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Plan de formation
Cours obligatoires (quatre-vingt-huit crédits)
Internats (trente-deux crédits)
Internat 1
Internat 2
Internat 3
Internat 4
Internat 5
Internat 6
Internat 7
Internat 8
Internat 9
Les dix cours suivants (trente crédits)
Éthique professionnelle et problèmes légaux
Études de cas: efficacité thérapeutique et données probantes
Application et interprétation des techniques statistiques avancées
Séminaire de recherche
Psychopharmacologie clinique
Évaluation des enfants et des adolescents par les tests
Consultation et supervision
Interdisciplinarité et communication professionnelle
Séminaire autour des enjeux liés aux clientèles et à la diversité
Séminaire avancé en psychopathologie
Essai (vingt-six crédits)
Essai
Profil Neuropsychologie (vingt-neuf crédits)
Les quatre cours suivants (douze crédits)
Neuropsychopathologie
Neuroanatomie, neurophysiologie et développement du système nerveux de l'humain
Méthodes d'évaluation neuropsychologique
Méthodes d'intervention en neuropsychologie clinique
Les cinq stages suivants (dix-sept crédits)
Stage d'observation en neuropsychologie
Stage 1A: évaluation neuropsychologique et initiation à l'intervention
Stage 1B: évaluation neuropshycologique et initiation à l'intervention
Stage 2A: Neuropsychologie
Stage 2B: neuropsychologie
Cours optionnels (trois crédits)
Un cours d'intervention concernant les groupes parmi les suivants (trois crédits)
Séminaire avancé en méthode d'intervention psychologique
Méthodes d'intervention auprès du groupe
Sujet spécial en psychologie
Méthodes d'intervention auprès du couple et de la famille
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Programmes d'études de cycles supérieurs en psychologie

Doctorat en psychologie

Profil Neuropsychologie

Ce programme s'adresse aux étudiants qui se destinent à la pratique de la psychologie clinique. Il vise à former des psychologues ou des neuropsychologues capables de développer une pratique professionnelle compétente et responsable de la psychologie clinique, dans ses volets d'évaluation, d'intervention, de consultation, de supervision, d'éthique et de recherche. Il vise également à développer des compétences liées à la rigueur et à l'analyse critique, en intégrant continuellement, dans les limites de leur expertise, les développements les plus récents de la discipline aux plans théoriques et scientifiques, en plus de pouvoir évaluer l'efficacité de leurs interventions.

Le programme de doctorat en psychologie, faisant partie du Département des sciences de la santé à l'UQAC, permet aux étudiants de participer à des activités de formation dans un contexte interdisciplinaire en santé. De plus, le programme est reconnu pour la proximité favorisant les échanges et la réflexion entre étudiants et le corps professoral.

Le profil Neuropsychologie vise la pratique professionnelle de la neuropsychologie clinique et permet, entre autres, d'effectuer de la psychothérapie et des évaluations de troubles neuropsychologiques. Le titre et la pratique du neuropsychologue sont réservés aux psychologues qui possèdent une attestation de formation pour l'évaluation des troubles neuropsychologiques. Ce profil permet l'acquisition de cette attestation.

Conditions d'admission
Base Études universitaires

Être titulaire d'un baccalauréat en psychologie ou l'équivalent, et avoir obtenu au premier cycle une moyenne cumulative de 3,6/4,3.

et

Présenter un dossier de candidature1

Note : La formation universitaire doit inclure tous les éléments du tronc commun requis par l'Ordre des psychologues du Québec (42 crédits) qui devront avoir été réalisés à partir de cours ou de formations suivis dans les 10 dernières années: bases biologiques (6 crédits), bases sociales-culturelles (6 crédits), bases cognitives-affectives (6 crédits), psychologie du développement (6 crédits), histoire et systèmes (3 crédits), psychométrie (3 crédits), méthodes de recherche (3 crédits), analyse de données (3 crédits), personnalité (3 crédits), psychopathologie (3 crédits).

Base Préparation suffisante

Être membre de l'Ordre des psychologues du Québec (OPQ) et présenter un dossier de candidature1

1Le dossier de candidature comprend :

  • Le Formulaire de demande d'admission; cliquez ici
  • La copie officielle de tous les relevés de notes des études universitaires;
  • Les trois (3) rapports confidentiels ; cliquez ici
  • Le Formulaire de présentation qui démontre les aptitudes à la poursuite d'études de 3e cycle en psychologie. Dans ce formulaire, l'étudiant décrit a) la ou les langues qu'il maîtrise à l'écrit et à l'oral ; b) les études réalisées et les formations suivies ; c) les raisons pour lesquelles il souhaite poursuivre des études doctorales en psychologie ; d) ses intérêts professionnels ; e) ses intérêts de recherche ; et f) les démarches qu'il a effectuées auprès d'un directeur potentiel (professeur de psychologie ayant l'habilitation institutionnelle à la direction) pour diriger son essai doctoral ; cliquez ici
  • Le Formulaire de description de l'expérience dans lequel l'étudiant décrit son expérience de travail ou de bénévolat acquise a) en relation d'aide ; b) en enseignement ; c) en recherche; et d) dans un autre domaine connexe et pertinent ;cliquez ici
  • Le Formulaire de description des bourses, des distinctions et des prix dans lequel l'étudiant décrit les bourses, les distinctions et les prix obtenus (par voie de concours ou non) ; cliquez ici
  • Les pièces justificatives confirmant les expériences de travail ou de bénévolat en relation d'aide, en enseignement, en recherche, et dans un autre domaine connexe et pertinent de même que les bourses au mérite ou autres distinctions obtenues ;

DATE LIMITE: 1er FÉVRIER

CRITÈRES DE SÉLECTION

Ces premières informations permettent de classer les demandes de candidature pour une première sélection.

  • Excellence du dossier académique : les notes ayant servi à l'obtention du diplôme de baccalauréat (notes brutes et notes pondérées), les reconnaissances des acquis, les reprises de cours, les autres diplômes obtenus (nombre de crédits, notes brutes et notes pondérées) et les autres études effectuées au premier, deuxième ou troisième cycle (nombre de crédits, notes brutes et notes pondérées);
  • Bourses, distinctions et prix obtenus, par voie de concours ou non (Formulaire de description des bourses, distinctions et prix).

Ces autres éléments servent à compléter la sélection des candidats.

  • Expérience en recherche (Formulaire de description de l'expérience)
  • Expérience clinique et professionnelle (Formulaire de description de l'expérience)
  • Aptitude à la poursuite d'études de 3e cycle en psychologie (Formulaire de présentation)
  • Compétences interpersonnelles (rapports confidentiels, pièces justificatives confirmant les expériences et/ou entrevue)
  • Compétences linguistiques (test de rédaction en français (TF-psycho) standardisé2)

2 Le TF-psycho consiste à rédiger un texte argumentatif de 500 mots à partir d'un des trois sujets proposés. L'accent est mis sur la capacité du candidat à produire un texte argumentatif correctement organisé, à exprimer une opinion claire étayée par des arguments crédibles et pertinents, à employer des termes précis et variés, et à respecter les règles de la langue écrite (syntaxe, ponctuation, orthographe d'usage et orthographe grammaticale). Le temps alloué pour effectuer ce test est de 1 heure et les candidats ont droit à un ouvrage de référence format papier (dictionnaire). Aucun support électronique n'est permis.

L'évaluation des dossiers est effectuée à partir du dossier de candidature, éléments qui doivent être fournis lors de la demande d'admission.

Les mêmes modalités de sélection seront appliquées pour les deux profils et les comités seront les mêmes. Un étudiant peut faire une demande d'admission aux deux profils et ses deux demandes seront traitées de façon indépendante bien que s'il se rend à l'étape trois (entrevue) pour les deux profils, une seule entrevue sera réalisée mais tiendra compte des deux demandes.

NOTE : Pour les particularités liées aux deux profils quant à la demande d'admission et aux modalités d'acceptation des offres d'admission, voir la Foire aux questions.

Les candidats admis et ceux sur la liste d'attente seront avisés par écrit par le programme. Tous les candidats seront également avisés par écrit par le Bureau du registraire.

Le processus de sélection est effectué de façon séquentielle avec trois comités indépendants, selon les cinq étapes suivantes :

  • Étape 1. Après avoir vérifié les conditions d'admission, le premier comité d'évaluation, composé du directeur de programme et d'un autre professeur en psychologie, évalue le dossier académique, qui compte pour 50% d'un total de 100 points qui détermine le rang dans la sélection. Le premier comité d'évaluation tient compte de tous les éléments suivants dans l'évaluation du dossier académique: les notes ayant servi à l'obtention du diplôme de baccalauréat, les reconnaissances d'acquis, les reprises de cours, les autres diplômes obtenus (nombre de crédits, notes brutes et notes pondérées), les autres études effectuées au premier, deuxième ou troisième cycle (nombre de crédits, notes brutes et notes pondérées) et le cheminement académique (et ses justifications). Le premier comité d'évaluation, après analyse de la distribution des notes, transmet au deuxième comité d'évaluation une liste par ordre alphabétique des candidats convoqués pour la deuxième étape. Tous les candidats ne sont pas nécessairement convoqués pour la deuxième étape.
  • Étape 2. Le deuxième comité d'évaluation est composé de deux professeurs en psychologie. Il analyse et attribue une note aux trois rapports confidentiels (note sur 3); au Formulaire de présentation (note sur 6); au Formulaire de description de l'expérience et aux pièces justificatives (note sur 6). Une note sur 15 est donc attribuée à chaque candidat. De nouveau, le premier comité d'évaluation effectue une analyse de la distribution des notes. Puis, il transmet au troisième comité d'évaluation une liste par ordre alphabétique des candidats convoqués à la troisième étape. Tous les candidats ne sont pas convoqués à la troisième étape.
  • Étape 3. Le troisième comité d'évaluation est composé de deux professeurs en psychologie et un professeur de clinique en psychologie (superviseur de stages ou d'internats). Le troisième comité n'a pas accès aux relevés de notes mais peut avoir les autres documents constituant le dossier de candidature (des étudiants convoqués à la troisième étape. Le troisième comité d'évaluation effectue et attribue une note à l'entrevue (note sur 25).
  • Étape 4. Les candidats sont convoqués à un test de rédaction en français (TF-psycho) standardisé. À la suite de cet exercice, une personne reconnue qualifiée pour la correction de ces épreuves effectuera celle-ci à l'aide de la grille fournie avec l'épreuve. Le TF-psycho sert à mesurer les compétences linguistiques en français écrit des candidats au programme de doctorat en psychologie. Les résultats seront transmis au premier comité pour transformer la note obtenue sur 10 et l'ajouter au total des résultats.
  • Étape 5. La direction de programme effectue la synthèse et l'ordonnancement final de la sélection. L'étudiant qui n'atteindrait pas un résultat minimum de 5 sur 25 à l'entrevue ou un résultat minimum de 3 sur 10 à l'exercice d'écriture sera refusé, malgré l'excellence de son dossier académique et de son dossier de demande d'admission.

NOTE : Le processus de sélection et la pondération attribuée à chaque critère sont réévalués annuellement par le comité de programme, avec consultation du corps professoral. Tout changement sera diffusé dès son adoption.

Résumé des critères de sélection, selon le comité responsable, et pondération

Comité 1

  • Dossier académique (50%)
  • Exercice d'écriture (TF-psycho) (10%)

Comité 2

  • Rapports confidentiels (3%)
  • Formulaire de description de l'expérience (6%)
  • Formulaire de présentation (6%)

Comité 3

  • Entrevue (25%)