Cette section est réservée aux stagiaires en physiothérapie; elle offre l’ensemble des outils nécessaires au stagiaire et effectue certains rappels primordiaux à la réussite de sa formation pratique. Mais tout d’abord, il est important de rappeler la définition et le rôle du stagiaire en physiothérapie.

Définition du stagiaire en physiothérapie

Le stagiaire en physiothérapie est un apprenant. Il réalise des stages pour apprendre la mise en application des connaissances théoriques et pratiques qu’il a acquises au cours de années de formation en physiothérapie. Il n’est pas physiothérapeute et il n’est donc pas attendu de lui qu’il accomplisse l’ensemble des actions qu’un professionnel de la santé est en mesure d’accomplir. Par contre, en tant qu’étudiant au programme de physiothérapie de l’Université McGill offert en extension à l’UQAC, il démontre l’intérêt et l’engagement nécessaires à ses apprentissages cliniques tout en représentant l’UEP de par son attitude et ses comportements exemplaires.

Rôles du stagiaire en physiothérapie

  • S’assurer de compléter tous les prérequis des milieux cliniques
  • Suivre l’ensemble des séminaires de formation clinique
  • Exprimer ses intérêts de milieux et de contextes de pratiques à l’agent de stage
  • Accueillir chaque milieu de stage comme un nouveau milieu d’apprentissage
  • Prendre contact avec le professeur de clinique en physiothérapie (PCP) avant le début du stage, afin de bien planifier son arrivée
  • Apprendre et respecter les différents règlements et modes de fonctionnement du milieu clinique
  • Compléter les documents prévus et s’assurer de les partager avec le PCP et que ce dernier complète également les documents prévus
  • Apprendre, apprendre, apprendre
  • Favoriser le transfert de connaissances si des informations supplémentaires ou différentes peuvent permettre de meilleures pratiques, toujours dans le respect de l’expérience clinique du PCP
  • Représenter l’UEP en démontrant une attitude et des comportements professionnels et exemplaires
  • S’assurer de répondre aux objectifs de chaque stage quant aux habiletés à développer et à l’autonomie à acquérir
Prérequis
Prérequis des milieux de stage

L’étudiant à la maîtrise doit faire 4 stages pendant son cheminement, soit 3 stages cliniques et un stage spécialisé. Le niveau de performance ou d’autonomie augmente du 1er au 4ème stage, sans égard à la nature de ce stage (clinique ou spécialisé).

Avant d’effectuer les stages, les étudiants doivent répondre aux différentes exigences des milieux de stage :

  • Déclaration des antécédents judiciaires;
  • Preuves de la certification RCR : tous les candidats doivent détenir une certification valide en réanimation cardiorespiratoire (RCR) de niveau C+, incluant la réanimation des clientèles adultes et enfants afin de pouvoir débuter leurs stages. Cette certification doit demeurer valide tout au long du cursus de la maîtrise;
  • Preuves de vaccination : la vaccination est obligatoire pour tous les étudiants de ce programme d’études et doit être complétée avant le début des stages. Cette mesure est prise pour assurer la sécurité des étudiants et des clients/patients. Tous les détails relatifs à la vaccination sont transmis aux étudiants inscrits à la troisième année du programme de Baccalauréat en sciences (réadaptation) ou à l’année de qualification (propédeutique);
  • Réussite du cours PDSB (principes de déplacement sécuritaires des bénéficiaires) : cette formation fait partie du cours SPOTH563 – Fondements de la pratique professionnelle au programme de baccalauréat en sciences (réadaptation).

L’étudiant doit suivre ce programme selon la grille de cheminement trimestriel, sauf en cas de conflit d’horaire entre des cours.

Séminaires de formation clinique

La perception qu’ont les étudiants de leur expérience clinique est très importante pour l’équipe de l’UEP. Afin d’assurer la qualité de l’enseignement clinique et l’atteinte des compétences visées lors des stages, plusieurs activités sont prévues en dehors du processus formel d’évaluation réalisé conjointement entre le stagiaire et le PCP, afin de permettre aux étudiants d’échanger sur leur expérience. Ces activités, appelées séminaires de formation clinique, sont au nombre de cinq et sont obligatoires; avant la réalisation de premier stage (stage clinique en physiothérapie I SPHTH571 ou Stage spécialisé I SPHTH671), trois séminaires de 90 minutes sont offerts afin de préparer les étudiants aux futurs stages :

  • Séminaire 1 : Introductions aux stages cliniques.
    • Thèmes : objectif et description des stages. Explication des préalables aux stages.
  • Séminaire 2 : Formation pratique en physiothérapie I.
    • Thèmes : processus de sélection et assignations, présentation des critères de performances et rappel des échéanciers des préalables.
  • Séminaire 3 : Formation pratique en physiothérapie II.
    • Thème : La confidentialité, les relations interpersonnelles, l’attribution des notes, les étudiants en difficulté, l’outil d’évaluation et les documents à compléter lors des stages.
Dossier de stage individualisé (DSI)

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DSI (Dossier de stage individualisé)

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Dans le processus d’attribution des stages cliniques, vos adresses (primaire et secondaire) sont considérées comme locales, dans un rayon de 60 km.

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INTÉRÊT POUR UN STAGE HORS-QUÉBEC
INTÉRÊT POUR UN STAGE AU BRÉSIL

INTÉRÊTS DE PRATIQUE SPÉCIFIQUES

INTÉRÊTS SPÉCIFIQUES EN ORTHOPÉDIE EXTERNE
INTÉRÊTS SPÉCIFIQUES POUR LE STAGE DANS LA COMMUNAUTÉ
INTÉRÊTS SPÉCIFIQUES POUR DES CLIENTÈLES SPÉCIALISÉES
LE(S)QUEL(S) ?

BESOINS SPÉCIFIQUES

J'AI UN BESOIN SPÉCIFIQUE NÉCESSITANT UNE RENCONTRE INDIVIDUELLE AVEC L'AGENTE DE STAGE
Autres séminaires cliniques
Avant le début du deuxième stage (Stage clinique en physiothérapie II SPHTH582 ou Stage spécialisé II SPHTH672):

Séminaire 4: « Rencontre bilan à la suite du premier stage », séminaire de 90 minutes permettant aux étudiants d’échanger sur les expériences qu’ils ont vécues aux niveaux de la supervision, de la pratique, des documents à remplir ou toute autre situation particulière, etc.

Avant le début du quatrième stage (Stage clinique en physiothérapie IV SPHTH584 ou Stage spécialisé IV SPHTH674):

Séminaire 5: « La transition vers la pratique », séminaire de 90 minutes préparant les stagiaires au passage sur le marché du travail : préparation au stage final, inscription à l’Ordre professionnel de la physiothérapie, marché de l’emploi, etc.