Mardi 18 mai, 12 h à 13 h 30

Malgré les nombreux défis auxquels sont confrontées les personnes racisées pour occuper des emplois qualifiés et valorisants dans différents secteurs d’activités, plusieurs femmes issues de l’immigration ont réussi à accéder à des postes de professeures dans les universités québécoises. Ces dernières sont souvent présentées comme des modèles dans leur milieu respectif. L’objectif de ce midi conférence est de présenter les différentes trajectoires de trois professeures de l’UQAC. Elles partageront les clés de leur intégration professionnelle et les ressources qu’elles ont mobilisées pour réussir leur établissement durable au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Salmata Ouedraogo, Ph. D.
Professeure, Département des sciences économiques et administratives
Université du Québec à Chicoutimi

Salmata Ouedraogo est titulaire d’un doctorat (Ph. D.) en économie appliquée obtenu à Montréal et est spécialisée en microéconomie appliquée au développement. Elle détient aussi un Diplôme d’Études Approfondies en Économie de l’environnement. Depuis août 2008, Mme Ouedraogo est professeure au Département des sciences économiques et administratives de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) où elle enseigne au Baccalauréat, à la Maîtrise et au Doctorat. Sa spécialisation dans la microéconomie du développement l’on fait côtoyer en recherche des problématiques de développement, telles que la pauvreté, le développement durable, le genre, la santé et l’éducation.Elle a été la directrice du recrutement et de la mobilité internationale et la directrice de la maîtrise en gestion des organisations. Elle est actuellement la directrice de la maitrise en gestion de projet et la responsable académique des programmes délocalisés de l’UQAC au Sénégal. Récemment, elle a reçu le titre de Chevalier de l’ordre de l’Étalon du Burkina Faso. Cette distinction lui a été décernée pour son parcours et son implication dans l’enseignement et la formation.

 

Marie Fall, Ph. D.
Professeure, Département des sciences humaines et sociales
Université du Québec à Chicoutimi

Citoyenne canadienne, sénégalaise d’origine, musulmane de culture, humaniste de pratique, Marie Fall a une maîtrise en géographie, un diplôme d’études approfondies (Université de Dakar) et un doctorat (Ph. D.,) en géographie (Université de Montréal). Elle a mené un stage postdoctoral au Centre de recherches pour de développement international à Ottawa. Elle a alors travaillé au Bureau régional pour l’Afrique du centre et de l’Ouest à Dakar dans l’administration et la mise en œuvre du Programme « Pauvreté rurale et environnement ». Cette expérience lui a permis de développer une expertise en développement international avec un intérêt marqué pour la coopération internationale, la solidarité internationale et l’aide au développement. Depuis août 2007, Marie Fall est professeure-chercheure à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) où elle enseigne dans les programmes de Géographie et aménagement durable, Coopération internationale, Études et interventions régionales, Développement régional. Ses champs de recherches et d’intervention portent sur : les enjeux et défis du développement international, la gouvernance participative des territoires et des ressources ; la valorisation des savoirs traditionnels dans les projets de développement ; la vulnérabilité, l’adaptation et la résilience des communautés côtières au Sénégal au changement climatique ; et, récemment, le vivre-ensemble en région. Dans le cadre de ses activités de supervision, elle est responsable du stage en coopération internationale qui se déroule au Sénégal à chaque été et qui permet aux étudiant-e-s de l’UQAC de collaborer à diverses initiatives villageoises du delta du Saloum. Marie Fall s’investit dans les services aux collectivités en lien avec ses compétences professionnelles et ses intérêts sociaux. Sa contribution se lit à travers une implication dans des organisations solidaires, humanitaires, humanistes et inclusives ; son engagement dans différentes institutions régionales, nationales et internationales en lien avec l’éducation, la culture, le vivre-ensemble, la solidarité et la coopération.

 

Anastasie Amboulé Abath, Ph. D.
Professeure, Département des sciences économiques et administratives
Université du Québec à Chicoutimi

Anastasie Amboulé Abath est professeure au Département des sciences de l’éducation à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) depuis 2012. Titulaire d’un CAPEPS, elle a commencé sa carrière à Yaoundé au Cameroun comme professeure certifiée d’éducation physique et sportive. Elle détient une maîtrise et un doctorat (Ph. D.) en Administration et politiques scolaires de l’Université Laval (2007). Ses intérêts de recherche portent sur les questions de justice sociale dans l’éducation et les pédagogies émancipatrices, notamment critiques et principalement la façon dont celles-ci peuvent aider à combattre les inégalités scolaires et sociales dans les pratiques professionnelles des personnels scolaires afin de faire des espaces scolaires ou professionnels, des lieux plus inclusifs. Spécialiste en planification et gestion et en fondements sociaux de l’éducation, Anastasie Amboulé-Abath, s’intéresse à la question des rapports sociaux de sexe, race, classe sociale dans l’éducation. Dans les faits, la lutte contre les inégalités sociales et scolaires s’inscrit dans son plan de carrière et toutes ses expériences de recherche et préoccupations traduisent le souci qui l’habite profondément, celui d’être une chercheuse universitaire connectée à la réalité sociale des personnes vulnérables et marginalisées de la société. Elle est chercheuse régulière au Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES). Membre du réseau PÉRISCOPE (Plateforme Échange, Recherche et Intervention sur la SCOlarité : Persévérance Et Réussite). Membre du Réseau québécois en études féministes (RéQEF). Membre du Réseau québécois des formateurs universitaires de l’Observatoire sur la formation à la diversité et l’équité (OFDE).

Pour participer à cette activité, il n’est pas nécessaire de s’inscrire préalablement.

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