Historique

Historiquement, à l’UQAC, les activités de recherche sur le givrage atmosphérique ont débuté en 1974 avec une équipe appelée l’équipe de l’ingénierie de l’environnement atmosphérique, composée de trois professeurs, trois assistants et un technicien. Grâce aux efforts et à la volonté de ses membres, cette équipe a pris de plus en plus d’importance, de sorte qu’en 1983, avec la reconnaissance institutionnelle, le Groupe de recherche en ingénierie de l’environnement atmosphérique (GRIEA) est né. L’importance et l’expansion rapide du GRIEA, cette organisation-mère, a donné naissance à son tour à la Chaire industrielle CIGELE en 1997, au Laboratoire international des matériaux antigivre (LIMA) accrédité en 1998 et à la Chaire de recherche du Canada sur l’ingénierie du givrage des réseaux électriques (INGIVRE) en 2003.

Des investissements massifs de l’équipe du Professeur Farzaneh ont permis de développer le laboratoire de haute tension du Pavillon de recherche sur le givrage, qui est à l’heure actuelle, parmi les plus importants au niveau des universités canadiennes, et le deuxième en importance au Québec après celui de l’Institut de recherche d’Hydro-Québec (IREQ), à Varennes. Doté de moyens d’essais conséquents, on peut y mener des études à une échelle représentative des équipements électriques industriels.

D’autres domaines de recherches ont aussi vu le jour au fil des années, développés par de nouveaux professeurs recrutés par le biais de la renommée de la CIGELE qui a été un important pôle attracteur en termes de personnel hautement qualifié dans le domaine de l’énergie et du givrage atmosphérique. C’est ainsi que, dans le domaine de la haute tension, la chaire de recherche du Canada ISOLIME a été initiée par la professeur Fofana en 2005. Les activités de cette chaire de recherche étaient concentrées sur les systèmes d’isolation qui constituent les composants les plus critiques en ce qui a trait à la performance des appareillages des réseaux de transport et distribution d’énergie électrique. La création de la chaire institutionnelle dans le domaine de la haute tension (ViAHT) est apparue comme une action prioritaire en vue de trouver des solutions face aux défis posés par le vieillissement de l’appareillage et la demande sans cesse croissante en énergie électrique. L’accréditation en 2013, en tant qu’unité de recherche institutionnelle du Laboratoire de modélisation et de diagnostic des équipements des lignes électriques (MODELE), actuellement arrimé à la chaire institutionnelle sur le vieillissement de l’Appareillage à Haute Tension (ViAHT), s’inscrit tout à fait dans l’engagement à l’égard du créneau d’excellence en ingénierie de la haute tension de l’UQAC.

Le centre regroupe présentement diverses unités de recherche, supportées par des investissements majeurs. Ces investissements soutenus par la FCI, le CRSNG, le FQRNT, le gouvernement du Québec, Hydro Québec, l’UQAC et divers partenaires industriels ont permis de mettre sur pied des laboratoires incluant des outils d’analyses modernes et variés, permettant d’associer des approches physico-chimiques, mécaniques aux tests électriques qui y sont effectués.

L’UQAC a développé une expertise hors pair et reconnue sur la scène internationale qui fait sa renommée mondiale dans ce secteur crucial qui est le givrage atmosphérique, l’aérospatiale et l’ingénierie haute tension et des réseaux électriques. Elle est ainsi devenue une vitrine technologique dans ces domaines. Cette expertise a permis l’attrait de partenaires industriels importants au plan national et international.