Les outils d’intelligence artificielle générative peuvent non seulement nous aider à créer des questionnaires et des exercices, mais ils peuvent également nous aiguiller dans la création d’outils de correction, notamment en ce qui concerne les grilles d’évaluation à échelle descriptive.
Les grilles d’évaluation à échelle descriptive permettent de porter un jugement évaluatif sur un produit, un processus ou un propos, tout en en facilitant la rétroaction et en favorisant l’autoévaluation des étudiant(e)s. Elles permettent d’encadrer la subjectivité inhérente à la tâche d’évaluation.
Créer une grille d’évaluation à échelle descriptive est un processus qui peut s’avérer complexe et exigeant. Cela peut prendre un certain temps et nécessiter des ajustements réguliers. En revanche, malgré sa complexité, cet exercice peut s’avérer extrêmement utile dans le cadre d’une stratégie d’évaluation notamment pour évaluer des travaux longs, des présentations orales, des rapports de laboratoire, des analyses de cas, etc. En résumé, il est important de prendre le temps nécessaire pour créer une grille d’évaluation précise et adaptée à la situation afin de maximiser les bénéfices de ce processus.
Afin de faciliter la création d’une telle grille, il est possible d’utiliser les IAg. Pour ce faire, il est conseillé de donner quelques informations importantes à l’outil avant de débuter. Nous vous suggérons donc d’avoir en tête une idée bien définie de vos attentes par rapport à la grille de correction. Par la suite, vous pourrez utiliser les outils d’IAg pour vous soutenir dans la création de votre outil.
Partie 1 : Élaborer les critères d’évaluation et les indicateurs
La création d’une grille de correction exige une grande précision : il faut que les personnes étudiantes soient en mesure de bien comprendre les éléments sur lesquels elles seront évaluées. Ainsi, pour que l’outil d’intelligence artificielle générative puisse créer des grilles qui répondent à vos attentes, il sera nécessaire de lui soumettre des consignes très précises. Pour vous aider dans ce processus, vous pouvez utiliser l’invite suivante:

Voici les 5 étapes pour élaborer une grille d’évaluation à échelle descriptive : 1. Cerner et formuler les critères d’évaluation; 2. Établir les indicateurs pour chaque critère; 3. Déterminer le nombre de niveaux de performance et les nommer; 4. Rédiger les descripteurs pour chacun des critères; 5. Déterminer le nombre de points pour chaque niveau et le seuil de réussite. Déterminer aussi la méthode de calcul (la moyenne, l’addition de chaque ligne, etc.).
Concernant l’étape 1 :
- Les critères sont en lien avec les objectifs d’apprentissage;
- Les critères sont formulés à la positive;
- Les critères cherchent à évaluer le travail et non l’étudiant (éviter la formulation “l’étudiant sera capable de…”);
- Il y a indépendance entre les critères;
- Les critères peuvent permettent d’évaluer les 3P (processus, propos, produit);
- Les critères doivent idéalement commencer par un nom;
- Les critères d’évaluation devraient toujours comporter une ou des qualités en lien avec le processus, le produit ou le propos. Afin de faire ressortir les qualités, il est suggéré de les mettre en italique ou en gras;
- Les critères ne devraient pas comprendre les termes « capacité de »;
- Les critères ne sont pas des phrases complètes, ils contiennent quelques mots importants (objet et qualité).
Concernant l’étape 2 :
- Les indicateurs sont les éléments observables de chaque critère. C’est ce qui permet de mesurer ou d’observer la ou les qualité(s) attendue(s) d’un critère;
- Les indicateurs concernent le travail et non l’étudiant (éviter la formulation « l’étudiant sera capable de…»).
Attends ma consigne pour la suite.

Rédige des critères d’évaluation et les indicateurs qui me permettront d’évaluer ce travail. Pour chaque critère élaboré, précise s’il évalue le propos, le processus ou le produit. [Insérer l’énoncé de travail]
Plusieurs exemples de devis de travaux sont disponibles ici et pourront inspirer dans la création d’un travail.

Une fois les critères d’évaluation et les indicateurs bien formulés, il vous sera possible d’aller encore plus loin dans la création de la grille, notamment en demandant à l’IAg de générer les descripteurs pour chacun des critères.
Partie 2 : Rédiger les descripteurs pour chacun des critères
Avant de rédiger les descripteurs, il faut choisir le nombre de niveaux de performance et les nommer. Il est suggéré de choisir entre 3 et 6 niveaux de développement et qu’ils soient les mêmes pour tous les critères.
Exemples de niveaux selon Leroux et ses collaborateurs (2015) :
- Débutant | novice | Intermédiaire | compétent | Maître | Expert
- Non observable | Émergent | En progression | Révélateur | Manifeste
- Très peu développé | Peu développé | Acceptable | Assuré | Marqué
- À développer | En développement | Développement assuré | Au-delà des attentes
- Insuffisant | Minimal | Moyen | Supérieur
- En deçà de la compétence | Compétent | Au-delà de la compétence
- Faible | Moyen | Élevé
Une fois cette étape faite, il est possible d’utiliser l’invite suivante pour que l’IAg propose des descripteurs pour les critères :

Je continue le travail d’élaboration d’une grille d’évaluation à échelle descriptive. J’ai choisi les niveaux suivants à l’étape 3 : [insérer ici les niveaux de développement souhaités]
Attends ma consigne pour la suite.

Concernant l’étape 4 :
- Il faut rédiger un descripteur par niveau;
- Il faut faire une ligne de descripteurs par critère;
- Il est suggéré de commencer par le plus haut niveau;
- Les descripteurs doivent être qualitatifs et concerner le travail et non l’étudiant (éviter la formulation : l’étudiant …);
- Les descripteurs doivent faire ressortir la progression des apprentissages entre les différents niveaux.
Propose des descripteurs pour les critères sélectionnés. Donne le résultat dans un tableau avec une colonne les critères, une colonne pour les indicateurs et une colonne par descripteur.

Certaines version payantes permettent de télécharger un document Word directement.
Les descripteurs étant maintenant bien définis, vous pourrez créer un document de travail pour compléter la grille vous-même.
Partie 3 : Finaliser la grille
L’outil d’IAg vous a permis de créer un canevas de base pour votre grille d’évaluation à échelle descriptive. Celle-ci peut maintenant être copiée et collée dans un document Word, ce qui facilitera le reste des étapes.
Pour compléter votre grille, vous devez déterminer le nombre de points que vous accorderez à chaque niveau ainsi que le seuil de réussite. Ces informations devraient être ajoutées à la grille. Il faut aussi déterminer la méthode de calcul (la moyenne, l’addition de chaque ligne, etc.).
Il est aussi suggéré de procéder à la mise en forme de la grille afin de s’assurer de la facilité de son utilisation. Il est également conseillé de faire lire la version finale à une personne externe pour s’assurer de la compréhension de la grille.
Il peut être intéressant de peaufiner la grille avec une personne conseillère pédagogique.
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