Objectifs

Le LÉRAA poursuit quatre objectifs majeurs :

  • Développer des recherches originales sur les problématiques du développement en Afrique. Cet objectif vise principalement à soutenir une collaboration durable entre les chercheur-e-s, intervenant-e-s et étudiant-e-s de l’UQAC qui travaillent déjà sur les questions africaines ou qui s’y intéressent. Le LÉRAA est un creuset d’élargissement des partenariats universitaires et permet de nouer des ententes de collaboration avec les institutions africaines (universités, centres de recherche, agences de développement), les organisations/institutions internationales (bailleurs) et les acteurs du milieu (collectivités locales, ONG, secteurs public et privé).
  • Encadrer les étudiant-e-s sur des problématiques axées sur l’Afrique. L’encadrement des étudiant-e-s est un objectif majeur dans la création du LÉRAA. Les étudiant-e-s du premier cycle, intéressé-e-s aux questions africaines, ont une plus grande motivation à poursuivre des études supérieures s’ils ont l’espace et les ressources adéquates. Le LÉRAA, qui propose des activités scientifiques stimulantes, est un espace de consolidation des connaissances sur les régions en développement.
  • Accompagner toutes les parties prenantes du développement dans l’appropriation des outils et des modèles développés dans le cadre des activités de recherche. Cet objectif permet d’assister les parties prenantes du développement dans l’élaboration de politiques et de stratégies de développement adaptées aux contextes locaux. Les maillages entre le LÉRAA et ses partenaires institutionnels aboutissent à des transferts de compétences et un partage d’expériences.
  • Permettre des échanges scientifiques inter-universitaires et multidisciplinaires. Cet objectif s’articule autour de l’initiation d’activités conjointes de recherche et d’enseignement, ainsi que la vulgarisation scientifique à travers des publications, des colloques scientifiques et des conférences sur les problématiques de développement en Afrique.