UQAC
4173

Certificat ou mineure(8073) en théâtre

Responsable : Mathieu Valade
Regroupement de programmes : Unité d'enseignement en arts
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5533
sue_arts@uqac.ca
Coordonnatrice : Élise Thériault
Grade :

Tiré à part incluant la description des cours

Présentation du programme

Le Certificat ou mineure en théâtre offre une formation pratique (jeu, mise en scène, écriture dramatique, son, lumière) et théorique (dramaturgie et mise en scène). S'inscrivant dans la nouvelle offre de cours du Baccalauréat interdisciplinaire en arts, le Certificat en théâtre, arrimé aux conceptions contemporaines, reflète une ouverture à l'interdisciplinarité dans son approche créative et réflexive.

Sur le plan de la pratique, le programme offre des ressources humaines (techniciens), des infrastructures (studio-théâtre et théâtre) et des équipements (en son, lumière, projection) avec lesquels l'étudiant peut explorer différentes dimensions techniques et esthétiques du travail de création en théâtre tant pour une recherche conceptuelle que lors de représentations publiques.

Le programme exige à la fois rigueur, curiosité, autonomie, un sens de la collaboration, et plus globalement, un engagement réel. C'est à ces conditions que l'étudiant profitera pleinement du cadre pédagogique et physique permettant une formation pratique et théorique du théâtre.

Objectifs

Ce programme vise principalement l'acquisition d'une connaissance du théâtre comme phénomène global; l'un des objectifs est de fournir l'occasion d'une étude et d'une pratique dynamique du théâtre par le biais surtout de la création et de son analyse, considérées comme les pôles majeurs de cet apprentissage. De plus, ce programme devrait permettre l'apprentissage de techniques et de modes de production théâtrale et fournir une bonne connaissance des théories contemporaines du théâtre occidental en général et du théâtre québécois en particulier. Stimuler une relation avec le milieu culturel régional et collaborer au développement d'une pratique sociale différente complètent les objectifs de ce programme.

Note :

Pour les fins d'émission d'un grade de bachelier par cumul de certificats, le secteur de rattachement de ce programme est «ARTS».

Conditions d'admission

Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en Arts plastiques ou en Arts visuels (510.A0) ou DEC en Arts et lettres ou en Arts, lettres et communication (500.A1);

ou

Tout autre DEC en lien avec le domaine du théâtre;

Base Études universitaires

Avoir complété un minimum de quinze (15) crédits universitaires avec une moyenne d'au moins 2,3/4,3, présenter un dossier des réalisations (1)et se soumettre à une entrevue;

Base Préparation suffisante

Posséder des connaissances appropriées et une expérience pertinente, présenter un dossier des réalisations (1) et se soumettre à une entrevue.

(1)Contenu du dossier des réalisations

  • 1. Une lettre de motivation
  • 2. Un Curriculum vitæ
  • 3. Une liste descriptive des images, vidéos et bandes sonores (Titre, année, médium, dimensions ou format/durée, nom des collaborateurs, source de financement et lieu de diffusion si pertinent.)

Important : S'il s'agit de projet collectif, indiquer votre rôle dans la réalisation de l'œuvre.

  • 4. Un document Wetransfer comprenant :
      • Un minimum de 8 et un maximum de 12 images (dessins, sculpture, peinture, photo, installation, estampe, etc.)
      • Un maximum de 3 vidéos d'art ou vidéo de performance (si disponible).
      • Un maximum de 3 bandes sonores (si disponible).
      • Tout autre document pertinent pouvant soutenir votre candidature.

NOTE : Pour toutes disciplines le document Wetransfer doit être envoyé à l'adresse sue_arts@uqac.ca . Veuillez inclure vos vidéos sous forme d'hyperlien menant à des pages Vimeo ou YouTube. Si nécessaire, inclure les mots de passe.

Règles relatives au français

Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.

Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les candidats dont la langue maternelle n'est pas le français

Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.

Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.

Règlement relatif aux exigences des compétences linguistiques de base liées à l’admission pour tous les candidats

Toute personne admise au programme de Certificat en théâtre doit faire la preuve qu'elle possède les compétences linguistiques de base.

Les personnes qui se retrouvent dans les situations d'exemptions définies dans la Procédure relative à la valorisation du français sont réputées avoir fait la preuve qu'elles possèdent les compétences linguistiques de base.

Selon son dossier d'admission, le candidat ou la candidate qui n'a pas cette preuve aura à suivre le cours de français identifié par l'UQAC ou encore sera soumis à la passation du test de français institutionnel, et ce, sous réserve des modalités convenues à la procédure mentionnée ci-haut.

Les candidats internationaux réguliers seront inscrits automatiquement au cours de français identifié par l'UQAC à leur premier trimestre d'inscription. Ils auront l'obligation de réussir le cours pour faire la preuve qu'ils possèdent les compétences linguistiques de base. Seuls les candidats internationaux réguliers provenant d'un lycée français seront soumis au test de français identifié par l'UQAC.

Règles administratives

L'admission des étudiants se fait aux trimestres d'automne, d'hiver et d'été.

Le programme d'études est offert à temps complet et à temps partiel, si les activités le permettent.

Reconnaissance des acquis

En vertu de l'article 87 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours. Pour en savoir plus.

Le candidat qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission. Formulaire

Structure du programme

Ce programme comprend trente (30) crédits:

  • 6 cours obligatoires (21 crédits)
  • 3 cours optionnels (9 crédits)

Plan de formation

  • Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits.
  • Les préalables sont indiqués entre parenthèses à la fin du titre du cours, s’il y a lieu.

COURS OBLIGATOIRES

Les six cours suivants (vingt et un crédits)

7ART234Cours offert bientôt!Atelier arts médiatiques
7THE104Cours offert bientôt!Atelier de jeu théâtral
7THE105Cours offert bientôt!Histoire de la mise en scène au théâtre
7THE130Atelier de création théâtrale
7THE232Atelier de conception théâtrale
7THE505Cours offert bientôt!Création théâtrale 6.0 cr.

COURS OPTIONNELS

Trois cours parmi les suivants (neuf crédits)

7ARD103Le théâtre jeunesse dans l'univers éducatif
7ART280Cours offert bientôt!Art action
7ART299Cours offert bientôt!Éclairage au cinéma, au théâtre et en arts visuels
7CIN199Conception et technique du son au cinéma et au théâtre
7CIN411Cours offert bientôt!Jeu et direction d'acteur devant la caméra
7THE117Analyse dramaturgique du théâtre au Québec
7THE402Cours offert bientôt!Atelier d'écriture dramatique et de scénarisation

(04/2024)