Curriculum vitae

Diplômes

Doctorat en Design de jeux 2012-2019
Faculté de l’aménagement, Université de Montréal, Canada
Thèse : « Le pragmatisme comme épistémologie pour le design de
Jeux. Enquête sur la créativité et le processus de design »
Directeur : Prof. Rabah Bousbaci
Mention Excellent, Liste d’honneur du Recteur

Maîtrise en Design et complexité 2010-2012
Faculté de l’aménagement, Université de Montréal, Canada
Mémoire : « Les casual games : définition à l’aide du savoir professionnel des designers de jeux »
Directeur : Prof. Louis-Martin Guay
Liste d’honneur du Doyen

D.E.S.S. en Design de jeux – Campus Ubisoft 2009-2010
École de Design Industriel de l’Université de Montréal, Canada
Liste d’honneur du Doyen

Licence 1 en Informatique 2007-2008
Supinfo, Grenoble, France

Licence (Baccalauréat) en Cinéma 2005-2009
Faculté de Lettres et Sciences humaines – Arts du spectacle
Institut Européen de Cinéma et d’Audiovisuel de l’Université de Nancy II, France
Université Paris I Panthéon Sorbonne, France
Classe Préparatoire aux Grandes Écoles de Cinéma Ciné sup’, Nantes, France


Prix

Best Paper Award, conférence de la Design Research Society 2018: Catalyst, Limerick
L’article Scholarly critique as a catalyst for community building a été parmi les 15 meilleurs de la conférence.

Prix Génie du mois de la Fédération des Associations Étudiantes du Campus de l’Université de Montréal
Prix de la catégorie création, arts et lettres en août 2017 pour l’article « Le designer de jeux vidéo comme agent d’évolution à l’ère du jeu casual » publié dans la revue Sciences du Jeu.

Ma thèse en 180 secondes : design – Premier Prix
Comprendre la créativité des designers de jeux vidéo par la philosophie pragmatiste
Les Ateliers de la recherche en Design 2015, Montréal, Canada.

Prix de l’Observatoire Ivanhoé Cambridge pour la meilleure présentation
La définition du problème de design : un processus clé pour innover en design de jeux vidéo ?
Conférence Perspectives 360° 2015, Faculté de l’aménagement,
Université de Montréal, Canada.


Bourses

Bourse de doctorat en recherche du Fonds de Recherche du Québec : 2014
Fonds société et culture (FRQSC)

Bourse de perfectionnement long terme du syndicat des chargé(e)s de cours de l’UQAT 2017-2018
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Canada

Bourse de Rayonnement de la Faculté de l’Aménagement 2018
Pour participer au 86° congrès de l’Association francophone pour le savoir – Acfas, Chicoutimi, QC.
Faculté de l’aménagement, Université de Montréal, Canada

Bourse de Rayonnement de la Faculté de l’Aménagement 2017
Pour participer à la conférence de la European Academy of Design à Rome, Italie.
Faculté de l’aménagement, Université de Montréal, Canada

Bourse de Rayonnement de la Faculté de l’Aménagement 2016
Pour participer à la conférence de la Design Research Society à Brighton, UK.
Faculté de l’aménagement, Université de Montréal, Canada

Bourse PARSEC de la FAECUM 2016/2017
Programme d’aide au rayonnement du savoir étudiant des cycles supérieurs pour participer à la Philosophy of Computer Game Conference 2016
Fédération des associations étudiantes du campus de l’Université de Montréal

Bourse FESP/Faculté de l’Aménagement : Examen de synthèse 2016
Faculté des études supérieures et postdoctorales & Faculté de l’aménagement, Université de Montréal, Canada

Bourse de Rayonnement de la Faculté de l’Aménagement 2014
Pour participer au consortium doctoral du CHI PLAY 2014 à Toronto, Canada.
Faculté de l’aménagement, Université de Montréal, Canada
Bourse de Rayonnement de la Faculté de l’Aménagement 2013
Pour participer à l’école doctorale du Centre d’Excellence pour les Industries Créatives de Brisbane, Australie.

Professeur en design de jeux, jouabilité et narrativité