Communications

Communications avec arbitrage

« “From queer to eternity” : Sense 8, utopie queer », communication présentée dans le cadre du colloque « Utopies sexuelles dans la littérature, les arts et les productions médiatiques », 8e congrès des recherches féministes dans la francophonie, Paris, Université Paris Nanterre, 27 au 31 août 2018.

« Féminin pluriel. Des stéréotypes aux modèles dans Féminin/féminin de Chloé Robichaud », communication présentée dans le cadre du colloque « (Re)productions du genre dans les médias d’hier à aujourd’hui », 8e congrès des recherches féministes dans la francophonie, Paris, Université Paris Nanterre, 27 au 31 août 2018.

« Identités sexuelles et genrées dans Féminin/féminin de Chloé Robichaud », communication présentée dans le cadre du colloque La télévision québécoise dans tous ses états, 86e congrès de l’Acfas, Chicoutimi, Université du Québec à Chicoutimi, 8-10 mai 2018.

« Enjeux politiques de la représentation de la sexualité dans les séries télévisées », communication présentée dans le cadre du colloque Méthodologie pour l’étude des téléséries et des webséries, ACFAS, Montréal, McGill, 9-10 mai 2017.

« Les filles et les garçons. La découverte de la sexualité dans Clèves (2011) de Marie Darrieussecq », communication présentée dans le cadre du 20th & 21st Centuries French and Francophone Studies International Colloquium, Bloomington, University of Indiana, 5-8 avril 2017.

« Working Girls. La figure de la femme de carrière dans Mensonges et Au secours de Béatrice », communication présentée dans le cadre du colloque Identités et rapports de genre dans les télévisions de la francophonie, ACFAS, Montréal, Université du Québec à Montréal, 9-11 mai 2016.

« Girls, du post-porn pour grand public? », communication présentée dans le cadre du colloque Représentationslittéraires, artistiques et médiatiques des sexualités, 7e Congrès des recherches féministes dans la francophonie, Montréal, Université du Québec à Montréal, 26 et 28 août 2015.

« Déplacements mémoriels dans la littérature québécoise contemporaine », communication présentée dans le cadre du colloque Que devient la littérature québécoise ? Formes et enjeux des pratiques narratives depuis 1990, Paris, Université Paris-Sorbonne, 17-20 juin 2015.

« Chloé Delaume, la littérature comme une arme ». Annual Conference of the Association for the Study of Modern and Contemporary France (ASMCF), University of Southampton (UK), 9-11 septembre 2014.

« Réminiscences beauvoiriennes dans Boys, boys, boys de Joy Sorman », International Women in French (WIF) Conference 2014, University of Guelph, 22-24 mai 2014.

« Le cercle vicieux du désir dans l’œuvre de Nelly Arcan », 20th and 21st Century French and Francophone Studies International Colloquium, New York, 6-8 mars 2014.

« De la continuité des contraires. Spectralité de la subjectivité dans Trois femmes puissantes de Marie NDiaye », 20th & 21st Centuries French and Francophone Studies International Colloquium, Long Beach (CA), 29-31 mars 2012.

« Figures contemporaines de la hantise au féminin », 2012 Women In French Conference, Arizona State University, Tempe, 24-25 février 2012.

« Hanter la maison des morts. Hantise et subjectivité dans Dans ma maison sous terre (2009) de Chloé Delaume », Congrès du CIEF, Aix-en-Provence, 29 mai – 5 juin 2011.

« La nostalgie de soi. L’identité en défaut dans Autoportrait en vert (2005) de Marie NDiaye », colloque international Une femme puissante – L’œuvre de Marie NDiaye, Université de Mannheim (Allemagne), 26-28 mai 2011.

« Subjectivité incarnée. Porosité identitaire chez Nina Bouraoui », 20th & 21st Centuries French and Francophone Studies International Colloquium, San Francisco, 30 mars-2 avril 2011.

« De Primo à Pincemin : l’invention archéologique chez Desbiolles », 2010 Women in French Conference, Wagner College, New York, 10-13 juin 2010.

« Géométrie du récit. Espace, inter-temporalité et coïncidences secrètes chez Colette Fellous », 20th & 21st Centuries French and Francophone Studies International Colloquium (organisé par Guelph University), Toronto, 25 au 27 mars 2010.

« La peau buvard de Nina Bouraoui », 2008 Women in French (WIF) Conference, Fort Worth, Texas, 10-12 avril 2008.

« L’insaisissable visage du maternel », communication présentée dans le cadre du colloque Insaisissable visage du féminin, Université du Québec à Montréal, 3-5 mai 2007.

« Origines manquantes, origines en trop : héritage et filiation dans l’œuvre de Ying Chen », communication présentée dans le cadre du colloque Relations familiales dans les littératures française et francophone des XXe et XXIe siècles, Amsterdam, 25-26 octobre 2006.

Communications non arbitrées et conférences

« Le Père-Noël existe-t-il ? Amour, sexe et conjugalité dans Féminin/féminin de Chloé Robichaud », communication présentée dans le cadre du colloque Être femme* dans les médias audiovisuels au Québec : cinéma, télévision, jeux vidéo, web, Montréal, Cinémathèque québécoise, 24-26 octobre 2018.

« Intimité et sexualité dans Féminin/féminin de Chloé Robichaud », communication présentée dans le cadre du colloque international Intimités et sexualités contemporaines : Ruptures et continuités des représentations, Montréal, Université du Québec à Montréal, 4-6 juin 2018.

« Le sexe à l’écran. Représentation de la sexualité des femmes dans les séries télévisées », Activité Grand Public (AGP) présentée dans le cadre du 86e congrès de l’Acfas, suivi d’une table ronde, Chicoutimi, Université du Québec à Chicoutimi, 7 mai 2018. Repéré à http://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/86/activitesgrandpublic/2

« Le sexe à l’écran. Représentations de la sexualité des femmes dans les séries télévisées », conférence prononcée à l’Université de Waterloo (Ontario), dans le cadre des conférences organisées par le Département d’études françaises, 27 octobre 2017.

« Le sexe à l’écran : entre féminisme et postféminisme », conférence prononcée au Cégep de Jonquière dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes, 8 mars 2017.

« Un air de famille », communication présentée dans le cadre du colloque Lol V. Stein contre-attaque : il était une fois, les femmes et la littérature, Montréal, Université du Québec à Montréal, 25 novembre 2016.

« Nos amis les animaux. L’animal au secours de l’humain chez Marie NDiaye », communication présentée dans le cadre du colloque Qui je suis. Ce que le personnage contemporain dit à la critique, Québec, Université Laval, 6-7 juin 2016.

« Femmes, sexe et télé », conférence publique présentée dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes, Chicoutimi, Bibliothèque de Chicoutimi, 8 mars 2016. Repéré à https://cvs.saguenay.ca/chicoutimi/activites/conference-femmes-sexe-et-tele/

Conférence sur l’œuvre de Marie Ndiaye, présentée dans le cadre du séminaire doctoral du CERACC, Paris, Paris 3 Sorbonne-Nouvelle, 20 mars 2015.

Conférence sur Le cri du sablier de Chloé Delaume présentée dans le séminaire de 2e et 3e cycles de Mme Martine Delvaux, Université du Québec à Montréal, 11 février 2015.

« Filles d’Ève », colloque Sexe, amour et pouvoir. Il était une fois, à l’université… Université du Québec à Montréal, 14 novembre 2014.

Conférence sur l’œuvre de Marie NDiaye présentée dans le séminaire de Masters-2 de M. Bruno Blanckeman, Paris 3, Sorbonne-Nouvelle, 25 mars 2014.

« Chloé Delaume, une femme avec personne dedans? », colloque Intériorités contemporaines, Université du Québec à Chicoutimi, 2-3 mars 2012.

Conférence sur Autoportrait en vert de Marie NDiaye dans le séminaire (maitrise et doctorat) du Prof. Warren Motte, « French Novel of the Twenty-First Century », Université du Colorado, Boulder, 21 février 2012.

« Pratiques de l’archive dans la littérature contemporaine », conférencière invitée dans le cadre du Forum en études françaises de l’Université de Western Ontario, 30 mars 2010.

« Un ahurissant mystère. Rupture dans/de la filiation chez Ying Chen et Jane Sautière », communication présentée dans le cadre du colloque Héritage et transmission dans la littérature contemporaine, Acfas, Université d’Ottawa, 13 mai 2009.

« Désastres infinitésimaux. Affect et (dé)mesure de l’événement chez Toussaint et Lenoir », communication présentée dans le cadre du colloque Poétiques et imaginaires de l’événement, 27-28 février 2009, Université du Québec à Chicoutimi (colloque co-organisé avec Nicolas Xanthos).

« Trop tôt. Révolte féministe dans Trop tard d’Adrienne Maillet », communication dans le cadre du colloque Le roman psychologique des années 1940-1950 au Québec, UQAC, 8-9 novembre 2007.

Conférence sur le féminisme au Café Cambio (précédée d’une entrevue radiophonique à Radio-Canada) le 18 avril 2007.

Organisation d’ateliers et de colloques

Le sexe à l’écran, Représentation de la sexualité des femmes dans les séries télévisées, journées d’étude co-organisées avec Martine Delvaux et Julie Lavigne, UQAM, 14-15 mai 2019.

Figures, représentations et stratégies. La littérature en question, 7e colloque des étudiant×e×s des programmes conjoints de maitrise et de doctorat en lettres de l’UQTR, de l’UQAC et de l’UQAR, UQAC, 10-11 avril 2015.

Organisation de la séance « Frictions et fusions intériorisées chez Marie NDiaye », 20th & 21st Centuries French and Francophone Studies International Colloquium, Renaissance Hotel, Long Beach (Californie), 29-31 mars 2012.

Co-organisation, avec N. Xanthos (UQAC), du colloque international Intériorités contemporaines, Université du Québec à Chicoutimi, 2-3 mars 2012.

Co-organisation, avec E. Ledoux-Beaugrand (U. d’Amsterdam), de la séance « Subjectivités mouvantes : la peau comme interface dans la littérature contemporaine des femmes » 20th and 21st Century French and Francophone Studies International Colloquium, San Francisco, 30 mars-2 avril 2011.

Co-organisation, avec K. Schwerdtner (UWO), d’une double séance dans le cadre du colloque du WIF (Women In French), Wagner College, New York, 10-13 juin 2010.

Co-organisation, avec Karin Schwerdtner, du colloque Héritage et transmission dans la littérature contemporaine, Acfas, Université d’Ottawa, 13 mai 2009.