ACTUALITÉS

Accueil des étudiants cohorte 2022

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que le personnel du Programme de formation médicale à Saguenay (PFMS) a accueilli, ce lundi 22 août dernier, la nouvelle cohorte des étudiants de 1re  année.

Sur cette photo, la communauté étudiante entourée de Pr Louis Gagnon, doyen associé et de Pre Nathalie Delalay, coordonnatrice

Nous souhaitons la bienvenue à tous!

Cérémonie des finissants 1er juin 2022

Le Programme de formation médicale à Saguenay (PFMS) offert par la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke (UdeS) en collaboration avec le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Saguenay–Lac-Saint-Jean et l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) souligne aujourd’hui, et avec toujours autant de fierté, la 13cohorte de finissants en médecine formés dans la région.

Les 33 finissantes et finissants du programme de doctorat en médecine de l’Université de Sherbrooke auront réussi à terminer leur programme avec succès, et ce, même dans le contexte de la pandémie. Les stages d’externat, dernière partie de leur formation de quatre ans, ont été quelque peu chamboulés par les nouvelles
réalités des centres hospitaliers, mais toutes et tous ont su s’adapter avec brio à ces changements.

Pour marquer la fin de leur parcours, le PFMS a organisé une cérémonie des finissants à laquelle le doyen de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’UdeS, Pr Dominique Dorion, le recteur de l’UQAC, M. Ghislain Samson et M. Marc Thibeault, directeur général adjoint du CIUSSS de la région, ont pris la parole devant les personnes finissantes et leurs parents.

Au cours cette cérémonie, la direction du programme a tenu à féliciter les nouveaux finissants. « Dans le contexte actuel, vous avez démontré beaucoup de résilience à compléter votre parcours académique. Sachez qu’il est important pour nous de souligner votre réussite. Le contexte dans lequel vous avez évolué fera de
vous de meilleurs médecins, voués à vos patients et ouverts à intégrer les technologies disponibles pour adapter votre pratique. Vous avez démontré, toutes et tous, votre engagement à devenir des médecins compétents, certes, mais aussi sensibles à la souffrance et aux besoins des communautés vulnérables vous entourant. Vous êtes maintenant prêts à débuter votre programme de résidence et supporter vos futurs collègues dans ce grand défi qui nous attend tous », exprime avec fierté la Pre Sharon Hatcher, doyenne
associée au Saguenay–Lac-St-Jean.

Le Programme a diplômé jusqu’à maintenant 376 médecins. Parmi les finissantes et les finissants de cette année, plus de la moitié ont opté pour la pratique en médecine de famille et commenceront leur programme de résidence en juillet. Le Programme est également fier de souligner que l’autre moitié du groupe de finissants a accédé à des postes de spécialités, dont plusieurs sont très contingentés, ce qui démontre la grande qualité du programme de doctorat en médecine de l’Université de Sherbrooke.

Lors de la cérémonie tenue en matinée, 3 étudiants se sont vu décerner la bourse d’excellence du « Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens (CMDP) » CIUSSS Saguenay–Lac-Saint-Jean :

Sur la photo de gauche à droite : Olivier DeGrâce (1000$), Olivier Houle (500$) et Olivier Salko (500$)

Félicitations à tous nos étudiants de la part du PFMS!

Conférence Dr Mauril Gaudreault 5 mai 2022

Le Dr Mauril Gaudreault, président du Collège des Médecins du Québec, a entrepris, ce jeudi au Saguenay, sa tournée des pôles de santé du Québec. Ce fut l’occasion de présenter les mesures proposées dans le rapport du Chantier sur l’accès à un médecin et la cessation d’exercice et de prendre le pouls du terrain. Le Dr Gaudreault a rencontré des médecins et des membres du comité des usagers et des résidents de l’Hôpital de Chicoutimi, la haute direction du CIUSSS, ainsi que la direction et les étudiantes et étudiants du Programme de formation médicale à Saguenay (PFMS).

Le Dr Gaudreault a amorcé la journée par une rencontre avec des membres de comités d’usagers du CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean qui ont fait état de leurs difficultés à faire entendre leur voix au sein d’un réseau encore trop centralisé et affecté par un important roulement de personnel. Dans ce contexte, il est difficile de placer les patients au cœur des activités.

S’en est suivie une rencontre avec des membres du conseil exécutif du CMDP du CIUSSS et du CMDP de l’Hôpital de Chicoutimi. Il a été fait état de l’importance de sensibiliser les patients au fait que le médecin n’est pas l’unique réponse aux enjeux de santé et que d’autres professionnels peuvent intervenir en première ligne. Des préoccupations ont été exprimées quant aux enjeux de santé mentale chez les soignants, qui méritent plus d’attention.

Une autre rencontre a réuni la doyenne associée et directrice médicale de l’enseignement du CIUSSS, la Pre Sharon Hatcher, le coordonnateur du PFMS et le directeur adjoint de l’enseignement du CIUSSS. Le Dr Gaudreault s’est enquis du degré de sensibilisation des étudiants à l’interdisciplinarité et des enjeux de détresse psychologique dans les cohortes.

Le président a par la suite rencontré la PDG du CIUSSS, Madame Julie Labbé, ainsi que les membres de la direction générale, la DSP, la DSI et DERI et le DSPU, qui lui ont parlé de décentralisation et de gestion d’enjeux locaux sur le territoire, de même que de collaboration dynamique entre la direction, les CMDP et les DSP.

Le Dr Gaudreault s’est aussi entretenu avec les responsables de stages d’externat et de résidence du CIUSSS, avant de rencontrer les étudiantes et étudiants, devant lesquels il a prononcé une allocution pour souligner les 15 ans du PFMS. Ces futurs médecins se sont montrés préoccupés de l’accessibilité aux soins pour des groupes marginalisés.

JOURNÉE JPRM

Ce samedi le 30 avril dernier, les étudiants du « Programme de formation médicale à Saguenay » ont accueilli plusieurs candidat(e)s à l’admission en médecine, le temps d’une journée afin de leur faire vivre l’expérience de la médecine sur notre campus. Les méthodes APP, HCPC et APÉ étaient au rendez-vous! Une journée bien remplie et appréciée de tous!

Félicitations à tous pour votre implication!

ACTIVITÉS PREMIÈRES NATIONS

ACTIVITÉS PREMIÈRES NATIONS

Récemment les étudiants de médecine à Saguenay ont eu la chance de recevoir des personnes issues des Premières Nations pour « l’Exercice des couvertures ».

Organisée par le Groupe d’intérêt en santé autochtone, cette activité invite les participants à se mettre à la place d’un Autochtone pour comprendre l’histoire vécue par les Premiers peuples.

Un atelier rempli d’émotions et très apprécié!

PRIX GRANDE DISTINCTION

Prix Grande Distinction
en enseignement
universitaire de la FMSS

Qualité de l’enseignement 2021

Cette distinction honore cette année l’équipe des études médicales prédoctorales qui a su créer une mobilisation sans précédent pour imaginer, concevoir, mettre en œuvre, puis déployer un projet exceptionnel : la refonte majeure de ce programme d’études. Visionnez la vidéo!

Le nouveau cursus est désormais fondé sur l’agir avec compétence en situation professionnelle, en mettant de l’avant le décloisonnement disciplinaire, le généralisme et l’approche globale de la personne ainsi que la collaboration professionnelle et la flexibilité. Ce projet pharaonique, que le doyen Dominique Dorion n’hésite pas à qualifier de chef-d’œuvre pédagogique, est un immense succès grâce à l’engagement et à la vision de cette équipe, composée de professeurs, professionnels, conseillères pédagogiques, membres du personnel administratif et de la direction du programme.

Pour plus d’informations consultez le site Facebook de la FMSS!

Félicitations à toute l’équipe!