This job listing has expired and may no longer be relevant!
19 Déc 2019

Affectation temporaire 1856 – Technicien, Technicienne de laboratoire – CHIMI-UQAC

srh Confidentiel

Informations sur l'offre d'emploi

SOUS OCTROI DE LA RECHERCHE À TEMPS COMPLET

APPEL DE CANDIDATURES POUR
LA CHAIRE INSTITUTIONNELLE
DE RECHERCHE SUR LES MATÉRIAUX INDUSTRIELS
(CHIMI)

Technicien, Technicienne de laboratoire

La chaire institutionnelle de recherche sur les matériaux industriels (CHIMI) réalise des projets de recherche fondamentale et appliquée sur l’amélioration des propriétés de divers matériaux industriels tels que l’aluminium, le carbone, le bois, le biocharbon, l’acier et le développement de nouveaux matériaux. Les travaux de la chaire impliquent :

• Analyse et caractérisation des matériaux en utilisant différents tests expérimentaux et/ou standards;
  • Analyse, modélisation, simulation et optimisation des procédés industriels pour augmenter leur performance et leur efficacité énergétique et réduire les rejets en énergie et matériaux;
  • Développement de nouvelles technologies de production et de caractérisation;
  • Développement des méthodes et des outils expérimentaux et/ou numériques pour la caractérisation des matériaux, la simulation des procédés et l’analyse des données;
  • Valorisation des sous-produits et de l’énergie rejetée de diverses industries (écologie industrielle);
  • Réductions/élimination des émissions industrielles (GES, gaz à pluie acide, etc.) pour réduire l’impact sur l’environnement.

Sommaire de la fonction

Les emplois de technicien de laboratoire sont des emplois de nature technique qui sont caractérisés par l’utilisation de techniques variées d’analyse et de contrôle sur diverses matières, produits et tissus, à des fins de recherche pour la réalisation des objectifs d’un protocole expérimental. Les techniciens de laboratoire assument l’organisation matérielle des laboratoires.

Tâches et responsabilités principales

• Réaliser des soudages nécessaires (soudage à l’arc tig, mig, oxycoupage).
  • Opérer divers appareils de fabrication mécanique (tour numérique, perceuse à colonne, rectifieuse, etc.).
  • Réaliser la fabrication, la mise en marche et la réalisation des systèmes expérimentaux dans le cadre de projets de recherche reliés aux activités de CHIMI et maintenir et assurer le bon fonctionnement de ces systèmes.
  • Coordonner les activités aux laboratoires et maintenir les laboratoires en bon état.
  • Participer aux tests expérimentaux et assister les étudiants dans leurs travaux expérimentaux.
  • Carotter des anodes (crues et cuites).
  • Commander et recevoir tous les matériaux nécessaires pour les projets de recherche et assurer l’identification et le stockage approprié de ces matériaux.
  • Avoir une bonne connaissance de l’utilisation de produits dangereux.

Scolarité

• Diplôme d’études collégiales (DEC) en génie mécanique, métallurgie ou scolarité équivalente.

Compétences requises

• Faire preuve de rigueur technique et scientifique;
• Avoir un excellent sens de l’organisation et conscience professionnelle;
• Faire preuve d’habileté manuelle;
• Être responsable et autonome;
• Capacité à s’intégrer et travailler au sein d’une équipe;
• Anglais parlé fonctionnel (un atout).

.
Conditions de travail et modalités du contrat :

Classe 17 – De 27,51 $/l’heure à 38,20 $/l’heure.
Durée du contrat : un (1) an à temps complet avec de possibilité de renouvellement.

Horaire normal de travail – 35 heures par semaine.
Si ce défi vous intéresse, faites parvenir votre curriculum vitae avant le 20 décembre 2019 à 16 h 30 par courriel au Service des ressources humaines : srh@uqac.ca

.

Toute candidature sera traitée confidentiellement.
Nous tenons à remercier toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues.

L’Université du Québec à Chicoutimi souscrit à un programme d’accès à l’égalité en emploi et encourage la candidature des personnes issues des groupes visés, soit les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées.

Catégories d'emploi : Technique. Horaire de travail : Affectation temporaire et Temps complet.

1118 vues au total, 1 aujourd'hui

Postuler à cette offre d'emploi