Cours déjà réussi à l'UQAC dans un programme complété (même contenu)

Si un ou des cours du cheminement du programme dans lequel vous venez d’être admis.e ont déjà été réussis dans un programme de l’UQAC que vous avez terminé, vous devez remplir le formulaire de demande de reconnaissance des acquis et des compétences.

Par cours déjà réussi, on parle d’un cours ayant le même titre et le même code ou un cours dont le titre est demeuré le même mais dont le code a changé.

Avant de nous transmettre votre demande, vous devez communiquer avec votre équipe de programme pour valider sa conformité. 

Dans le premier encadré intitulé « A-FORMATION ACADÉMIQUE ANTÉRIEUR », dans la section « COURS SUIVIS ANTÉRIEUREMENTS », indiquez le code du cours déjà réussi à l’UQAC ainsi que son titre. Vous n’avez pas à remplir la section « COURS DE L’UQAC DEMANDÉS EN ÉQUIVALENCES », sauf si le code du cours diffère.

Faites parvenir votre formulaire à rac@uqac.ca
Cours déjà réussi à l'UQAC dans un programme non complété (même contenu)

Si un ou des cours du cheminement du programme dans lequel vous venez d’être admis.e ont déjà été réussis dans un programme de l’UQAC que vous n’avez pas terminé, vous n’avez pas de formulaire à remplir.

N’oubliez pas de le spécifier à votre inscripteur lors de votre première inscription. On procédera alors à une simple validation dans votre dossier.

 

 

Cours déjà réussi à l'UQAC (objectifs similaires avec contenu différent)

Si vous avez réussi un ou des cours dans un programme de l’UQAC d’un département différent de celui de votre programme actuel et que vous croyez que les objectifs sont similaires à un ou des cours de ce nouveau programme, vous devez remplir un formulaire de demande de reconnaissance des acquis et des compétences.

Avant de remplir le formulaire, consultez le personnel de votre équipe de programme pour valider votre démarche. 

Dans le premier encadré intitulé « A-FORMATION ACADÉMIQUE ANTÉRIEUR », dans la section « COURS SUIVIS ANTÉRIEUREMENTS », indiquez le code du cours déjà réussi à l’UQAC ainsi que son titre. Puis, dans la section « COURS DE L’UQAC DEMANDÉS EN ÉQUIVALENCES », inscrivez les cours que l’équipe de programme aura accepté de vous reconnaître.

Dans l’exemple qui suit, les contenus de deux cours réussis dans le programme de kinésiologie permettent de reconnaître un cours dans le programme de physiothérapie.

Faites parvenir votre formulaire à rac@uqac.ca
Cours déjà réussi dans une autre université (objectifs similaires avec contenu différent)

Si vous avez réussi un ou des cours de niveau universitaire dans une autre institution et que vous croyez que les objectifs sont similaires à un ou des cours de votre programme à l’UQAC, vous devez remplir un formulaire de demande de reconnaissance des acquis et des compétences.

Avant de remplir le formulaire, consultez le personnel de votre équipe de programme pour valider votre démarche. 

Dans le premier encadré intitulé « A-FORMATION ACADÉMIQUE ANTÉRIEUR », dans la section « COURS SUIVIS ANTÉRIEUREMENTS », indiquez le code et le titre du cours réussi dans une autre université. Puis, dans la section « COURS DE L’UQAC DEMANDÉS EN ÉQUIVALENCES », inscrivez les cours que l’équipe de programme aura accepté de vous reconnaître.

En plus du formulaire, vous devez fournir un document qui atteste de la réussite du (des) cours faisant l’objet de la demande. Ce document, habituellement un relevé de notes, doit être transmis par le Bureau du registraire de l’institution que vous avez fréquentée antérieurement au Bureau du registraire de l’UQAC. À moins que votre équipe de programme vous dise que ce n’est pas nécessaire, votre demande doit aussi être accompagnée de la description des cours suivis dans l’autre institution (description ou plan de cours).
Faites parvenir votre formulaire à rac@uqac.ca