Les professeurs de clinique en physiothérapie (PCP) ont un rôle de première importance dans la réussite des apprentissages des étudiants. Les rôles et responsabilités attendus des PCP sont les suivants :

  • Planifier et réaliser l’orientation du stagiaire dans le milieu clinique ;
  • Sélectionner la charge de travail clinique de l’étudiant stagiaire afin de lui permettre d’évaluer et de traiter une variété de cas cliniques ;
  • Fournir à l’étudiant des rétroactions régulières sur sa performance ainsi que des suggestions lui permettant d’améliorer cette dernière ;
  • Surveiller la performance de l’étudiant en milieu clinique en :
    • révisant les évaluations réalisées par l’étudiant stagiaire ;
    • discutant les plans de traitement ou d’interventions suggérés par l’étudiant stagiaire ;
    • révisant et cosignant les dossiers tenus par l’étudiant.
  • Évaluer le rendement de l’étudiant stagiaire selon les normes et critères adoptés par l’UEP dans le cadre de sa formation pratique et acheminer cette évaluation à l’agent de stage ;
  • Aviser promptement l’Université de toute difficulté significative de l’étudiant au vu de l’atteinte des objectifs de stage.

Avantages de devenir PCP
Mise à jour des connaissances

Grâce à la préparation individuelle que le PCP réalise pour chacun des stages, et grâce aux étudiants qui sont toujours enthousiastes à partager les pratiques innovantes qui leur sont enseignées, les PCP s’assurent de donner des soins qui correspondent aux meilleures pratiques.

Formation de la relève

Partager ses connaissances avec des stagiaires désireux d’apprendre et de pratiquer s’avère une chance unique de participer à la formation de la relève en physiothérapie; c’est une opportunité hautement valorisante, qui peut même conduire à une embauche profitable pour tous.

Avantages pour la clientèle

Le maintien et l’amélioration des connaissances, par le biais de la supervision de stages, permet d’améliorer la qualité des soins aux clients.  La clientèle s’avère également la troisième partie prenante de la formation des stagiaires, en plus du corps professoral et des PCP; en effet, elle se montre intéressée au parcours des étudiants et à l’avancement de leur savoir grâce à leur apport personnel.

Avantages personnels

La supervision de stages en physiothérapie donne le titre de professeur clinique en physiothérapie, ce qui représente un titre d’emploi avec une entente particulière à l’UQAC.

La supervision de stages permet aux PCP de cumuler des heures de formation continue applicables dans leur portfolio de l’OPPQ.

De plus, la supervision de stages est rémunérée par l’UEP au coût de 25$ par jour.

Journée des PCP

La « Journée des PCP » est une journée de formation organisée par l’UEP, se déroulant à l’UQAC à l’automne, lors de laquelle des conférences et formations diverses sont offertes. Un dîner est ensuite offert et est suivi de la présentation des projets de Maîtrise des finissants et d’une conférence de clôture. Cette journée donne une attestation démontrant la réalisation d’heures de formation continue.

Formation continue offerte par les professeurs de l’UEP

Au plus tard en 2021, l’UEP compte offrir gratuitement, sur une base annuelle, de la formation continue permettant la mise à jour et le développement des connaissances des professeurs de clinique. Les formations, construites et offertes par les professeurs de l’UEP, s’adresseront aux PCP qui auront offert et réalisé au moins un stage clinique dans l’année. Chaque formation sera d’une durée minimale de 15 heures et les unités de formation continues seront reconnues par l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec. Les sujets de formations à venir porteront sur la réadaptation cardiorespiratoire et la réadaptation oncologique; d’autres thèmes pourront graduellement s’ajouter.

Ateliers de co-construction

Éventuellement, l’UEP compte mettre sur pied et animer des ateliers de co-construction, où les thèmes seront connus et préparés à l’avance. Ces thèmes seront déterminés à l’aide d’un sondage qui a été complété par les PCP il y a un certain temps, mais dont les suggestions et demandes sont encore d’actualité, si l’on se fie aux échanges récents que le personnel de l’UEP a eu avec différents PCP. Des invités spéciaux seront présents en fonction des thèmes déterminés.

Critères pour devenir PCP
  • Être physiothérapeute et être inscrit à l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec » (OPPQ);
  • Avoir au moins un an d’expérience professionnelle en physiothérapie;
  • Fournir à l’Unité d’enseignement en physiothérapie un curriculum vitae sommaire à jour;
  • Avoir des expériences variées sur le plan professionnel qui supportent et valorisent les objectifs de l’Unité d’enseignement en physiothérapie de l’UQAC.
Devenir PCP et offrir une place de stage

Les expériences de stage sont essentielles pour nos étudiants en physiothérapie de l’UQAC. Chacun de nos professeurs de clinique et milieux de stages s’avèrent des partenaires primordiales pour la formation clinique de nos futurs physiothérapeutes. Nous vous remercions pour votre précieuse collaboration.

Pour vous éclairer dans votre choix, consultez notre calendrier de stages

Formulaire d'inscription et d'offre de stage

IDENTIFICATION DU PROFESSEUR.E DE CLINIQUE

RENSEIGNEMENTS SUR LE.LA PROFESSEUR.E DE CLINIQUE

AVEZ-VOUS DÉJÀ FAIT L'OBJET D'UNE SANCTION DU CONSEIL DE DISCIPLINE DE L’OPPQ OU DU TRIBUNAL DES PROFESSIONS? *
AVEZ-VOUS DÉJÀ FAIT L'OBJET D'UNE OBLIGATION DE COMPLÉTER UN STAGE SUPPLÉMENTAIRE OU UNE ACTIVITÉ DE PERFECTIONNEMENT? *
AVEZ-VOUS DÉJÀ FAIT L'OBJET DE TOUTE AUTRE OBLIGATION DE LA PART DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L'OPPQ OU PAR LE COMITÉ D’INSPECTION PROFESSIONNELLE? *

RENSEIGNEMENTS SUR LE MILIEU CLINIQUE

RENSEIGNEMENTS SUR L'OFFRE DE STAGE

INTÉRÊT DE SUPERVISION PAR PÉRIODE DE STAGE:
MODÈLE DE SUPERVISION PRIVILÉGIÉ?

AUTRES INFORMATIONS PERTINENTES

Taille de téléchargement maximum : 10.49 Mo

Formations de supervision en ligne

En date d’avril 2020, l’Unité d’enseignement en physiothérapie (UEP) n’offre pas de formation de base aux professeurs de clinique en physiothérapie (PCP) qui souhaiteraient développer et parfaire leurs compétences de superviseur. La raison principale est qu’il en existe déjà plusieurs, accessibles gratuitement en ligne, que nous énumérons plus bas. De plus, l’UEP préfère conserver la journée de formation des PCP pour leur offrir des formations diverses portant sur différents thèmes cliniques et de recherche et permettre un espace d’échanges et de discussions, lequel portera éventuellement sur leur réalité de superviseur.

Explications de la formation en ligne de l’Université d’Ottawa
Formation en ligne de l’Université McGill

L’Université McGill met à la disposition de tout superviseur de stage des ressources pertinentes et diversifiés concernant la supervision. Le premier lin dirige vers la page générale des ressources, où des vignettes, des vidéos et les pratiques prometteuses en matière de supervision sont rendues accessibles.

L’observation active

Voici un guide pratique, créé par une coordonnatrice de l’enseignement clinique en physiothérapie et ergothérapie de l’Université McGill, qui offre des conseils pour encourager les étudiants à s’engager activement lors de séances d’observation réalisée dans le cadre du stage.

Conseils pratiques pour encourager un étudiant à s’engager en « observation active » lors d’un stage clinique en physiothérapie – McGill

Modèles de supervision

Différents modèles de supervision de stages en physiothérapie existent. Certains sont énumérés ici; ils correspondent aux modèles favorisés par l’Unité d’enseignement en physiothérapie. D’autres modèles, expliques de façon plus exhaustive, peuvent être retrouvés dans les différentes formations en ligne suggérées dans la page Formations de superviseur en ligne.

Supervision individuelle

Ce modèle correspond à une supervision classique 1:1, où le professeur de clinique en physiothérapie (PCP) assume seul l’enseignement pratique et la supervision de son stagiaire.

Avantages:

  • Supervision personnalisée
  • Supervision rapprochée

Désavantages:

  • Exigeant pour le PCP qui planifie seul l’enseignement pratique, qui effectue seul la supervision, qui doit conserver une moitié de sa charge de cas et qui récupère la totalité de la charge de cas lors de l’arrêt du stage
  • Fonctionne si les personnalités du stagiaire et du PCP correspondent
  • Apprentissages clinique dépendent d’une seule personne
  • Difficultés du stagiaire assumées par un seul PCP

Modèle collaboratif

Ce modèle 2:1 implique que deux stagiaires ou plus sont supervisés par un même PCP. Il peut aussi être utilisé pour instaurer un modèle de supervision 4:2, par exemple.

Avantages:

  • Favorise la collaboration entre les stagiaires
  • Réduit la dépendance des stagiaires face au PCP
  • Nécessite la libération du professeur de clinique de sa charge de cas, les stagiaires assumant la responsabilité des soins aux patients

Désavantages:

  • Peut augmenter la charge de supervision
  • Crée une charge de cas plus importante pour le PCP lorsque le stage termine

Co-supervision

Ce modèle 1:2 fait en sorte que deux physiothérapeutes collaborent à la supervision du stage d’un étudiant. Il est possible d’utiliser ce même modèle pour créer une supervision 2:2 également.

Avantages:

  • Permet la supervision par les cliniciens à temps partiel
  • Augmente la disponibilité de cliniciens expérimentés pour la supervision
  • Permet au stagiaire d’être en contact avec deux cliniciens différents
  • Divise les tâches de préparation et de supervision

Désavantages

  • Enjeu de communication très important pour conserver la cohérence dans la supervision et les apprentissages cliniques
  • Réduit la personnalisation de la supervision
  • Peux augmenter la dépendance du stagiaire envers les PCP