ACTUALITÉS

Activité brise-glace 4 septembre 2019

Le 4 septembre dernier, la direction et le personnel ont accueilli la cohorte 2023 avec une activité brise-glace qui a permis à tous de mieux se connaitre!

Bienvenue aux étudiants de 1re année!

COHORTE 2019-2023

Étudiants de 1re année accompagnés des représentants du PFMS, sur la photo (en bas de gauche à droite) Mme Isabelle Boulianne, dir. adm. à l’enseignement, à la recherche et à l’innovation CIUSSS SLSJ, Pre Sharon Hatcher, doyenne ass. FMSS UdeS et M. Alexandre Cloutier, vice-recteur aux partenariats et secrétaire général UQAC!

Nous souhaitons la bienvenue à tous nos étudiants de 1re année!

JOURNÉE D’ACTUALISATION DU PFMS

Sur la photo, de gauche à droite, Isabelle Bérubé, Esther Cloutier, Sonia Gaudreault, Chantale Perron, Hélène Marcoux, Anne Turcotte, Annabelle Rousseau, Annie Plourde et Josée Gagné (absente sur la photo)

Lors de la journée d’actualisation du PFMS qui s’est déroulée le 10 juin dernier, la direction du Programme de formation médicale à Saguenay a profité de cette occasion pour remettre à tous les membres du personnel administratif une plaque reconnaissant leur travail et leur engagement à l’implantation du nouveau programme de médecine!

ACTIVITÉ DE COLLABORATION INTERPROFESSIONNELLE

Sur la photo de gauche à droite : Marjorie Lavoie, Marie-Ève Langelier et Nathalie Bettez  (Crédit : Denis Blackburn)

Sur la photo du trimestre d’hiver 2019, une activité de collaboration interprofessionnelle a permis à 37 étudiants en médecine et à 21 étudiants au baccalauréat en psychologie d’unir leurs forces afin d’oeuvrer auprès de 18 familles habitant sur le territoire saguenéen.

Grâce à l’initiative des docteurs Marjorie Lavoie, psychologue, Marie-Ève Langelier, médecin et Nathalie Bettez, médecin, leurs étudiants ont été jumelés entre eux et ont pu, en équipe et en dehors du contexte de soin habituel, prendre contact avec une famille de la communauté afin de relier concrètement les déterminants de la santé, les besoins et les ressources disponibles pour y répondre sur le territoire.

À la suite de cette première expérience unissant exclusivement la psychologie à l’UQAC et le programme de médecine à Saguenay (Université de Sherbrooke), les étudiants ont su tirer une expérience fort positive de cette collaboration interprofessionnelle. L’activité, qui fut appréciée tant par les étudiants que par les professeurs impliqués, possède ainsi un haut potentiel de récidive pour les années futures.

L’étudiant(e) du mois par l’AGÉMUS – Avril 2019

L’AGÉMUS Saguenay tient à féliciter Alain Vergara, Samuel Claveau et Sébastien Boyczum-Auger pour leur nomination de l’étudiant(e) du mois d’avril 2019!

L’AGÉMUS tient à souligner l’implication d’Alain, Samuel et Sébastien dans la création d’une vidéo ayant comme objectif de promouvoir les études en médecine au campus de Saguenay. Alain a mis des heures à perfectionner le montage final de la vidéo, alors que Samuel s’est chargé de l’écriture de la chanson et a même prêté sa voix pour la cause.  Sébastien, lui, a assuré la gestion adéquate des ressources tout au long du projet. Aussi, il est important de souligner l’aide précieuse du comité vidéo sans qui le projet n’aurait pu voir le jour.

« Si le projet a si bien réussi, c’est grâce à eux! »

« La vidéo est vraiment unique! »

BOURSE D’EXCELLENCE DU CMDP

Bourse d’excellence du Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens (CMDP) du CIUSSS du Saguenay–Lac-St-Jean remise à trois étudiantes du PFMS!

Lors de la cérémonie des finissants du Programme de formation médicale à Saguenay qui se déroulait le 10 mai dernier à l’UQAC, trois finissantes se sont vu décerner une bourse d’excellence du CMDP, soit Joëlle Émond, Catherine Plourde et Gabrielle Gauthier. Elles sont entourées par la doyenne de la Faculté de médecine de Sherbrooke, Sharon Hatcher et le docteur Hugo Villeneuve.

Les bourses ont été déterminées selon les critères de sélection suivants :

. Excellence du dossier académique au préclinique (50 %).
. Leadership démontré et reconnu par ses pairs, ses professeurs, le    personnel et la direction du PFMS (50 %)

À partir de ces 2 critères, les 5 meilleurs dossiers étudiants ont été retenus pour l’étape suivante :

. Les compétences professionnelles appropriées que l’étudiant éligible a démontrées tout au long de ses stages à l’externat ont été évaluées par le comité à partir de toutes les évaluations des stages à l’externat.

Félicitations aux étudiantes de la part du programme, nous sommes très fiers de cette belle réussite!

31 FINISSANTS EN MÉDECINE ONT GRADUÉ!

Un total de 31 finissants en médecine ont gradué, ce vendredi 10 mai, à l’UQAC!

C’était jour de cérémonie, vendredi, à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Les 31 finissants au doctorat en médecine quitteront maintenant les bancs d’école pour accomplir leur résidence, et la majorité d’entre eux ont choisi la médecine familiale comme spécialité.

Depuis le lancement du programme de formation médicale à Saguenay, il y a 14 ans, 276 médecins ont été diplômés. De ce nombre, 45 % ont choisi le Saguenay–Lac-Saint-Jean comme lieu de résidence et 37 % qui quittent la région pour terminer leurs études choisissent de revenir pratiquer ici.

Cette année, la grande majorité des finissants ont décidé de poursuivre leurs études pour devenir des médecins de famille. Sept d’entre eux feront leur résidence à Chicoutimi; trois à Alma.

Les autres spécialités choisies sont la neurologie, l’obstétrique et gynécologie, la psychiatrie, la dermatologie, la radio-oncologie, la médecine interne et la médecine en réadaptation.

 «Nous avons vraiment une cohorte de médecins de famille cette année. C’est beaucoup plus élevé que les moyennes québécoise et canadienne», a affirmé Martin Hudon, adjoint à la doyenne de la Faculté de médecine de l’Université de Sherbrooke, à laquelle est associée l’UQAC, Sharon Hatcher.

La majorité des futurs médecins finissants cette année sont des femmes, avec un pourcentage d’environ 70%

Patricia Rainville
Le Quotidien

 

Félicitations à tous nos étudiants de la part du PFMS!