ACTIVITÉ DE COLLABORATION INTERPROFESSIONNELLE

Sur la photo de gauche à droite : Marjorie Lavoie, Marie-Ève Langelier et Nathalie Bettez  (Crédit : Denis Blackburn)

Sur la photo du trimestre d’hiver 2019, une activité de collaboration interprofessionnelle a permis à 37 étudiants en médecine et à 21 étudiants au baccalauréat en psychologie d’unir leurs forces afin d’oeuvrer auprès de 18 familles habitant sur le territoire saguenéen.

Grâce à l’initiative des docteurs Marjorie Lavoie, psychologue, Marie-Ève Langelier, médecin et Nathalie Bettez, médecin, leurs étudiants ont été jumelés entre eux et ont pu, en équipe et en dehors du contexte de soin habituel, prendre contact avec une famille de la communauté afin de relier concrètement les déterminants de la santé, les besoins et les ressources disponibles pour y répondre sur le territoire.

À la suite de cette première expérience unissant exclusivement la psychologie à l’UQAC et le programme de médecine à Saguenay (Université de Sherbrooke), les étudiants ont su tirer une expérience fort positive de cette collaboration interprofessionnelle. L’activité, qui fut appréciée tant par les étudiants que par les professeurs impliqués, possède ainsi un haut potentiel de récidive pour les années futures.