Page d'accueil  2011: Bicentenaire  Chicoutimi  Edmundston  Québec  Activités  

Sentier Notre-Dame Kapatakan

**************************************

A la découverte du Kapatakan

*****************************************************

L'article suivant parut dans le journal La Presse de Montréal mercredi, le 29 mai 2013... sur le Sentier Notre-Dame Kapatakan

http://plus.lapresse.ca/screens/461e-c9e8-519bc489-9148-7ab0ac1c606a%7c_0.html

...et le 1er juin 2013

http://www.lapresse.ca/voyage/destinations/quebec/saguenay-lac-saint-jean/201305/30/01-4655990-faire-le-petit-compostelle-.php
 

.. Index

Chicoutimi

 

Le sentier Notre-Dame Kapatakan est le petit "Compostelle" régional du Saguenay – Lac-Saint-Jean s’étendant sur 215 km, de Notre-Dame-du-Saguenay de Rivière-Éternité à Notre-Dame-de-Lourdes de l’Ermitage Saint-Antoine de Lac- Bouchette, Sanctuaire national.
Au cours de ce pèlerinage, 12 étapes vous sont proposées permettant la découverte de lieux de spiritualité, culture et nature.
Kapatakan, mot amérindien signifiant «sentier», est accessible à tous à travers villes, villages, campagnes, monts, plaines, lacs et rivières.

********************

Historique du Sentier Notre-Dame Kapatakan

Grâce à l'initiative de Florence Masson et de Sylvie Cimon le Sentier Notre-Dame Kapatakan s'ajoute à d'autres pèlerinages au Québec. Les deux instigatrices ont débuté ce projet en avril 2004. Leur rêve s'est réalisé lors de l'inauguration du Sentier Notre-Dame Kapatakan en juin 2009.

Sylvie Cimon a marché, à plusieurs reprises le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne. Elle a voulu reproduire un petit "Compostelle" régional au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Durant ces conférences en partageant son expérience sur ces nombreux pèlerinages à Compostelle, plusieurs personnes lui demandaient : "Pourquoi on n'a pas avoir un petit "Compostelle" dans notre région?"

Notre association avec l'Ermitage Saint-Antoine du Lac-Bouchette nous a permis de créer ensemble, un sentier à notre image permettant aux marcheurs de se lancer un défi à soi-même, de communier avec la nature, de découvrir la culture régionale et de vivre une expérience spirituelle.

Le Sentier Notre-Dame Kapatakan comprend trois volets Spiritualité - Culture - Nature

Kapatakan (mot innu signifiant sentier) le petit "Compostelle" régional Saguenay-Lac-St-Jean.

*********************

Sylvie Cimon Beaudet: Cofondatrice et promotrice Sentier Notre-Dame Kapatakan
Téléphone: (418) 549-6788
Cellulaire: (418) 550-7798
loucimon@hotmail.com

 Voir aussi:

Historique des sentiers du Saguenay

Pont d'aluminium d'Arvida

L'importance d'une longue rendonnée en pélérinage