Tiré à part incluant la description des cours
Dans l'économie du savoir, la ressource humaine devient un des actifs les plus importants. Les organisations qui mettent cette ressource au coeur de leurs priorités sont celles qui deviendront les leaders de demain. Pour ceux qui occupent déjà des postes de gestion, comme pour ceux qui visent éventuellement à atteindre ces postes, le Certificat en gestion des ressources humaines offre la possibilité d'acquérir des connaissances et des compétences qui feront d'eux des gestionnaires plus performants.
Le Certificat ou mineure en gestion des ressources humaines vise à fournir à l'étudiant les connaissances pertinentes et les compétences nécessaires pour assumer des responsabilités stratégiques et opérationnelles dans la gestion des ressources humaines, soit en tant que gestionnaire ou en tant qu'employé dans un service des ressources humaines. De plus, le contenu du certificat permet de sensibiliser les étudiants aux défis de l'organisation de demain et de les initier aux principes modernes de la gestion des ressources humaines.
Pour les fins d'émission d'un grade de bachelier par cumul de certificats, le secteur de rattachement de ce programme est «ADMINISTRATION DES AFFAIRES».
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent;
ouPosséder une expérience pertinente d'une année(1);
ouAvoir réussi un minimum de quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3 ou l'équivalent;
(1) Expérience pertinente: expérience dans un domaine relié à la gestion dans un organisme privé ou public. Cette expérience doit être d'une durée minimale d'un an à temps complet et attestée par l'employeur ou le responsable de l'organisme par écrit. Le candidat qui demande une admission sur cette base doit fournir un curriculum vitae à jour. Lorsque requis, le candidat pourra être tenu de passer une entrevue pour évaluer ses connaissances et son expérience. À la suite de l'évaluation, l'étudiant pourra se voir imposer un ou des cours d'appoint.
Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Procédure (034) et la Politique (065).
Maîtrise du français
Conformément à la politique institutionnelle en matière du français écrit, toute personne sollicitant l'admission au programme de Certificat en gestion des ressources humaines doit répondre aux mêmes exigences de compétences linguistiques que celles sollicitant l'admission à un programme de baccalauréat ou de majeure. Par conséquent, toute personne admise au programme de Certificat en gestion des ressources humaines devra avoir réussi l'épreuve de français uniforme du collégial ou se soumettre au test équivalent de l'UQAC (TF-UQAC).
Règlement relatif à la qualité du français chez les étudiants dont la langue maternelle est autre que le français
Tout étudiant admis, dont la langue maternelle est autre que le français, est tenu de se soumettre au test identifié par l'UQAC pour évaluer ses compétences en français. L'étudiant doit atteindre le résultat exigé avant d'entreprendre son programme d'études.
L'admission des étudiants se fait aux trimestres d'automne, d'hiver et d'été.
Le certificat est offert à temps complet pour les étudiants admis aux trimestres d'automne ou d'hiver. Il peut également s'effectuer à temps partiel en vue de concilier études et activités professionnelles.
En vertu de l'article 86 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours. Pour en savoir plus.
Le candidat qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission. Formulaire
Le titulaire de ce certificat pourra assumer des fonctions de responsable de dossiers en ressources humaines ou en relations de travail, de responsable de la mise en opération des dossiers de formation ou de rémunération du personnel.
Ce certificat peut être intégré au Baccalauréat en administration. Il peut également être jumelé à deux autres certificats pour obtenir un grade de bachelier.
Ce programme comprend trente (30) crédits répartis comme suit(*):
(*) Les cours entre parenthèses sont préalables.
Voir le cheminement trimestriel
2DRA102![]() | Gestion de la législation du travail |
2MAN106![]() | Relations industrielles |
2MAN115![]() | Principes de management |
2MAN216![]() | Gestion des ressources humaines (2MAN115) |
2MAN274![]() | Aspect humain des organisations (2MAN115) |
2MAN284![]() | Dotation en personnel (2MAN216) |
2MAN318![]() | Appréciation de la contribution et développement des compétences (2MAN216) |
2MAN513![]() | Évaluation des emplois et rémunération (2MAN216) |
2SST206![]() | Gestion de la SST dans l'entreprise |
2SST306![]() | Organisation du travail et maintien en emploi |