Répertoire Le Saguenay – Lac-Saint-Jean et la coopération internationale en Afrique.
L’Afrique subsaharienne fait face à de nombreux défis de développement parmi lesquels les difficultés en matière de gouvernance, la pauvreté, la vulnérabilité environnementale, la famine, les conflits armés et la marginalisation dans les échanges mondiaux. Ces défis qui touchent les régions africaines à des degrés différents ont des causes historiques, géographiques, politiques, culturels et socioéconomiques variées. Les contraintes liées au déficit d’infrastructures adéquates, au manque de compétences qualifiées, à la gestion des ressources naturelles, à l’accès à l’éducation et la santé, à l’amélioration du cadre de vie et à l’équité sociale entre les genres, constituent des freins au développement.
Le Laboratoire d’études et de recherches appliquées sur l’Afrique (LÉRAA) permet de développer des synergies entre les expertises existantes, dans une approche multidisciplinaire. Les recherches qui sont initiées, en collaboration avec les différents acteurs du milieu, permettent de développer des outils d’aide à la décision pour l’élaboration de politiques de développement plus efficaces, plus inclusives et mieux adaptées aux réalités de chaque territoire africain.
Cette plateforme Web regroupe des informations importantes sur le LÉRAA. Il est conçu pour l’étudiant-e et le ou la professionnel-le qui désire en apprendre davantage sur les objectifs et les activités de recherche du laboratoire.