la capacité fonctionnelle des personnes âgées et la prévention de chutes. En 2016, il a réalisé un stage senior postdoctoral à la Floride International University (FIU, Miami, USA) financé par la CAPES sur la thématique vieillissement et prévention de chutes. Depuis 2017, il est professeur agrégé au programme de physiothérapie de l’UQAC, directeur de la Clinique Universitaire de physiothérapie, et professeur associé du programme de physiothérapie de l’Université McGill. Je suis chercheur régulier du Centre intersectoriel en santé durable – CISD, et chercheur régulier du Lab BioNR – UQAC.

 

Francis Verreault-Paul
Chef des relations avec les Premières Nations
Centre des Première Nations Nikanite de l’UQAC

Titulaire d’un baccalauréat en psychologie de l’Université McGill et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université de Buckingham en Angleterre, il a  fait carrière dans le monde du hockey junior-majeur, universitaire et professionnel, en Amérique comme en Europe. Impliqué auprès des communautés des Premières Nations, dont celles de Mashteuiatsh et de Manawan, il a donné de nombreuses conférences au sujet de la persévérance scolaire dans les écoles primaires et secondaires. Il y dirige également une école de hockey pour permettre aux jeunes de 4 à 17 ans de s’approprier le sport et d’adopter de saines habitudes de vie. Il a également agiss à titre de conseiller en développement et politique auprès d’acteurs de sa communauté, notamment pour le compte du Pekuakamiulnuatsh Takuhikan (Conseil des Montagnais). Depuis janvier 2020, il est chef des relations avec les Premières Nations de l’UQAC.

 

Théo Bertet
Finissant à la maîtrise en Jeux vidéo

Trésorier•e Comité Uqac+

Finissant à la Maîtrise en informatique, concentration «développement de jeux vidéo» à l’UQAC. Il est aussi trésorier•e pour le Comité UQAC+, comité universitaire visant à regrouper les membres issu.e.s de la diversité sexuelle et de genre de l’UQAC afin de promouvoir un espace de partage et de soutien sécuritaire et inclusif.

 

 

Samuel Larouche
Chargé de cours
Département des sciences de la santé

Jeune homme littéralement casse-cou. Étudiant à l’UQAC à la Maîtrise en sciences cliniques et biomédicales et para-athlète, Samuel Larouche est également chargé de cours au Département des sciences de la santé.

Joindre l’événement