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Plan de formation
Cours obligatoires (quatre-vingt-huit crédits)
Internats (trente-deux crédits)
Internat 1
Internat 2
Internat 3
Internat 4
Internat 5
Internat 6
Internat 7
Internat 8
Internat 9
Les dix cours suivants (trente crédits)
Éthique professionnelle et problèmes légaux
Séminaire avancé en psychopathologie
Séminaire autour des enjeux liés aux clientèles et à la diversité
Interdisciplinarité et communication professionnelle
Consultation et supervision
Évaluation des enfants et des adolescents par les tests
Psychopharmacologie clinique
Séminaire de recherche
Application et interprétation des techniques statistiques avancées
Études de cas: efficacité thérapeutique et données probantes
Essai (vingt-six crédits)
Essai
Profil Psychologie clinique (vingt-six crédits)
Les trois cours suivants (neuf crédits)
Conduite de l'évaluation et psychodiagnostic auprès de l'adulte
Séminaires clinique en psychologie et en santé
Méthodes d'intervention auprès de l'adulte
Les cinq stages suivants (dix-sept crédits)
Stage d'observation en psychologie
Stage 1A : évaluation psychologique et initiation à l'intervention
Stage 1B: évaluation psychologique et initiation à l'intervention
Stage 2A: psychologie clinique
Stage 2B: psychologie clinique
Cours optionnels (six crédits)
Deux cours d'intervention parmi les suivants: un concernant les groupes et un au choix (six crédits)
Séminaire avancé en méthode d'intervention psychologique
Méthodes d'intervention jeunesse
Interventions basées sur la présence attentive (mindfulness, pleine conscience)
Méthodes d'intervention auprès du groupe
Méthodes d'intervention auprès du couple et de la famille
Sujet spécial en psychologie
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Programmes d'études de cycles supérieurs en psychologie

Doctorat en psychologie (psychologie clinique)

Profil Psychologie clinique

Ce programme s'adresse aux étudiants qui se destinent à la pratique de la psychologie clinique. Il vise à former des psychologues ou des neuropsychologues capables de développer une pratique professionnelle compétente et responsable de la psychologie clinique, dans ses volets d'évaluation, d'intervention, de consultation, de supervision, d'éthique et de recherche. Il vise également à développer des compétences liées à la rigueur et à l'analyse critique, en intégrant continuellement, dans les limites de leur expertise, les développements les plus récents de la discipline aux plans théoriques et scientifiques, en plus de pouvoir évaluer l'efficacité de leurs interventions.

Le programme de doctorat en psychologie, faisant partie du Département des sciences de la santé à l'UQAC, permet aux étudiants de participer à des activités de formation dans un contexte interdisciplinaire en santé. De plus, le programme est reconnu pour la proximité favorisant les échanges et la réflexion entre étudiants et le corps professoral.
Deux profils sont offerts : la psychologie clinique et la neuropsychologie.

Le profil Psychologie clinique vise la pratique professionnelle de la psychologie clinique et permet, entre autres, d'effectuer de la psychothérapie. La psychothérapie est un acte réservé.

Conditions d'admission
Base Études universitaires

Être titulaire d'un baccalauréat en psychologie ou l'équivalent, et avoir obtenu au premier cycle une moyenne cumulative de 3,6/4,3.

et

Présenter un dossier de candidature(1)

Note : La formation universitaire doit inclure tous les éléments du tronc commun requis par l'Ordre des psychologues du Québec (42 crédits) qui devront avoir été réalisés à partir de cours ou de formations suivis dans les 10 dernières années: bases biologiques (6 crédits), bases sociales-culturelles (6 crédits), bases cognitives-affectives (6 crédits), psychologie du développement (6 crédits), histoire et systèmes (3 crédits), psychométrie (3 crédits), méthodes de recherche (3 crédits), analyse de données (3 crédits), personnalité (3 crédits), psychopathologie (3 crédits).

ou

Base Préparation suffisante

Être membre de l'Ordre des psychologues du Québec (OPQ)

et

Présenter un dossier de candidature(1)

(1)Le dossier de candidature comprend :

  • Le Formulaire de demande d'admission; cliquez ici
  • La copie officielle de tous les relevés de notes des études universitaires;
  • Le Formulaire général d'admission en psychologie qui démontre les aptitudes à la poursuite d'études de 3e cycle en psychologie. Dans ce formulaire, l'étudiant décrit a) les études réalisées ; b) la justification du cheminement académique ; c) les bourses et prix obtenus ; d) et la ou les langues qu'il maîtrise à l'écrit et à l'oral ; e) les études réalisées et les formations suivies ; f) les motivations pour lesquelles il souhaite poursuivre des études doctorales en psychologie ; g) ses intérêts professionnels ; h) ses intérêts de recherche ; et i) les démarches qu'il a effectuées auprès d'un directeur potentiel (professeur de psychologie ayant l'habilitation institutionnelle à la direction) pour diriger son essai doctoral j) son expérience de travail ou de bénévolat acquise 1) en relation d'aide ;2) en recherche; et 3) dans un autre domaine connexe et pertinent; cliquez ici

DATE LIMITE: 1er FÉVRIER

CRITÈRES DE SÉLECTION

Ces premières informations permettent de classer les demandes de candidature pour une première sélection;

  • Excellence du dossier académique : les notes ayant servi à l'obtention du diplôme de baccalauréat (notes brutes et notes pondérées), les reconnaissances des acquis, les reprises de cours, les autres diplômes obtenus (nombre de crédits, notes brutes et notes pondérées) et les autres études effectuées au premier, deuxième ou troisième cycle (nombre de crédits, notes brutes et notes pondérées). (Relevé de note et Formulaire général d'admission en psychologie);
  • Bourses, distinctions et prix obtenus, par voie de concours ou non (Formulaire général d'admission en psychologie).

Ces autres éléments servent à compléter la sélection des candidats.

  • Expérience en recherche (Formulaire général d'admission en psychologie)
  • Expérience clinique et professionnelle (Formulaire général d'admission en psychologie)
  • Aptitude à la poursuite d'études de 3e cycle en psychologie (Formulaire général d'admission en psychologie)
  • Compétences interpersonnelles (Entrevue)
  • Compétences linguistiques (test de rédaction en français (TF-psycho) standardisé(2))

(2) Le TF-psycho consiste à rédiger un texte argumentatif de 500 mots à partir d'un des trois sujets proposés. L'accent est mis sur la capacité du candidat à produire un texte argumentatif correctement organisé, à exprimer une opinion claire étayée par des arguments crédibles et pertinents, à employer des termes précis et variés, et à respecter les règles de la langue écrite (syntaxe, ponctuation, orthographe d'usage et orthographe grammaticale). Le temps alloué pour effectuer ce test est de 1 heure et les candidats ont droit d'utiliser Antidote.

L'évaluation des dossiers est effectuée à partir du dossier de candidature, éléments qui doivent être fournis lors de la demande d'admission.

Les mêmes modalités de sélection seront appliquées pour les deux profils et les comités seront les mêmes. Un étudiant peut faire une demande d'admission aux deux profils et ses deux demandes seront traitées de façon indépendante bien que s'il se rend à l'étape trois (entrevue) pour les deux profils, une seule entrevue sera réalisée mais tiendra compte des deux demandes.

NOTE : Pour les particularités liées aux deux profils quant à la demande d'admission et aux modalités d'acceptation des offres d'admission, voir la Foire aux questions.

Les candidats admis et ceux sur la liste d'attente seront avisés par écrit par le programme. Tous les candidats seront également avisés par écrit par le Bureau du registraire.

Le processus de sélection est effectué de façon séquentielle avec trois comités indépendants, selon les cinq étapes suivantes :

  • Étape 1. Après avoir vérifié les conditions d'admission, le premier comité d'évaluation, composé du directeur de programme et d'un autre professeur en psychologie, évalue le dossier académique ainsi que les deux premières pages du Formulaire général d'admission en psychologie, qui compte pour 50 points sur un total de 100 points, et qui détermine le rang dans la sélection. Le premier comité d'évaluation tient compte de tous les éléments suivants dans l'évaluation du dossier académique: les notes ayant servi à l'obtention du diplôme de baccalauréat (3), les reconnaissances d'acquis, les reprises de cours, les autres diplômes obtenus (nombre de crédits, notes brutes et notes pondérées), les autres études effectuées au premier, deuxième ou troisième cycle (nombre de crédits, notes brutes et notes pondérées) et le cheminement académique (et ses justifications) ainsi que les bourses ou prix obtenus. Le premier comité d'évaluation, après analyse de la distribution des notes, transmet au deuxième comité d'évaluation une liste par ordre alphabétique des candidats dont les dossiers seront considérés pour la deuxième étape. Toutes les candidatures ne sont pas nécessairement considérées pour la deuxième étape.
  • Étape 2. Le deuxième comité d'évaluation est composé de deux professeurs en psychologie. Il analyse et attribue une note aux autres pages du Formulaire général d'admission en psychologie. Une note sur 15 (sur un total de 100) est donc attribuée pour cette dimension à chaque candidat.

    De nouveau, le premier comité d'évaluation effectue une analyse de la distribution des notes. Il transmet ensuite au troisième comité d'évaluation une liste par ordre alphabétique des candidats convoqués à la troisième étape. Tous les candidats ne sont pas convoqués à la troisième étape.

  • Étape 3. Le troisième comité d'évaluation est composé de deux professeurs en psychologie et un professeur de clinique en psychologie (superviseur de stages ou d'internats). Il est chargé de la réalisation de l,entrevue de sélection. Ce dernier comité n'a pas accès aux relevés de notes mais peut avoir les autres documents du dossier de candidature des personnes convoqués à cette troisième étape. Le troisième comité d'évaluation attribue une note à l'entrevue d'une valeur de 25 points sur 100.
  • Étape 4. Les candidats sont convoqués à un test de rédaction en français (TF-psycho) standardisé. À la suite de cet exercice, une personne reconnue qualifiée pour la correction de ces épreuves effectuera celle-ci à l'aide de la grille fournie avec l'épreuve. Le TF-psycho sert à mesurer les compétences linguistiques en français écrit des candidats au programme de doctorat en psychologie. Afin de faciliter leurs apprentissages en français, les gens ayant obtenus une note entre 4 et 6/10 au test de français pourraient être rencontrés par la direction de programme pour envisager des solutions pour les aider à s'améliorer pour les réalisations écrites à faire dans le programme (ex : rapport d'évaluation, essais, notes évolutives, etc.) Les résultats d'une valeur maximale de 10 points seront transmis au premier comité pour l'ajouter au total des résultats.
  • Étape 5. La direction de programme effectue la synthèse et l'ordonnancement final de la sélection. L'étudiant qui n'atteindrait pas un résultat minimum de 10 sur 25 points à l'entrevue ou un résultat minimum de 4 sur 10 points à l'exercice d'écriture sera refusé, malgré l'excellence de son dossier académique et de son dossier de demande d'admission.

(3)Il est à noter que les moyennes seront pondérées en fonction de la différence entre la moyenne obtenue par l'individu et celle du groupe. Ainsi, une moyenne plus forte que la moyenne du groupe sera pondérée à la hausse alors qu'une moyenne plus basse que celle du groupe sera pondérée à la baisse.

NOTE : Le processus de sélection et la pondération attribuée à chaque critère sont réévalués annuellement par le comité de programme, avec consultation du corps professoral. Tout changement sera diffusé dès son adoption.

Résumé des critères de sélection, selon le comité responsable, et pondération

Comité 1

  • Dossier académique (50%)
  • Exercice d'écriture (TF-psycho) (10%)

Comité 2

  • Formulaire général d'admission en psychologie (15%)

Comité 3

  • Entrevue (25%)