Pierre Bost, André Chamson, Jean Prévost. Génération 1919. Dépositions d’écrivains en devenir
Textes réunis et présentés par Emmanuel Bluteau et François Ouellet

La Thébaïde, coll. « Au marbre », 2024, 154 p.

Né aux alentours de 1900, Bost, Chamson et Prévost ont été lycéens en province. Venus à Paris pour leurs études supérieures, ils n’imaginent pas ce que l’année scolaire 1918-1919 va leur réserver. Alors que la Grande Guerre n’a de sens pour que par les journaux et les cartes, l’Histoire s’effectue sous leurs yeux avec la proclamation de l’Armistice et le début de l’après-guerre. Les trois étudiants deviennent ami à un moment où les plus folles espérances sont de mises.

Dix ans plus tard, chacun revient sur cette période charnière de leur vie alors qu’ils préparaient leur avenir en khâgne à Henri-IV ou à l’École des Chartes. Découvertes intellectuelles, goût de l’étude et apprentissage de la vie, le besoin de se retourner sur ce jeune passé s’exprime avec des textes à leur image. Bost en indifférent avec « Fabrice à Waterloo », Chamson en intellectuel avec « La Révolution 19 » et Prévost en témoin engagé avec « Dix-huitième année ». Cette coupure de 1919 aura été générationelle : ces souvenirs de jeunesse, témoignages ou mémoires précoces son autant de dépositions d’homme de lettres en devenir. Ils tiendront leurs promesses : écrivains précoces, journalistes talentueux, ils sauront dépasser leur pacifisme initiale pour résister brillamment lors de la guerre suivante et inscrire leur empreinte d’honnêtes hommes. Leur destinée ressemble à un serment de fidélité à leur jeunesse.