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Programmes d'études de cycles supérieurs en psychologie

Doctorat en psychologie (neuropsychologie)

Particularités du programme

Étudier dans un programme de cycles supérieurs à l'UQAC c'est :

  • Plonger dans un monde de connaissances approfondies, de recherches innovantes et de possibilités infinies.
  • Évoluer dans un environnement d'enseignement et de recherche exceptionnel où vous pourrez collaborer avec des professeures-chercheuses et des professeurs-chercheurs de renoms.
  • Faire partie d’une communauté étudiante passionnée et talentueuse avec qui collaborer pour repousser vos limites.

En recherche et création, notre université mise sur la proximité, l’interdisciplinarité et le partenariat.

Laboratoires de recherche en sciences de la santé
Professeurs rattachés au programme
Plan de formation
Les cours obligatoires (quatre-vingt-huit crédits)
Internats (trente-deux crédits)
Internat 1
Internat 2
Internat 3
Internat 4
Internat 5
Internat 6
Internat 7
Internat 8
Internat 9
Les dix cours suivants (trente crédits)
Éthique professionnelle et problèmes légaux
Séminaire avancé en psychopathologie
Séminaire autour des enjeux liés aux clientèles et à la diversité
Interdisciplinarité et communication professionnelle
Consultation et supervision
Évaluation des enfants et des adolescents par les tests
Psychopharmacologie clinique
Séminaire de recherche
Application et interprétation des techniques statistiques avancées
Étude de cas: efficacité thérapeutique et données probantes
Essai (vingt-six crédits)
Dès l'inscription du sujet de recherche, et pour tous les trimestres subséquents, l'étudiant doit être inscrit à l'activité SDPS724.
Essai
Profil Neuropsychologie (vingt-neuf crédits)
Les quatre cours suivants (douze crédits)
Méthodes d'intervention en neuropsychologie clinique
Neuroanatomie, neurophysiologie et développement du système nerveux de l'humain
Neuropsychopathologie
Méthodes d'évaluation neuropsychologique
Les cinq stages suivants (dix-sept crédits)
Stage d'observation en neuropsychologie
Stage 1A: évaluation neuropsychologique et initiation à l'intervention
Stage 1B: évaluation neuropsychologique et initiation à l'intervention
Stage 2A: Neuropsychologie
Stage 2B: neuropsychologie
Cours optionnels (trois crédits)
Un cours d'intervention concernant les groupes parmi les suivants (trois crédits)
Séminaire avancé en méthode d'intervention psychologique
Méthodes d'intervention auprès du groupe
Méthodes d'intervention auprès du couple et de la famille
Sujet spécial en psychologie
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Doctorat en psychologie (neuropsychologie)

Profil neuropsychologie

Ce profil du programme de doctorat en psychologie s'adresse aux étudiants qui se destinent à la pratique de la neuropsychologie. Il vise à former des neuropsychologues capables de développer une pratique professionnelle compétente et responsable dans ses volets d'évaluation, d'intervention, de consultation, de supervision, d'éthique et de recherche. Il vise également à habiliter les futurs neuropsychologues à intégrer dans leur travail quotidien, de façon rigoureuse et critique, les plus récentes données scientifiques liées à leur discipline.

Le profil neuropsychologie issu du département des sciences de la santé, permet aux étudiants de participer à des activités de formation dans un contexte interdisciplinaire en santé. De plus, le profil est reconnu pour la proximité favorisant les échanges et la réflexion entre les étudiants et le corps professoral.

Le profil neuropsychologie vise la pratique professionnelle de la neuropsychologie clinique et permet, entre autres, d'effectuer des évaluations de troubles neuropsychologiques et des troubles mentaux et de pratiquer l'intervention neuropsychologique. Le titre et la pratique du neuropsychologue sont réservés aux individus qui possèdent une attestation de formation pour l'évaluation des troubles neuropsychologiques. Ce profil permet l'acquisition de cette attestation.


Faire une demande d’encadrement ou trouver un projet de recherche

Conditions d'admission
Base Études universitaires

Être titulaire d'un baccalauréat en psychologie ou l'équivalent, et avoir obtenu au premier cycle une moyenne cumulative de 3,6/4,3.

et

Présenter un dossier de candidature(1)

Note : La formation universitaire doit inclure tous les éléments du tronc commun requis par l'Ordre des psychologues du Québec (42 crédits) qui devront avoir été réalisés à partir de cours ou de formations suivis dans les 10 dernières années: bases biologiques (6 crédits), bases sociales-culturelles (6 crédits), bases cognitives-affectives (6 crédits), psychologie du développement (6 crédits), histoire et systèmes (3 crédits), psychométrie (3 crédits), méthodes de recherche (3 crédits), analyse de données (3 crédits), personnalité (3 crédits), psychopathologie (3 crédits).

Base Préparation suffisante

Être membre de l'Ordre des psychologues du Québec (OPQ)

et

Présenter un dossier de candidature(1)

(1)Le dossier de candidature comprend :

  • Le Formulaire de demande d'admission; cliquez ici (Vous n'avez pas à tenir compte de l'étape 4 - Supérieurs, aucun rapport confidentiel n'est nécessaire lors de votre demande d'admission.)
  • La copie officielle de tous les relevés de notes des études universitaires;
  • Le formulaire Profil du candidat qui démontre les aptitudes des candidats de poursuivre des études de 3e cycle en psychologie. Dans ce formulaire, l'étudiant décrit a) les démarches effectuées auprès d'un directeur potentiel (professeur de psychologie ayant l'habilitation institutionnelle à la direction) pour diriger son essai doctoral (champs et domaines d'études et de recherche des professeurs) b) ses études postsecondaires; c) les formations suivies en lien avec la psychologie; d) les bourses, prix et distinctions obtenus; e) ses publication ou présentations scientifiques; f) les éléments qui ont pu influencer son cheminement académique; g) ce qui le motive à poursuivre des études doctorales en psychologie; h) ses intérêts et projections de développement professionnels; i) les thématiques et questions de recherche qu'il souhaite explorer au doctorat; k) ses expériences de travail et de bénévolat (en relation d'aide, en enseignement, en recherche et dans un autre domaine connexe). cliquez ici

DATE LIMITE: 1er FÉVRIER

CRITÈRES DE SÉLECTION

Les informations suivantes nous permettent d'évaluer et d'ordonnancer les demandes d'admission :

  • Notes obtenues au baccalauréat ainsi que celles obtenues dans le cadre d'autres diplômes d'études universitaires (p.ex., certificat, maîtrise, doctorat)
  • Bourses, distinctions et prix obtenus
  • Expérience en recherche
  • Expérience en relation d'aide
  • Expérience en enseignement
  • Habilités et compétences interpersonnelles et de communication
  • Habilités et compétences scientifiques

L'évaluation des dossiers est effectuée à partir du dossier de candidature qui comprend les relevés de notes officiels et le formulaire général d'admission en psychologie dûment complété.

Les mêmes modalités de sélection seront appliquées pour les deux profils (psychologie clinique et neuropsychologie), et les comités d'évaluation sont les mêmes. Les candidats peuvent faire une demande d'admission aux deux profils. Dans ce cas, ils n'auront qu'à présenter une seule demande d'admission en précisant qu'ils souhaitent être considérés pour les deux profils. Un seul dossier de candidature sera donc évalué pour chaque candidat.

NOTE : Pour les particularités liées aux deux profils quant à la demande d'admission et aux modalités d'acceptation des offres d'admission, voir la Foire aux questions.

Le processus de sélection est effectué à l'aide de trois comités indépendants. Tous les dossiers complets et admissibles sont évalués de façon simultanée par les comités 1 et 2.

Le premier comité d'évaluation, composé de la direction des programmes d'études de cycles supérieurs en psychologie et de la direction du module de psychologie, évalue et classe les demandes des candidats en fonction de leurs notes académiques. Le résultat obtenu au comité 1 compte pour 50 % de la valeur totale de l'évaluation.

Le deuxième comité d'évaluation est composé de deux professeurs en psychologie. Il tient compte des informations décrites dans le formulaire Profil du candidat, notamment les études postsecondaires réalisées, les bourses, prix et distinctions obtenus, les démarches faites auprès de directions d'essai potentielles, les formations pertinentes suivies, les publications et communications scientifiques ainsi que les expériences de recherche, en relation d'aide et en enseignement, entre autres. Il accorde un résultat correspondant à 25 % de la valeur totale à chaque candidat.

À la suite des évaluations faites par les comités 1 et 2, une liste ordonnancée des candidatures est produite par le coordonnateur des programmes d'études de cycles supérieurs en psychologie. Celui-ci transmet ensuite au troisième comité d'évaluation une liste par ordre alphabétique des candidats convoqués à l'entrevue. Tous les candidats ne sont pas nécessairement convoqués à cette étape.

Le troisième comité d'évaluation est composé de la direction de la clinique universitaire de psychologie, de l'agente de stage/psychologue attitrée à la clinique universitaire de psychologie et d'un professeur de psychologie. Ce comité rencontre les candidats retenus pour l'entrevue et évalue les habiletés de base attendues chez de futurs psychologues et neuropsychologues, notamment les compétences interpersonnelles et de communication, entre autres. Un résultat qui correspond à 25 % de la valeur totale de l'évaluation est attribué à cette étape. Le comité 3 n'a pas accès aux relevés de notes des candidats ni à leur Formulaire général d'admission en psychologie. Les candidats qui n'atteignent pas un résultat minimal de 10 sur 25 à l'entrevue se verront refuser l'admission au programme.

À la suite des entrevues, le coordonnateur des programmes de cycles supérieurs en psychologie effectue l'ordonnancement final des candidatures avec l'ensemble des résultats des trois comités totalisant 100 % de la valeur de l'évaluation.

La secrétaire des programmes d'études de cycles supérieurs en psychologie contacte par la suite les candidats selon leur rang sur la liste finale et leur offre l'admission au programme de doctorat. Les dix meilleures candidatures sont retenues pour former une nouvelle cohorte chaque année.

NOTE : Le processus de sélection décrit ci-haut est réévalué annuellement par le comité de programmes, avec consultation auprès du corps professoral. Tout changement sera diffusé sur le site web de l'UQAC dès son adoption par les instances.

Tableau des rôles des membres du comité de sélection et pondération des résultats pour les demandes d'admission.