Recherches

Natures synthétiques: création d’environnements narratifs pour dispositifs immersifs. (FQRSC)

Résolument interdiscplinaire et expérimental, ce programme de recherche est le reflet de ma formation en art visuel (baccalauréat), aménagement (M.Sc.A) et musique (doctorat). S’inscrivant en continuité avec les résulats de mon programme de recherche- création portant sur les dimensions narratives de la spatialisation audiovisuelle (jeunes chercheurs, FQRSC), ce programme vise à explorer les multiples facettes de la création d’environnements narratifs pour dispositifs immersifs. En lien avec l’environnement de recherche de l’École des arts numériques, de l’animation et du design (NAD) de l’UQAC, ce programme aborde la conception d’environnements 3D par l’usage de technologies issues des effets visuels, du jeu et des arts numériques. Il s’agit de voir comment, par la génération de processus de simulation et génératifs complexes, créer des expérience esthétiques sous la forme de paysages virtuels et de nature synthétique.

Optimisation du suivi des acteurs dans un espace partagé en réalité virtuelle pour des installations en contexte muséale (MITACS)

Ce projet de recherche a pour objectif de contribuer aux problématiques liées à la simulation de présence et de téléprésence de plusieurs acteurs au sein d’un environnement de réalité virtuelle (RV) partagé. Notre objectif est d’augmenter le niveau de captation physique de plusieurs acteurs et par le fait même, le sentiment de présence. Ce projet tente de résoudre un certain nombre de défis techniques de locomotion associés à l’usage des technologies des casques de réalité virtuelle (RV)

Spatialisation audiovisuelle (A/V) et narrativité (FQRSC)

Ce programme de recherche dans le domaine de la scénologie porte sur la question de la narrativité en relation avec les technologies de spatialisation audiovisuelle. Il vise à développer de nouveaux modèles permettant d’éclairer la pratique de la performance et de la composition audiovisuelle (A/V). Concrètement, ce programme consiste en la réalisation d’une série de projets visant à mieux saisir l’influence de l’espace sur la construction d’un récit narratif. Comment raconter une histoire à l’intérieur d’un écran 360 degrés? Comment tenir compte du positionnement du spectateur dans la mise en forme du récit?

Professeur à l'Université du Québec à Chicoutimi