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2077
Unité d'enseignement en sciences des sociétés et des territoires

Doctorat en développement régional et territorial

Profil du candidat

  • Être titulaire du grade de maîtrise, ou l’équivalent, en développement régional, en études régionales, dans l’une ou l’autre des sciences humaines (anthropologie, démographie, économie, géographie, histoire, psychologie, science politique, sociologie, travail social), en sciences de l’urbain (études urbaines, aménagement, urbanisme) ou en gestion, obtenu avec une moyenne cumulative d’au moins 3,2/4,3 ou l’équivalent.
  • Avoir une connaissance adéquate de la langue française (parlée et écrite) et pouvoir lire l’anglais.
  • Le candidat provenant d’un autre domaine peut se faire imposer des cours d’appoint ou encore une formation propédeutique.

Particularités du programme

  • Ce programme est offert conjointement avec l’Université du Québec à Rimouski.
  • Pour compléter son programme, l’étudiant doit rédiger une thèse totalisant 63 crédits en tant qu’exigence partielle pour sa diplomation. Pour ce faire, l’étudiant doit s’inscrire en recherche aux trimestres concernés jusqu’au dépôt de sa thèse.
  • L’étudiant doit avoir inscrit son sujet de recherche avant la deuxième inscription dans le programme.
  • Tout étudiant dont la langue maternelle est autre que le français qui éprouve des difficultés ou qui a une faiblesse en français peut, après avoir avisé la direction de programme, s’inscrire au cours 7FRA419 Français global et actes de paroles II. Ce cours sera hors programme.
Laboratoires de recherche en sciences humaines et sociales
Études connexes

Études régionales, dans l’une ou l’autre des sciences humaines (anthropologie, démographie, économie, géographie, histoire, psychologie, science politique, sociologie, travail social), en sciences de l’urbain (études urbaines, aménagement, urbanisme) ou en gestion.

Perspectives d'emploi

Les diplômés pourront trouver du travail auprès :

  • D'organismes voués à la recherche et à l’enseignement (centres spécialisés, collèges, universités);
  • D'organismes privés d’intervention et de consultation;
  • D'organismes gouvernementaux et internationaux préoccupés de développement territorial.

Sous l’influence de facteurs comme la restructuration économique et le renforcement des sentiments identitaires, on constate, au Québec comme à l’étranger, une recrudescence d’intérêt pour les problématiques d’ordre régional. Les personnes détenant un diplôme de Doctorat en développement régional ont la capacité d’occuper des fonctions de haut niveau nécessitées par l’expansion de l’enseignement, de la recherche, de la consultation, de l’intervention ou de l’administration publique concernant toutes les questions relatives au développement des régions.

Plan de formation
Cours obligatoires
Les cinq cours suivants (dix-huit crédits)
Évolution des théories scientifiques en développement régional
Méthodes de recherche en développement régional
Enjeux actuels de développement régional
Séminaire thématique
Examen doctoral
La recherche (69 crédits)
Dès l'inscription du sujet de recherche, et pour tous les trimestres subséquents, l'étudiant doit être inscrit à l'activité 4THESE.
Thèse
Projet de thèse I
Projet de thèse II
Cours optionnels
Un cours choisi parmi les suivants (3 crédits)
Séminaire doctoral
Stage à vocation professionnalisante
Sujet spécial
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Doctorat en développement régional et territorial

Le Doctorat en développement régional et territorial est né de la collaboration de chercheurs de l’Université du Québec à Rimouski et de l’Université du Québec à Chicoutimi. Les activités du programme s’articulent autour de trois axes qui rejoignent les préoccupations du corps professoral des deux établissements :

  • les dynamiques sociohistoriques de structuration et de déstructuration des espaces régionaux;
  • les mouvements sociaux et les régionalismes;
  • les processus de mise en valeur des ressources et de l’environnement.

Le programme met l’accent sur l’interdisciplinarité à toutes les étapes de la formation: dans les cours et séminaires, dans l’examen de doctorat et la définition du projet de thèse, dans l’encadrement des étudiants et, enfin, dans la réalisation des thèses.

Faire une demande d’encadrement ou trouver un projet de recherche

Conditions d'admission
Base Études universitaires

Être titulaire du grade de maîtrise, ou l'équivalent, en développement régional, en études régionales, dans l'une ou l'autre des sciences humaines (anthropologie, démographie, économie, géographie, histoire, psychologie, science politique, sociologie, travail social), en sciences de l'urbain (études urbaines, aménagement, urbanisme) ou en gestion, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2/4,3 ou l'équivalent.

Avoir une connaissance adéquate de la langue française (parlée et écrite) et pouvoir lire l'anglais.

La candidate ou le candidat provenant d'un autre domaine peut se faire imposer des cours d'appoint ou encore une formation propédeutique.

La demande d'admission doit être soumise sur le formulaire prescrit et être accompagnée des pièces requises, telles que :

  • texte d'un minimum de 5 pages présentant le projet de la recherche doctorale et l'orientation de sa recherche.
  • facultativement, un curriculum vitæ peut être joint.
  • trois lettres d'appréciation rédigées sur le formulaire "Rapport confidentiel sur un candidat (2e ou 3e cycle)"
  • une lettre d'appui d'une professeure ou d'un professeur pressenti pour la direction de sa recherche.