Depuis 2009, à chaque été, des étudiant(e)s de l’Université du Québec à Chicoutimi et des intervenants de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean participent activement à la réalisation de stages en coopération internationale. Leurs interventions sont très appréciées par les partenaires, car en plus d’apporter un appui considérable, elles constituent un exemple de solidarité et de partage. Plusieurs réalisations sont faites autour des activités suivantes :
- Volet « Éducation relative à l’environnement » : Organisation d’activités et de formations intensives sur l’environnement et le développement durable pour les élèves du primaire et du secondaire du village de Missirah.
- Volet « Agriculture durable et reboisement » : Agrandissement de la pépinière et renforcement de sa capacité de production pour fournir d’autres villages du Delta du Saloum en espèces végétales ; reboisement d’espèces fruitières ; restauration de la mangrove ; maraichage avec les groupements de femmes.
- Volet « Développement écotouristique » : Construction et aménagement du gîte et de l’écomusée villageois dans l’objectif d’augmenter l’offre touristique et d’y faire la promotion des savoirs locaux.
- Volet « Femmes et microcrédit » : Cours d’alphabétisation fonctionnelle en français, formation et capacitation des groupements de femmes dans un projet de caisse commune.
- Volet « Promotion des savoirs locaux » : Recueil d’informations sur les vertus médicinales des plantes auprès des Ainés et vulgarisation des connaissances auprès des jeunes.
- Volet « Enseignement » : Cours de français, de géographie et d’informatique à l’école secondaire ; initiation à l’anglais à la dernière année du primaire.
Le tableau ci-dessous fait le bilan du projet à travers les actions, les réalisations et les défis futurs de chaque volet des stages.
Projets | Actions/réalisations | Défis futurs et actions à réaliser |
Écotourisme | Construction de 10 cases aménagées pour l’accueil des visiteurs (touristes, chercheurs, invités). | Obtenir l’appui d’ONG et de bailleurs pour agrandir le complexe écotouristique et améliorer l’offre de service. |
Création d’un écomusée pour préserver les espèces menacées et promouvoir l’artisanat traditionnel et la culture locale. | Meilleure visibilité du complexe et rayonnement à l’échelle du terroir. | |
Éducation
Sensibilisation |
Activités d’enseignement au primaire et au secondaire.
Éducation sur les causes, les conséquences et les solutions endogènes à la dégradation de l’environnement. |
Mener des activités d’éducation et de sensibilisation dans les écoles, les groupements de femmes et les autres associations de jeunes. |
Sensibilisation à la création de bois villageois et la préservation de la mangrove. | Susciter une plus grande participation des populations, notamment des hommes, dans le reboisement de la mangrove. | |
Promotion des savoirs locaux | Valorisation de la pharmacologie, recherches sur les vertus médicinales des plantes et vulgarisation des connaissances traditionnelles. | Production de supports écrits sur la pharmacologie, collaboration avec des centres de recherche sur la médecine à base de plantes. |
Exposition du patrimoine culturel, artistique et musical du terroir. | Création d’un musée des arts et de la culture du delta du Saloum. | |
Restauration et reboisement | Création d’une pépinière pour la production de 15000 plans destinés aux populations locales, aux associations et aux ONG pour reboiser les terres dégradées. | Agrandissement de la pépinière, renforcement de la capacité de production, élargissement de la clientèle dans les autres villages du delta du Saloum. |
Production d’espèces forestières et fruitières destinées à la consommation locale et la vente pour des revenus complémentaires. | Introduction de nouvelles espèces pour augmenter la production, partenariat avec les chercheurs et les exploitants forestiers. | |
Alphabétisation
Économie solidaire et microcrédit |
Cours d’alphabétisation fonctionnelle aux femmes afin de favoriser un environnement lettré.
Formation et capacitation des femmes dans la réalisation de plans d’affaire.
Participation aux activités génératrices de revenus des femmes (transformation des produits de la mer, maraîchage).
Collaboration avec le Centre d’appui au développement local. |
Augmenter le taux d’alphabétisation des femmes.
Mettre en place un environnement lettré. |
Soumettre des requêtes de financement de projets de développement local aux bailleurs nationaux et internationaux. | ||
Appui d’ONG comme l’UICN et de bailleurs comme le FEM. | Obtenir un appui plus accru des ONG locales. | |
Tisser des partenariats avec des ONG étrangères. |