ACTUALITÉ

 

 

 

 

 

 

 

Dernièrement, le groupe d’intérêt en médecine spécialisée, chirurgie et recherche a tenu une soirée technique. Cette activité a permis aux étudiants du PFMS, encadrés par des résidents en médecine familiale, de pratiquer différentes techniques importantes à la pratique médicale telles que l’intubation, les gaz veineux et artériels ainsi que la ponction lombaire. L’activité fût bien appréciée par tous les participants!

JOURNÉE BLANCHE

Le 23 février dernier, s’est déroulée la « Journée blanche » à la station de ski « Le Valinouët ».

Cette activité organisée par la vie étudiante de la faculté de médecine de l’Université de Sherbrooke, regroupant des membres du personnel administratif, des étudiants en médecine et en recherche du Saguenay Lac-St-Jean fût un succès.  Plus de soixante personnes ont bravé le froid glacial pour pratiquer le ski alpin.

Félicitations à toutes les personnes qui y ont participé!

VISITE DE MASHTEUIATSH

Le 17 février dernier, certains étudiants du PFMS ont eu la chance de visiter Mashteuiatsh et d’en apprendre plus sur les diverses réalités de la communauté innue.  La journée a débuté avec une visite du village guidée par M. Pierre Larouche, ce qui a permis aux étudiants d’en apprendre davantage sur l’histoire de la communauté.

 Ensuite, les étudiants ont visité le centre de santé et le centre Tshishemishk (maison des aînés), accompagnés par Mme Julie Léveillée, directrice du centre de santé. Les étudiants ont alors pu en apprendre plus sur la réalité médicale ainsi que la façon dont les soins sont culturellement adaptés pour les membres de la communauté.

 La journée s’est terminée par une visite du musée Ilnu.  L’activité fût fortement appréciée et enrichissante. Les membres du groupe d’intérêt en santé autochtone souhaite remercier les étudiants pour leur participation, ainsi que M. Larouche et Mme Léveillée pour leur précieux partage!

LA CLASSIQUE HIVERNALE

 

 

 

 

 

 

La classique hivernale, une tradition annuelle au Saguenay, est une partie amicale de hockey opposant les étudiants de médecine aux étudiants de physiothérapie. Cette année, plusieurs joueurs et partisans du préclinique étaient au rendez-vous pour fièrement représenter le PFMS. Même s’il n’en sont pas sortis gagnants quant au pointage, l’activité fût très appréciée!

PORTES OUVERTES À TA MESURE – UQAC

 

 

 

 

L’événement «Portes ouvertes à ta mesure» de l’UQAC te propose diverses activités qui te permettront d’obtenir plus d’informations. Individuellement ou en groupe, sur place ou en virtuel, organisée ou sur mesure, tu trouveras ce qui te plaît avant la date butoir pour faire ta demande d’admission.

Vous désirez obtenir plus d’informations sur le « Programme de formation médicale à Saguenay » et/ou venir visiter notre site, nous vous invitons à envoyer votre demande à cette adresse :  Info_Programmes@uqac.ca

Au plaisir!

UNE PREMIÈRE EN RÉGION

 

 

 

 

 

 

Nous vous invitons à consulter cet article (cliquez sur l’image pour le lien direct) publié sur PubMed le 3 janvier dernier et réalisé par Ling Jing Li; une étudiante de 2e année en médecine de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke, site Saguenay.

 

 

 

 

 

 

 

Ling Jing Li, étudiante 2e année PFMS

Cet article est le fruit de son stage de recherche effectué à l’été 2023 dans l’équipe de la professeure Karine Tremblay, PhD.

 

 

 

 

 

 

 

Karine Tremblay, professeure adjointe, département de pharmacologie-physiologie

Nous tenons à féliciter Ling Jing Li pour son excellent travail et sa première publication scientifique!

HÔPITAL DES NOUNOURS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les 15 et 26 janvier dernier, des étudiants au préclinique étaient présents à l’école de l’Étincelle ainsi qu’à l’école Notre-Dame-De-L’Assomption dans le cadre de l’activité « Hôpital des Nounours ».

Cette activité annuelle a pour but d’exposer les jeunes enfants au contexte médical afin que ceux-ci aient moins d’appréhension lors d’une visite médicale. Pour ce faire, les étudiants de médecine, équipés de leur sarrau blanc, scrubs et stéthoscope, organisent quelques kiosques où les enfants peuvent voir diverses techniques médicales et se pratiquer sur leur toutou. L’activité fût une réussite encore une fois cette année, merci à tous pour votre participation!

Félicitations aux étudiants pour cette belle initiative!

PROJET SAPIN DES FÊTES

Un peu de magie pour les enfants de la DPJ!

 

 

 

 

 

 

 

Le « Projet Sapin des Fêtes » est un organisme à but lucratif ayant pour mission d’offrir des cadeaux à des enfants de la DPJ. Pas moins de sept universités, dont celle de Chicoutimi, participent au projet cette année. L’initiative lancée par Alicia Truchon, qui étudie en médecine à l’Université de Montréal; elle et sa sœur pilotent le tout depuis leur secondaire.  Lors de son édition 2022, le projet a permis d’amasser, au sein des communautés universitaires, plus de 1000 cadeaux remis à la fondation d’une valeur approximative de 32 000$!

L’étudiante de 1re année en médecine au PFMSLaurie-Anne Farley, étant impliquée dans cet organisme depuis son secondaire, est celle qui a initié le projet ici cette année à Saguenay, à l’UQAC.

 

 

 

 

 

Crédit photo : Radio-Canada/Sacha-Wilky Merazil

Un sapin a été installé au Pavillon de l’écomobilité et un sapin au Pavillon du Grand Séminaire de l’UQAC. Sur chaque boule ornant le sapin se trouvaient des noms de jeunes de la DPJ, leur âge et un de leurs souhaits . Tous ceux qui passaient près du sapin était invités à prendre une ou des boules, à acheter le cadeau inscrit et à le rapporter sous le sapin. Des dons en ligne étaient aussi acceptés.

Laurie-Anne aidée précieusement de ses compagnons de classe, Laurie Bélanger, Sandrine Émond, Jérémie Bessette, Amélie Jean, Raphaëlle Beaulieu, Audrey-Ann Simard, Sarah-Jeanne Gélinas, Félixanne Harvey et Léa-Kim Gauthier se sont occupés de tout mettre en oeuvre, de faire la collecte des cadeaux et de les apporter à la DPJ.

 

 

 

 

 

 

Nous tenons à souligner tout le travail accompli par ces jeunes, leur dévouement, leur générosité et ce, malgré leur horaire très chargé!

Nous tenons aussi à remercier grandement toutes les personnes qui ont contribué généreusement à cette collecte pour les enfants de la DPJ! Ce fut un énorme succès!

Article de Radio-Canada : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2030890/fete-cadeaux-sapin-universite-dons)

Reportage Radio-Canada (https://ici.radio-canada.ca/tele/le-telejournal-saguenay/site/segments/reportage/464800/des-enfants-de-la-dpj-gates-grace-a-linitiative)

logo version finale 2.0 (1).png

CÉRÉMONIE DE CONSÉCRATION AU PROFESSIONNALISME ET À L’EXTERNAT

 

 

 

 

 

Jeudi le 23 novembre dernier, s’est déroulée la cérémonie de consécration au professionnalisme et à l’externat des 29 personnes étudiantes (cohorte 2021) au doctorat en médecine à Saguenay.

Cette cérémonie bien spéciale souligne officiellement leur passage d’étudiant à externe et est symbolisé par la remise d’un sarrau brodé à leur nom.

C’est à cette étape importante de leur formation, soit après deux années d’études, que les futurs médecins entreprennent une série de stages en milieu clinique ‒ l’externat ‒ dans tous les champs de la pratique médicale, notamment la médecine interne, la psychiatrie, l’obstétrique-gynécologie, la pédiatrie, la chirurgie et la santé publique.

 

 

 

 

 

Nous tenons aussi à féliciter les personnes étudiantes qui se sont vues décerner une bourse de la part du « Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens (CMDP) », représenté par Dr Hugo Villeneuve :

  • Mélodie Baulne (500$)
  • Sophie Lacroix (500$)
  • Marie-Laurence Guével (500$)
  • Marguerite Sénéchal (500$)

Bon début d’externat et bonne continuation!

MINI-ÉCOLE DES SCIENCES DE LA SANTÉ

Le 13 novembre dernier avait eu lieu la mini-école des sciences de la santé dans la communauté de Mashteuiatsh au Lac-Saint-Jean, une projet organisé par le GISA-Saguenay en collaboration avec la faculté de médecine ainsi que divers programmes de la santé de l’Université de Sherbrooke, l’Université du Québec à Chicoutimi et le Cégep de Chicoutimi.

Divers kiosques interactifs sur les différents programmes (médecine, sciences infirmières, physiothérapie, ergothérapie, inhalothérapie et travail social) ont été montés et présentés aux jeunes de l’école secondaire dans une optique de les introduire et susciter un intérêt vis-à-vis les sciences de la santé.
 
 

La journée s’est terminée par un cercle de partage où témoignages et retours d’expérience étaient au rendez-vous. Les étudiants en santé ont même eu la chance de rencontrer monsieur Pierre Larouche, un conteur et un passionné d’histoires originaires de la communauté.

Les membres du GISA souhaitent remercier la communauté pour l’accueil chaleureux, ainsi que tous les étudiants, professeurs et membre du personnel ayant fait de ce projet une réussite.

 Nous tenons également à remercier messieurs Grégoire et Kevin, ainsi que madame Claude et Dre Louise-Josée Gill qui nous ont accompagnés lors de cette journée!