Recherche

Projets en cours

Mais qu’est-ce que le fruit du mûrier ? Valoriser et transmettre l’expérience vécue des femmes dans le processus de design de jeux vidéo • chercheure principale • 2022 – 2025
 FRQSC relève en recherche-création, 45 000$.

Pratiques de design au sein du pôle vidéoludique montréalais : portrait de la situation face aux enjeux du XXIème siècle • chercheure principale • 2020-2023
Programme de développement et de soutien à la recherche et à la création de l’UQAC, 5 300$.

Towards a visualization-assisted international history of videogame culture • co-chercheure • 2020-2023
Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH) Savoir. Montant total – 195 676$.  Chercheur principal : Carl Therrien, UdeM.

 

Créations

Plants Make People Happy • Avril 2022
Réflexion sur l’échec, les grilles et automates cellulaires, le pouvoir du récit face aux règles du jeu, et surtout, les plantes vertes.
Nouveau projet de jeu, premier prototype jouable ici: https://yetanotherportfolio.fr/frame/ld50/

Drops/let’s/fail to connect • December 2021
http://yetanotherportfolio.fr/frame/ICIDS/
Jeu présenté à l’International Conference on Interactive Digital Storytelling (ICIDS).

Drops/let’s/fail to connect is a browser game Florian Glesser and I made during the COVID-19 pandemic, while we were physically disconnected from the world. This short minimalist poetic game wants to remind its players of a simple and inspiring thing: despite all the pain they can bring, obstacles can also connect people. Telling our stories, especially the difficult ones, is a way to connect.

 

Projet externes

Game as Research • Avril 2018
Conférencière invitée au Game as Research Symposium, Concordia
Design and Game Design Research: Similarities and Concerns
Organisé par Pippin Barr, Rilla Khaled et Jonathan Lessard, Université Concordia. Comment faire de la recherche en design de jeux qui soit reliée au design.
https://milieux.concordia.ca/event/games-as-research-symposium/

Jeux responsables à l’ère numérique • Septembre 2017
Conférencière et participation à un panel d’experts
Epistemology of practice : how game designers’ professional knowledge can help us understand complex gaming phenomena
Dirigé par Martin French, professeur adjoint, département de sociologie et d’anthropologie, Université Concordia. Ce projet s’intéresse aux jeux d’argent et aux risques qui y sont liés.
https://risklogics.org/jeu-responsable-a-lere-numerique/pleasure-consuming-games/

Ludification de la bibliothèque de Pierrefonds • Janvier à mars 2014
Conférencière et animatrice d’un atelier de ludification en co-design
Dirigé par Christophe Abrassart, professeur adjoint, École de design, Faculté de l’Aménagement, Université de Montréal, et le groupe de recherche Design et Société de l’Université de Montréal.
Ce projet visait à concevoir l’aménagement de la nouvelle bibliothèque de Pierrefonds, QC.
http://tinyurl.com/jjzhejb

Professeur en design de jeux, jouabilité et narrativité