Le doctorat honorifique, ou Doctorat Honoris Causa, constitue la plus haute distinction que l’Université du Québec à Chicoutimi peut décerner. Il est attribué à des personnalités dont le parcours exceptionnel, l’engagement et les réalisations ont marqué la société, enrichi le savoir ou inspiré les communautés.
Cette distinction vise à reconnaître l’excellence et l’influence de celles et ceux qui contribuent de manière significative à l’avancement de la connaissance, au rayonnement de la collectivité et au mieux-être de notre société. Elle célèbre des individus dont la vision, l’audace et la générosité servent de modèles inspirants pour la communauté universitaire et au-delà.
Chaque doctorat honorifique est le témoignage de l’admiration et de la gratitude de l’UQAC envers des personnes dont l’impact dépasse largement leur domaine, et qui, par leur parcours, incarnent les valeurs et l’esprit de notre université.

 

 

Les nouveaux docteurs honoris causa 2025

 

M. Michel Côté †

Figure emblématique du théâtre, du cinéma et de la télévision, Michel Côté a profondément marqué le paysage culturel québécois par son parcours exceptionnel. Né le 25 juin 1950 à Alma et décédé le 29 mai 2023 à Montréal, il demeure l’un des artistes les plus prolifiques de sa génération. À la télévision, Michel Côté a marqué des générations avec des rôles inoubliables alors que sa carrière cinématographique est exceptionnelle et lui a valu de nombreux honneurs. En plus d’être un acteur d’exception, Michel Côté était un créateur accompli. Par son parcours hors du commun, l’acteur québécois a laissé une empreinte indélébile dans le cœur et l’esprit du public. Son attachement à la région, sa posture d’ambassadeur et sa carrière admirable auront marqué le paysage culturel du Québec, laissant un héritage artistique qui continuera d’inspirer pour les années à venir.

Doctorat honorifique remis le 26 avril 2025 à titre posthume

En savoir plus

Voïvod
Michel « Away » Langevin, Denis « Snake » Bélanger,
Daniel « Chewy » Mongrain et Dominic « Rocky » Laroche

Né à Jonquière près d’une grande usine d’aluminium en 1983, Voïvod s’est forgé une place parmi les plus grands groupes de métal au monde, avec plus de 1 250 concerts à son actif, 763 versions d’albums et des collaborations avec des icônes telles que Metallica, Ozzy Osbourne, Rush et Faith No More. Leur univers singulier, inspiré des paysages industriels de la région, a su séduire des millions de fans à travers le globe. Reconnu comme l’un des plus grands groupes métal de la planète et acclamé par des millions de fans, Voïvod influence le monde de la musique depuis plus de 40 ans, alors que ses membres restent fidèles à leur communauté et à leur quête artistique authentique.

Doctorat honorifique remis le 26 avril 2025

En savoir plus

Les récipiendaires depuis 1977

2010–présent : Les parcours d'aujourd'hui

Ces récipiendaires incarnent les valeurs de l’UQAC et offrent des modèles inspirants pour la communauté et les générations à venir.

2001–2009 : Les leaders contemporains

Ces récipiendaires ont marqué le 20ᵉ siècle et le début du nouveau millénaire par leur contribution exceptionnelle au savoir et à la collectivité.

1977–1994 : Les pionniers

Ces personnalités ont jeté les bases de l’histoire des distinctions honorifiques à l’UQAC, laissant une empreinte durable dans la société et le savoir.

  • M. Gérard Arguin †
    21 juin 1994
  • Juge Pierre Bergeron †
    26 mai 1992
  • M. Jean-Marie Couët †
    26 mai 1992
  • M. François Sénécal-Tremblay †
    31 octobre 1989
  • Dr Albert Jacquard †
    23 septembre 1987
  • M. Bernard Lamarre †
    13 mai 1987
  • Père Georges-Henri Lévesque †
    22 mai 1985
  • Soeur Imelda Dallaire †
    18 octobre 1984
  • M. François Brassard †
    2 mai 1984 ~ posthume
  • M. Jean-Paul Desbiens (Frère Untel) †
    2 juin 1983
  • Père Pierre-Paul Asselin †
    30 octobre 1981
  • M. Jacques Gagnon †
    12 septembre 1980 ~ posthume
  • M. Paul-Gaston Tremblay †
    5 juin 1980
  • Mgr Félix-Antoine Savard †
    2 mai 1979
  • Mgr Victor Tremblay †
    6 octobre 1977