Si vous êtes un étudiant québécois ou un résident permanent et que votre choix de programme n’est pas arrêté, ou si vous désirez explorer en assistant à certains cours pour votre plaisir personnel sans avoir à vous soumettre aux évaluations, l’UQAC vous offre deux façons de goûter aux études universitaires.

Étudiant libre

Le statut d’étudiant libre est une structure d’accueil académique vous permettant de vous inscrire à des cours (habituellement ouverts à tous) sans être admis dans un programme régulier. Vous êtes soumis aux évaluations et, lorsque vos cours sont réussis, les crédits sont comptabilisés et peuvent éventuellement être reconnu dans un programme.

Pour pouvoir vous inscrire à des cours comme étudiant libre, vous devez d’abord faire une admission tout en démontrant que vous possédez la formation préalable requise pour entreprendre des études de premier, de deuxième ou de troisième cycle, selon le niveau des cours choisis. De plus, si le ou les cours qui vous intéressent demandent des préalables, vous devrez les avoir réussis.

Si cette démarche vous intéresse, nous vous recommandons fortement d’en faire part au Bureau du registraire avant de faire votre admission. Il nous fera plaisir d’évaluer la faisabilité de votre projet à partir de cette base d’admission, d’autant que si vous souhaitez être étudiant libre de premier cycle, vous ne pouvez en aucun cas vous inscrire à plus de quinze crédits à un même trimestre, vous ne pouvez pas accumuler plus de quinze crédits provenant d’un même programme, ni accumuler plus de trente crédits au total comme étudiant libre.

Si vous souhaitez être admis aux cycles supérieurs, vous ne pourrez accumuler plus de neuf crédits à votre dossier.

Il existe d’autres particularités dont vous pouvez prendre connaissance en consultant la politique.

Si vous voulez tentez l’expérience, prenez note du numéro de programme que vous devrez indiquer sur votre demande d’admission.

• Premier cycle : 9999
  • Deuxième cycle : 8597
  • Troisième cycle : 8598

Auditeur

L’unique différence entre un étudiant libre et un auditeur, c’est que l’auditeur n’est pas soumis aux évaluations. Il n’a donc pas à faire les travaux demandés ni à participer aux examens. Il est en classe uniquement pour recevoir la connaissance qui y est transmise. L’auditeur libre, au même titre que l’étudiant libre, paie tout de même des frais de scolarité.

Pour pouvoir vous inscrire à un cours comme auditeur, vous devez soit être déjà admis dans un programme de l’UQAC, soit faire une demande d’admission comme auditeur. Dans les deux cas, vous devrez vous présenter au Bureau du registraire pour vous inscrire. Vous recevrez immédiatement la notation « N » pour le ou les cours suivis à titre d’auditeur. Notez enfin qu’aucun crédit ne vous sera attribué.

Si vous voulez tentez l’expérience sans être admis dans un programme, prenez note du numéro que vous devrez indiquer sur votre demande d’admission.

• Premier cycle : 9998
  • Deuxième cycle : 8595