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Module de psychologie

Baccalauréat en psychologie

Profil du candidat

Les candidats possèdent des intérêts diversifiés gravitant autour des principales thématiques en psychologie : les fondements du comportement humain, le développement de la personnalité et les relations interpersonnelles en général. Un esprit d’analyse et de synthèse, un sens éthique et des habiletés relationnelles constituent des qualités recherchées chez les candidats.

Particularités du programme

  • Cette formation prépare l’étudiant à entreprendre des études de cycles supérieurs en psychologie, qui constituent l’exigence d’accès à la profession établie par l’Ordre des psychologues du Québec. L’UQAC offre d’ailleurs le doctorat en psychologie.
  • L’UQAC est la seule université au Québec à offrir dans son programme de baccalauréat en psychologie un cours en psychologie sportive et un cours en psychologie positive.
  • La formation offre également un cours de psychologie des dépendances, de psychologie et comportements antisocial et criminel, de psychogérontologie et de psychologie de la sexualité.
  • Les étudiants de troisième cycle peuvent effectuer des stages à la Clinique universitaire de psychologie.

Études connexes
  • Baccalauréat en travail social
  • Certificat en intervention communautaire
  • Certificat en toxicomanies et autres dépendances
  • Certificat ou mineure en intervention jeunesse
  • Certificat ou mineure en psychologie
  • Certificat ou mineure en psychologie du travail et des organisations
Poursuite des études aux cycles supérieurs
  • Maîtrise en travail social
  • Doctorat en psychologie
  • Diplôme d’études supérieures spécialisées en intervention par la nature et l’aventure

Note : Le programme donne accès à plusieurs maîtrises dans des disciplines connexes à la psychologie.

Professeurs rattachés au programme
Perspectives d'emploi

  • Agent de relations humaines
  • Intervenant
  • Agent au classement des détenus dans les pénitenciers
  • Agent de probation
  • Agent de libération conditionnelle
  • Conseiller en réadaptation
  • Professeur au niveau collégial

Plan de formation
COURS OBLIGATOIRES
Les quatorze cours suivants (quarante-deux crédits)
Analyse et interprétation de données quantitatives en psychologie I
Théories de la personnalité
Psychophysiologie I
Psychologie cognitive et traitement de l'information
Psychologie du développement de l'enfant
Initiation à la formation et aux pratiques en psychologie
Psychologie sociale
Psychologie du développement de l'adolescent
Psychopathologie descriptive
Histoire de la psychologie
Introduction à la psychométrie
Méthodes de recherche en psychologie I
Psychologie du développement de l'adulte
Psychologie gérontologique
COURS OPTIONNELS
BASES BIOLOGIQUES DU COMPORTEMENT
Au moins un cours parmi les suivants (trois crédits)
Initiation à la neuropsychologie clinique
Psychophysiologie II
Introduction à la psychopharmacologie
BASES COGNITIVES ET AFFECTIVES DU COMPORTEMENT
Au moins un cours parmi les suivants (trois crédits)
Psychologie de la motivation et des émotions
Psychologie de l'apprentissage
BASES SOCIALES DU COMPORTEMENT
Au moins un cours parmi les suivants (trois crédits)
Psychologie des groupes restreints
Psychologie sociale appliquée
Psychologie du travail et des organisations
Psychologie et cultures
PERSPECTIVES EN PSYCHOLOGIE
Au moins deux cours parmi les suivants (six crédits)
Perspectives béhaviorale et cognitive: théories et applications
Perspectives systémique et communautaire: théories et pratiques
Perspectives existentielle et humaniste: théories et applications
Perspective analytique: théories et applications
RELATION D'AIDE
Un cours parmi les suivants (trois crédits)
Relation d'aide I: adulte
Relation d'aide I: enfance et adolescence
Zéro à sept cours parmi les suivants (zéro à vingt et un crédits)
Analyse et interprétation de données quantitatives en psychologie II
Méthode et analyse de données qualitatives
Initiation à l'utilisation des tests en psychologie
Introduction à la psychologie clinique
Introduction à la psychologie positive
Psychologie et comportements antisocial et criminel
Psychopathologie de l'adulte
Psychologie de la santé
Problèmes contemporains en psychologie de l'enfant et de l'adolescent
Relation d'aide II: adulte
Relation d'aide II: enfance et adolescence
Développement personnel et intervention
Fondements de la dynamique familiale
Psychopathologie de l'enfance et de l'adolescence
Introduction à la psychologie sportive
Psychologie de la dépendance
Psychologie de la sexualité
Projet individuel en psychologie I
Projet individuel en psychologie II
Stage d'initiation à la psychologie en milieu de travail
Stage d'initiation à la psychologie en milieu de travail II
Méthodes de recherche en psychologie II
Activités de recherche en psychologie
Rédaction et diffusion scientifique
COURS COMPLÉMENTAIRES
Trois à dix cours complémentaires (neuf à trente crédits) (en accord avec le directeur du programme)
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Module de psychologie

Baccalauréat en psychologie

Ce programme offre une formation de base en psychologie qui se veut polyvalente. Ainsi, le baccalauréat s’ouvre sur différentes avenues : des études supérieures en psychologie conduisant à la pratique professionnelle comme psychologue ou à la recherche; des études supérieures dans des disciplines ou des professions connexes en sciences humaines et sociales; l’accès au marché du travail. Il offre des connaissances variées sur les différents secteurs de la psychologie, familiarise avec les principaux enjeux psychosociaux auxquels sont confrontés les intervenants et permet de développer des habiletés et des compétences pour intervenir auprès des personnes.

Le programme répond aux exigences du tronc commun interuniversitaire requises pour l’admission au doctorat en psychologie, mais est suffisamment flexible pour permettre différents cheminements de formation. Le programme offre aussi l’encadrement requis pour planifier et réaliser son profil de formation.

Plus précisément, le programme vise l’acquisition des concepts, des théories et des méthodes de la psychologie requis pour développer des habiletés d’analyse, d’intervention et de recherche. Il permet à l’étudiant de comprendre les fondements du comportement, le développement et le fonctionnement de l’individu, les interactions sociales ainsi que les différentes pathologies. De plus, le programme offre une initiation à l’évaluation, à la mesure et à la recherche en psychologie, à différentes spécialités de la psychologie et à différents contextes de pratique. Il permet aussi de se familiariser avec les enjeux de diverses clientèles, de développer des habiletés d’intervention en psychologie ou dans un champ connexe ainsi que des compétences personnelles et interpersonnelles requises en psychologie. Le baccalauréat offre aussi une introduction à des champs disciplinaires connexes à la psychologie.

Conditions d'admission
Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en Sciences de la nature, en Sciences, lettres et arts ou l'équivalent;

ou

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent et avoir atteint les objectifs et standards collégiaux suivants ou leur équivalent:

  • Biologie: objectif 022V ou les cours 101-901-RE ou 911 ou 921;
  • Mathématiques: objectifs 022P ou 022W ou 01Y3 ou les cours 360-300-RE ou 201-300-RE ou 201-301-RE ou 337 ou 307.
Base Études universitaires

Avoir réussi un minimum de quinze (15) crédits universitaires avec une moyenne d'au moins 2,3/4,3 et avoir atteint les objectifs et standards collégiaux suivants ou leur équivalent:

  • Biologie: objectif 022V ou les cours 101-901-RE ou 911 ou 921;
  • Mathématiques: objectifs 022P ou 022W ou 01Y3 ou les cours 360-300-RE ou 201-300-RE ou 201-301-RE ou 337 ou 307.
Base Préparation suffisante

Note: Les candidats souhaitant être admis sur la base de connaissances et d'expérience pertinentes sont invités à faire une demande d'admission au Certificat en psychologie (4350). Ces candidats pourront par la suite acheminer, pour l'automne suivant, une demande d'admission au baccalauréat sur la base Études universitaires. Ils devront aussi avoir rencontré les exigences de formation collégiale en mathématiques ou leur équivalent.